Tous à l’Opéra !

Tous à l’Opéra ! L’initiative européenne, qui fête ses dix ans cette année, aspire à faire (re)découvrir cet art spectaculaire pour lui rendre l’immense popularité dont il a jouit pendant plus de trois siècles, avant de connaître le lent désamour qu’on sait suite à l’apparition du cinéma et de la télévision. Cette édition anniversaire réunit pas moins de 88 maisons d’opéras, dans 21 pays d’Europe. En France, ce sont 25 théâtres lyriques qui ouvrent leurs portes, les 7 et 8 mai, à un public toujours plus nombreux. L’occasion idéale de pénétrer ces lieux de magie, de passer en coulisse, de grimper dans les cintres et descendre dans la fosse, de visiter les ateliers de costumes et de décors et, pourquoi pas, de pousser une petite chansonnette sur la scène !

les oeuvres
les thèmes

# Le cinéma s’empare de l’opéra

On l’oublie un peu vite, mais avant que le cinéma ne prenne sa place, c’était l’opéra qui occupait la première place parmi les arts les plus populaires. Et pour cause : c’est, comme lui, un art complet, qui parle à tous les sens. Depuis, l’héritier n’a de cesse de rendre hommage à son prédécesseur.

Vidéo - 1974
La Flûte Enchantée
Bergman-Ingmar, Mozart-W.A
Vidéo - 1979
Don Giovanni
Losey-Joseph
Vidéo - 1982
Fitzcarraldo
Herzog-Werner

# Les arts lézardent l’opéra

L’opéra charrie à sa suite une immense part de rêve — dans lequel les autres artistes n’ont cessé de puiser.

Livre - 1910
Le Fantôme de l’opéra
Leroux-Gaston
Livre - Gallimard / L’Imaginaire - 1969
La Disparition
Pérec-Georges
Vidéo - 1935
Une nuit à l’opéra
Wood-Sam , Marx Brothers

# L’envers du décor

Vous aimez découvrir l’envers du décor, la fabrique de rêve, l’artisanat des artistes, les recettes des chefs-d’œuvre ? Les initiatives sont de plus en plus nombreuses pour satisfaire votre curiosité.

Vidéo - 1994
Vanya on 42nd
Malle-Louis
Concert -
Orchestre en fête
orchestresenfete.com

# L’opéra s’ouvre

L’Opéra en tant que lieu est une petite ville dans la ville, un petit monde dans le monde. En tant qu’art, l’opéra est ouvert à tous les vents, à toutes les inspirations, à tous les publics, à toutes les inventions... Voici quelques pistes pour découvrir l’opéra, autrement.

Festival - Du 21 mai au 28 août
Festival de Glyndebourne
glyndebourne.com
Concert -
Le Piano Ambulant
lepianoambulant.com
Vidéo - 1957
West Side Story
Bernstein-Leonard

Pendant ce temps là ...