Séances de rattrapage

La saison des récompenses a sonné, une pluie de statuettes va donc s’abattre sur le monde fantastique du cinéma, ou ce qu’il en reste depuis qu’a éclaté l’affaire Weinstein. Tout d’abord en France, avec la 43e cérémonie des César qui se déroulera ce soir 2 mars, et 48 heures plus tard à Los Angeles, où se tiendra la 90e cérémonie des oscars. L’occasion de replonger dans une sélection subjective, forcément subjective, des films qui ont marqué 2017.

les oeuvres
les thèmes

# Galerie de portraits

Une femme de ménage amoureuse d’un monstre marin, une chanteuse secrète devenue mythique, ou encore un entrepreneur en organisation de fêtes, pendant une heure et demie leur vie nous ferons oublier les nôtres.

Video - 2017
The Shape of Water
Guillermo del Toro
Video - 2017
Barbara
Mathieu Amalric
Video - 2017
Le Sens de la fête
Eric Toledano, Olivier Nakache

# Faits divers

À la fin des années vingt, des auteurs inventèrent le roman noir pour faire visiter aux lecteurs l’envers du décor de l’Amérique de la réussite. Des réalisateurs de films du monde entier s’appuient sur des faits divers pour les mêmes raisons. Ces films sont souvent durs mais nécessaires. On ne lutte pas contre un ennemi qu’on feint de ne pas voir.

Video - 2017
3 Billboards - Les panneaux de la vengeance
Martin McDonagh
Video - 2017
Video - 2017
Le Caire Confidentiel
Tarik Saleh

# Histoires simples

Il y a les films avec des héros que l’on n’approchera jamais, et des films dans lesquels les héros pourraient être nos voisins. Et des réalisateurs talentueux font de leurs histoires des films passionnants.

Video - 2017
The Florida Project
Sean S. Baker
Video - 2017
120 Battements par minute
Robin Campillo
Video - 2017
Petit Paysan
Hubert Charuel

# Encore et toujours le cinéma

Plus on aime le cinéma, plus on lit, plus on écoute de la musique, plus on visite des expositions, plus on aime le cinéma… Plus c’est plus.

Livre - Albin Michel - 2018
Couleurs de l’incendie
Pierre Lemaitre
Video -
Universciné
Audio - 2016
Arrival
Jóhann Jóhannsson

Pendant ce temps là ...