Simenon

Simenon, c’est l’un des ogres de la littérature mondiale du XXe siècle. Les chiffres en donnent une première approche : 193 romans, 158 nouvelles (dont 75 romans et 28 nouvelles avec Maigret) traduits dans 54 langues, 500 millions de livres vendus, près de 300 adaptations au cinéma et à la télévision. Derrière ces chiffres Simenon est aussi un romancier admiré par ses pairs dont André Gide fut l’un des premiers. Ses romans sont entrés dans la Pléiade en 2003, année du centenaire de sa naissance. Le 30ème anniversaire de sa mort (le 4 septembre 1989) et les 90 ans de Maigret (première apparition en 1929) sont l’occasion de rééditions de ses œuvres et de manifestations à travers la France.

les oeuvres
les thèmes

# Un commissaire peut en cacher un autre

Simenon, Frédéric Dard et Andrea Camilleri ont créé des personnages de commissaires dont les personnalités et les méthodes, quoique aux antipodes les unes des autres, ont rendu des millions de lecteurs dépendants. Taiseux chez Simenon, dragueur invétéré chez Dard, ou colérique chez Andrea Camilleri.  

Livre - Omnibus - 1953 – 1956
Tout Maigret tome 6
Georges Simenon
Livre - Pocket - 1994
La première enquête de Montalbano
Andrea Camilleri
Livre - Bouquins – Robert Lafont - 1971 – 1973
San-Antonio - Tome 9
Frédéric Dard

# Romans noirs et couverture blanche

Simenon considérait ses romans policiers comme un gagne-pain et rêvait d’être reconnu comme un grand romancier pour ses « romans durs ». Clin d’œil de la destinée, ce sont les Maigret qui vont faire entrer Simenon dans la Pléiade, la collection de référence des lettres françaises.

Livre - Omnibus - 1947 - 1949
Les romans durs - Tome 7
Georges Simenon
Livre - Gallimard - 2005
Un Pedigree
Patrick Modiano
Livre - Livre de poche - 1866
Crime et châtiment
Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

# Enquêtes

Les lecteurs de Simenon le savent, dans les Maigret, l’enquête importe finalement assez peu. Ce qui intéresse avant tout Simenon, ce sont les hommes et l’état de leur âme. « Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. [...]. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J'en suis loin ! Avec le temps, je me rapprocherai de cet idéal. »
Lettre de Simenon à André Gide, mi-janvier 1939

Video - 2014
La Chambre bleue
Mathieu Amalric
Video - 1991 – 2005
Maigret
Bruno Cremer
Livre - Le Seuil - 2017
Le 36 - Histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série
Patricia Tourancheau

# Pedigree

Simenon est connu pour sa graphomanie et le nombre de ses maîtresses. Mais le personnage est bien entendu plus complexe. De sa vie de Liège à Lausanne en passant par les Etats-Unis où il passa dix ans, Assouline raconte tout.

Video - 1960
La Dolce vita
Federico Fellini
Audio - 1930
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Livre - Folio - 1981
Simenon
Pierre Assouline

Pendant ce temps là ...