USA Parano

Communistes à l’époque de McCarthy, groupuscules terroristes durant les années soixante/soixante-dix, poseurs de bombe islamistes aujourd’hui : l’Amérique craint comme la peste un ennemi intérieur d’autant plus effrayant qu’il n’a pas de visage. C’est dans ce doux climat de paranoïa, largement exploité par Hollywood, que Robert Redford exhume une période agitée de l’histoire du pays (le Weather Underground et les groupes activistes d’extrême gauche des sixties) pour relancer la grande tradition d’un thriller politique avec le film Sous surveillance, adapté d’un roman noir de Neil Gordon.

les oeuvres
les thèmes

# Quand le thriller se fait politique

Le thriller politique devient un genre très en vogue à partir des années soixante. Il faut dire qu’à cette époque, les thématiques ne manquent pas : guerre froide, sentiment de complot (alimenté par les assassinats de John et Bob Kennedy), scandale du Watergate... le climat est anxiogène. Du coup, le combat d’un homme seul contre une organisation criminelle secrète aux allures de rouleau compresseur devient un thème récurrent de la littérature et du cinéma de l’époque. Robert Redford y trouvera quelques-uns de ses meilleurs rôles, et des écrivains comme Frederick Forsyth (Le Dossier Odessa), ou des cinéastes comme John Frankenheimer (Sept jours en mai), exploiteront brillamment le filon, parfois – comme dans le cas du très prolixe Robert Ludlum – jusqu’à la corde.

Film - Voltage Pictures - 2013
Sous surveillance
Robert Redford
Livre - Rivages Noir - 1974
Les Six Jours du Condor
James Grady
Film - Warner Bros - 1976
Les Hommes du président
Alan J. Pakula
Livre - 10/18 - 2013
Le Dernier d’entre nous
Neil Gordon

# L’ennemi intérieur

Imaginaire ou réel, « l’ennemi intérieur » obsède depuis toujours les États-Unis. En 1955, le sénateur McCarthy l’identifie : c’est le communiste ! Une longue et sinistre traque peut commencer. Par la suite, le méchant prendra d’autres visages, plus modernes, et toujours liés au contexte international du moment. Celui de Timothy McVeigh par exemple, le militant d’extrême droite, auteur de l’attentat d’Oklahoma City, ou de John Walker, le « taliban américain » capturé en Afghanistan. Pour peu, les citoyens américains en viendraient à se méfier de leur propre voisin.

Film - Voltage Pictures - 2013
Sous surveillance
Robert Redford
Film - TF1 Vidéo - 1967
Les Envahisseurs
Roy Thinnes
Film - Fox Pathé Europa - 2012
Homeland
Claire Danes
Damian Lewis

# La contestation américaine

En 1963, à Washington, Martin Luther King prononce son célèbre discours : « J’ai fait un rêve ». Les deux jeunes figures du folk, Joan Baez et Bob Dylan, symboles d’une contestation américaine qui connaîtra son apogée pendant la décennie, assistent à l’événement et s’enflamment. À mesure que la discrimination raciale devient de plus en plus intolérable, et que la guerre au Vietnam s’amplifie, une opposition de plus en plus radicale, de plus en plus violente, secoue les campus et les rues des grandes villes. Certains groupuscules vont même jusqu’à prôner, comme le Weather Underground, une véritable guerre armée.

Livre - Sonatine - 2012
Transes
Christopher Sorrentino
Disque - Columbia - 1965
Subterranean Homesick Blues
Bob Dylan
Livre - Rivages Rouge - 2010
Guitar Army
John Sinclair
Livre - Presses universitaires de Rennes - 2012
De la contestation en Amérique
Robert
Fréderic

# Le journaliste, ce héros

À l’heure où la presse écrite s’effondre aux États-Unis, il est presque surréaliste de voir que le héros de Sous surveillance est un jeune reporter d’une feuille locale, l’Albany Times. Ce choix nous ramène à l’époque dorée d’un cinéma hollywoodien qui, dans le sillage du Watergate, voyait dans le journaliste le garant de la démocratie et de la liberté, le « chevalier blanc » capable de rivaliser sur le plan romanesque avec le détective privé et le courageux policier.

Film - Warner Bros - 1976
Les Hommes du président
Alan J. Pakula
Livre - 10/18 - 2013
Le Dernier d’entre nous
Neil Gordon
Film - Twentieth Century Fox - 1983
Under Fire
Roger Spottiswoode

# En cavale

Le film de Robert Redford Sous surveillance suit la fuite d’un homme qui veut prouver son innocence. Il appartient à la longue tradition des films de cavale, un genre à part entière né pratiquement avec le cinéma. Cops de Buster Keaton, Le Kid de Charlie Chaplin, pourchassés par les policemen, le très social Je suis un évadé de Mervyn LeRoy, ou le tonitruant Bonnie and Clyde d’Arthur Penn, parmi tant d’autres classiques, auront mis en scène la longue errance des ennemis publics, coupables ou non.

Film - Warner Bros - 1947
Les Passagers de la nuit
Delmer Daves
Lauren Bacall
Humphrey Bogart
Livre - Grasset - 2006
Ma cavale
Cesare Battisti
Film - Studio Canal - 2010
Essential Killing
Jerzy Skolimowski
Vincent Gallo

# Les cadavres du placard

« Près du passé luisant demain est incolore », écrit Apollinaire. Le passé occulte et inavouable est au cœur de très nombreuses intrigues de fiction. Il pèse sur des personnages qui aimeraient se faire oublier, ronge parfois leur conscience, les obligeant à ne dormir que d’un œil, pour rejaillir en un instant, souvent à cause d’un détail, d’un petit rien oublié. Avec, chaque fois, une question angoissante pour ceux qui sont autour : nous ne connaissons jamais vraiment les êtres que nous fréquentons !

Livre - 10/18 - 2013
Le Dernier d’entre nous
Neil Gordon
Film - Aventi - 1999
L’Anglais
Steven Soderbergh
Film - Warner Bros - 1947
Les Passagers de la nuit
Delmer Daves
Lauren Bacall
Humphrey Bogart

Pendant ce temps là ...