Sport & Littérature

Si on trouve peu de grands écrivains chez les athlètes - et vice versa - le sport et les sportifs ont toujours fasciné les plumitifs. Sartre a pratiqué la boxe, Céline avait le vélo d’un des frères Pélissier accroché au mur, Pasolini a écrit des articles magnifiques sur le foot, Marcel Ruffo tient une chronique dans le Midi Olympique, Murakami est devenu marathonien… Les cinéastes et autres musiciens ne sont pas en reste. La liste des fascinations est longue. Tout comme l’est celle des œuvres de l’esprit inspirées par les performances du corps. À la veille du plus grand événement mondial nous en avons choisi quinze. « L’important, c’est de participer. » a dit le bon baron. À vos marques, prêt… partez !

les oeuvres
les thèmes

# Les généralistes

Joies, douleurs, victoires, défaites, règles, tricheries, argent, valeurs… le sport est un prisme à travers lequel on peut lire le monde qui nous entoure. Chroniques, articles, tennis, boxe, football, tour de France, jeux Olympiques… Pour ces auteurs, le sport est un prétexte à raconter avec brio, humour, nostalgie, passion, des histoires avant tout profondément humaines. Les images de Raymond Depardon rappellent aussi un temps où les jeux olympiques offraient une tribune sans égale pour donner un rayonnement exceptionnel à des causes politiques de toutes natures.

Livre - L'Equipe - 2011
Le muscle et la plume
Antoine Blondin
Livre - Points - 2012
J.O.
Raymond Depardon
Livre - Folio - 1991
Articles de sport
Jacques Perret

# Goaaaal !!!!

Le foot est un sport inventé par les anglais. La preuve, ils sont les seuls à pouvoir en tirer une œuvre littéraire de qualité tout en restant crédibles, qu’il s’agisse de se mettre dans la tête d’un entraîneur mythique des années 60 ou dans la peau de « I’m not a man, I’m Cantona ! ».

Livre - Rivages / Noir - 2006
44 jours
David Peace
Film - TF1 Vidéo - 2009
Looking for Eric
Ken Loach

# Les Géants

Dans tous les sports planent les ombres de géants sous lesquelles les humbles suent des larmes et du sang. Le rayonnement de ces personnages ne se mesure pas uniquement à leur palmarès. Certes ils ont tout gagner, mais d’autres aussi dont on peine aujourd’hui à se rappeler le nom ou les exploits. Anquetil est un monument national. Sur les circuits du monde entier Ayrton Senna est une icône dont, jusqu’à présent, personne n’a fait pâlir l’éclat. Deux sports, deux époques, deux destins qui brillent d’une lumière astrale.

Livre - Seuil - 2012
Anquetil tout seul
Paul Fournel
Livre - Anne Carrière - 2004
Ayrton Senna
Lionel Froissart

# Round 1

Aucun sport ne fascine autant que la boxe. Aux Etats-Unis plus qu’ailleurs où au moins un écrivain par génération monte sur le ring pour en découdre avec la littérature. Et quelle que soit la catégorie de l’écrivain c’est lui qui lève les bras en vainqueur. Même quand il s’appelle Miles Davis.

Livre - Folio - 1975
Le combat du siècle
Norman Mailer
Disque - Columbia - 1970
A tribute to Jack Johnson
Miles Davis

# 54x13

S’il est un sport qu’on peut dire français, c’est sans conteste le cyclisme. D’autres pays ont fourni de grands champions, parfois même des champions d’exception, il n’empêche que la petite reine et son lot de personnages légendaires est aux routes françaises ce que Roux est à Combaluzier et toutes les histoires de dopage n’y changent rien. C’est ce que racontent, chacun dans un style différent, Bordas Blondin et Fournel. Des histoires de vélo qu’on lit en entendant le bruit des dérailleurs, des cris de la foule sur le bord des routes. « Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur ! »

Livre - Fayard - 2008
Forcenés
Philippe Bordas
Livre - Seuil - 2012
Anquetil tout seul
Paul Fournel
Livre - L'Equipe - 2011
Le muscle et la plume
Antoine Blondin

# Le Style

Le tennis et le vélo sont des univers que tout oppose. D'un côté, un sport de classe qu'on pratique tout de blanc vêtu sur des gazons tondus de frais, de l'autre un sport de forçats aux visages grimaçants qui invite aux hurlements et aux tapes dans le dos. Seule la littérature peut relier les deux. C'est ce qu'elle fait et ces deux recueils, salués avec admiration par la critique, sont à lire qu'on aime le sport ou pas. Question d'élégance et de style.

Livre - Fayard - 2008
Forcenés
Philippe Bordas
Livre - Plon - 2012
Dictionnaire amoureux du cheval
Homeric
Livre - Points - 2007
De l’art de prendre la balle au bond
Denis Grozdanovitch

# Les amoureux

Il existe des fans, des exégètes, des amateurs éclairés dans tous les sports. Les amoureux sont plus rares. Ils aiment tout. Les bons et les mauvais côtés, les performances qui brillent et les destins fracassés, les jours de pluie comme les terrains lourds. La distance du dictionnaire leur va bien. Elle leur permet de développer leur sujet sous tous les angles en prenant le temps de s’arrêter plus longuement sur un point ou sur un autre. Comme ces deux là ont été bercés par la fée Talent, on se surprend à trouver de l’intérêt à des sujets dont on ignorait tout un quart d’heure plus tôt, à tourner les pages dans un sens, puis dans un autre avant de recommencer par le milieu.

Livre - Plon - 2007
Dictionnaire amoureux du rugby
Daniel Herrero
Livre - Plon - 2012
Dictionnaire amoureux du cheval
Homeric

# Ascèse

La course de fond et le cyclisme sont des sports d’une souffrance extrême. Chacun est une ascèse, l’objet d’une compétition dont le premier adversaire à dépasser est soi-même. Pour ces moines de l'endurance, la souffrance est le seul compagnon avec lequel il faut composer tous les jours pour aller plus loin plus vite. Et le lendemain recommencer.

Livre - Minuit - 2008
Courir
Jean Echenoz
Livre - 10/18 - 2007
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond
Aruki Murakami
Livre - Fayard - 2008
Forcenés
Philippe Bordas

Pendant ce temps là ...