Thelonious Monk

Le 10 octobre 2017, Thelonious Monk aurait eu 100 ans. Pianiste, compositeur, figure légendaire et énigmatique de l’histoire du jazz, Monk fascine plus que jamais. Occasion idéale pour explorer les facettes et les irisations d’un art à la fois singulier et universel.

les oeuvres
les thèmes

# AU CINÉMA

Cinéma et jazz ont souvent fait bon ménage, surtout à Paris au tournant des années 50-60. Bertrand Tavernier a su en témoigner. Quant à Thelonious Monk, il n’y est évidemment pas étranger, ne serait ce que par sa collaboration avec Roger Vadim sur Les Liaisons dangereuses. Ce même Vadim qui fut un précurseur avec Sait-on jamais et la bande son du Modern Jazz Quartet. Mais, au-delà de cette période, si on veut avoir accès au phénomène Monk, il faut absolument voir Straight, no Chaser, le documentaire de Charlotte Zwerin.

Audio - 1960
Les Liaisons dangereuses
Thelonious Monk
Video - 1988
Straight, no Chaser
Charlotte Zwerin
Video - 1986
Autour de Minuit
Bertrand Tavernier
Video - 1957
Sait-on jamais
Roger Vadim

# ÉCRITURES

Monk fait parler. Monk fait écrire. Des livres qui rendent compte de la fascination qu’il exerce comme l’Abécédaire Thelonious Monk. Mais aussi qui le prennent comme modèle secret tel La Guerre du Goût de Philippe Sollers. Quant à la baronne Nica de Koenigswarter, sainte patronne du jazz et des jazzmen, elle a su faire parler Monk et certains de ses plus grands camarades comme personne.

Livre - Lenka lente - 2017
Abécédaire Thelonious Monk
Jacques Ponzio
Livre - Gallimard - 1994
La Guerre du Goût
Philippe Sollers
Livre - Buchet Chastel - 2006
Les Musiciens de jazz et leurs trois vœux
Pannonica de Koenigswarter

# RELECTURES

Auteur de Round Midnight, son thème le plus célèbre, Monk est à la tête d’un répertoire de standards exceptionnels. Pas étonnant que des musiciens d’horizons très différents aient su s’en emparer jusqu’au Kronos Quartet intégrant naturellement Thelonious Monk dans le champ de la musique contemporaine américaine.

Audio - 1984
That’s the Way I Feel Now
Hal Willner
Audio - 1985
Monk Suite
Kronos Quartet

# AU PIANO

De Monk, il reste surtout un jeu de piano totalement personnel, fait de musicalité et de discontinuité. Un art du silence très habité par la mélodie mais qui tend vers l’abstraction, un toucher qui aimante l’inattendu,  une sorte de paradoxe musical auquel, seul dans l’histoire de la musique, l’art très singulier de Glenn Gould peut être rattaché.

Audio - Sony Classical - 1966
The Glenn Gould Edition : Schoenberg
Glenn Gould
Audio - 1954
Miles Davis and the Modern Jazz Giants
Miles Davis

Pendant ce temps là ...