Steven Spielberg

Steven Spielberg préside cette année le jury du 66e Festival de Cannes. Ce choix – encore plus que celui de Tim Burton en 2010 – pourrait paraître incongru. L’esthétique du réalisateur, connu pour ses nombreux blockbusters, semble en effet bien éloignée de l’exigence artistique qui prédomine sur la Croisette. Comme si, avec Spielberg – qui n’y a présenté un film en sélection officielle qu’une seule fois, il y a 40 ans – le festival s’abandonnait au cinéma commercial hollywoodien ! Mais ce serait oublier que le réalisateur de E.T. est aussi celui de Rencontres du Troisième type, et qu’il est surtout un vrai passionné de cinéma, un héritier de Truffaut ayant participé dans les années 1970 à la révolution du « Nouvel Hollywood » aux côtés des Altman, Scorsese et autres Coppola.

les oeuvres
les thèmes

# Cannes, cinéma et glamour

Le Festival de Cannes est une grande messe du cinéma sur la corde raide, perpétuellement en équilibre entre la volonté de présenter des films d’auteurs venus du monde entier et une surexposition médiatique alimentée par la présence de stars glamour... Un cocktail cinéma/people souvent rafraîchissant. Les Palmes d’or sont à l’image de cette diversité, récompensant parfois des films dits populaires comme Pulp Fiction en 1994, mais bien souvent des œuvres atypiques et inattendues comme Oncle Boonmee en 2010.

Film - Universal Pictures - 1974
Sugarland Express
Steven Spielberg
Film - MK2 - 1959
Les 400 coups
Pierre Léaud François Truffaut
Jean
Photographies - Michel Lafon - 2007
Le Festival de Cannes
Emanuele Scorcelletti

# De la nouvelle vague à Hollywood

Avant de devenir le réalisateur de nombre des plus grands succès commerciaux du cinéma hollywoodien, Spielberg est un passionné de cinéma, féru de films d’auteurs, dont les deux premiers longs métrages – Duel en 1971 et Sugarland Express en 1974 – sont salués par la critique comme faisant partie de cette nouvelle vague américaine censée balayer le « Vieil Hollywood » : « Je voulais réaliser un film qui laisse une trace, pas au box-office mais dans la conscience des gens. Je voulais être Antonioni, Bob Rafelson, Hal Ashby, Marty Scorsese. » Un célèbre requin va modifier ses plans...

Film - Universal Pictures - 1977
Rencontres du troisième type
Steven Spielberg
Richard Dreyfuss
François Truffaut
Livre - Points - 2002
Le Nouvel Hollywood
Peter Biskin
Film - MK2 - 1959
Les 400 coups
Pierre Léaud François Truffaut
Jean

# L’Empire Spielberg

En 1975, à la surprise générale, Jaws (Les Dents de la mer) devient le plus grand succès cinématographique et le premier blockbuster de tous les temps, ouvrant la voie à une nouvelle ère hollywoodienne... Depuis, Spielberg, surnommé « le roi du divertissement » a enchaîné les records avec une multitude de films à grand spectacle. Il a fondé sa maison de production, Amblin, et le studio Dreamworks, et produit de nombreux succès (Poltergeist, Gremlins, Men in Black...), mais également des films plus ambitieux comme American Beauty de Sam Mendes ou Hollywood Ending de Woody Allen. Le 66ème président du jury du Festival de Cannes est bien un super businessman, mais c’est encore un artiste.

Film - Universal Pictures - 1975
Les Dents de la mer
Steven Spielberg
Roy Schieder
Robert Shaw
Film - Paramount - 2011
Super 8
J.J. Abrams
Livre - Vendémiaire - 2011
Dictionnaire Spielberg
Clément Safra
Film - Universal Pictures - 1981
Les Aventuriers de l’arche perdue
Steven Spielberg
Harrison Ford
Karen Allen

# Admirations & compagnonnage

Grand érudit du cinéma, Spielberg n’aura de cesse de rendre hommage à ses maîtres, de les rencontrer et de travailler avec eux, voire carrément de porter le flambeau de leur œuvre après leur mort ! Il emprunte ainsi ouvertement des techniques de caméra à l’un de ses héros, Alfred Hitchcock, offre à François Truffaut son premier (et dernier) rôle dans un film américain, et réalise en 2001 le dernier projet mis en chantier par Stanley Kubrick (A.I. Intelligence artificielle), deux ans après le décès du réalisateur de 2001, l’odyssée de l’espace.

Livre - Points - 2002
Le Nouvel Hollywood
Peter Biskin
Film - MK2 - 1959
Les 400 coups
Pierre Léaud François Truffaut
Jean
Film - Universal - 1958
Sueurs froides
Alfred Hitchcock

# Effets spéciaux & efficacité

Rien n’a jamais arrêté Spielberg dans sa recherche de l’efficacité visuelle : « J’ai toujours demandé l’impossible ». Tout commence avec Les Dents de la mer et son fameux requin géant mécanique qui fonctionne si mal que le réalisateur finira, dans bien des scènes, par suggérer sa présence plutôt que de le montrer... avec une efficacité accrue ! Par la suite, la technologie lui permettra – en s’associant notamment avec le génial directeur des effets spéciaux Douglas Trumbull, qui a travaillé sur le 2001 de Kubrick – de mettre en scène des extraterrestres, un pays imaginaire (Hook) ou des univers futuristes (A.I., Minority Report), avant de s’attaquer à la 3D avec Les Aventures de Tintin.

Film - Universal Pictures - 1975
Les Dents de la mer
Steven Spielberg
Roy Schieder
Robert Shaw
Film - Paramount - 2011
Super 8
J.J. Abrams
Disque - Sony Classics - 2009
Spielberg Williams Collaboration
John Williams
Livre - Cahiers du Cinéma - 2003
Les Effets spéciaux
Hamus-Vallée
Réjane

# Aventure et Science-fiction

Dans son cinéma, Spielberg a touché aux genres les plus divers : films de suspens (Duel, Les Dents de la mer), de cavale (Sugarland Express), de guerre (1941, Il faut sauver le soldat Ryan, Cheval de guerre), comédies dramatiques (Le Terminal, Arrête-moi si tu peux) et, depuis quelques temps, films politiques et historiques (La Couleur pourpre, La Liste de Schindler, Amistad, Munich, Lincoln). Pourtant, son nom restera probablement associé à ses grands succès populaires d’aventure (la saga Indiana Jones, Hook) et, surtout, de SF (Rencontres du troisième type, E.T., La Guerre des mondes, A.I., Minority Report). Logique, pour un éternel grand enfant qui réalisait déjà des films de ce genre en super 8 à l’âge de quinze ans...

Livre - Casterman - 1943
Le Secret de la licorne
Hergé
Livre - Folio - 1956
Minority Report
Philip K. Dick
Film - Universal Pictures - 1981
Les Aventuriers de l’arche perdue
Steven Spielberg
Harrison Ford
Karen Allen
Livre - Folio - 1851
Moby Dick
Herman Melville

Pendant ce temps là ...