Saint Nicolas

en collaboration avec Arte

Saint Nicolas, le saint patron des enfants, des prisonniers, des navigateurs, des filles à marier et des célibataires, des prostituées (liste non exhaustive) s’apprête à venir distribuer les cadeaux. Il est donc important de ne pas se tromper dans sa commande. D’autant qu’il ne repassera pas avant un an !

< La sélection >

FERMER
  • Liberté d’expression, a-t-on le droit de tout dire ?

    Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart - Livre - La ville brûle - 2015
    Après la tuerie de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre dernier, nous avons mesuré combien la parole était devenue indispensable pour ne pas étouffer sous le poids de nos angoisses. Mais ce sont aussi ces moments dramatiques qui nous font mesurer, à nous adultes, à quel point nous devons fournir des explications claires aux enfants et adolescents sur des sujets comme la liberté d’expression et les aider à décrypter le monde dans lequel ils grandissent. C’est ce que fait l’éditeur La Ville Brûle dans une série de livres consacrés aux grands sujets de société.
  • Création

    Bhajju Shyam, Gita Wolf - Livre - Actes Sud Junior - 2015
    De l'œuf des origines à la naissance de l'art, du potier des Enfers à la graine sacrée, les mythes de la création nourrissent les coutumes et l'imaginaire des Gond, tribu du centre de l'Inde. Bhajju Shyam les a réunis pour la première fois et a restitué leur essence dans une série d'images magnifiques, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance. Entièrement fabriqué à la main, ce somptueux livre d'art - au tirage limité et numéroté - reproduit des œuvres originales en sérigraphie.
  • Le feuilleton d’Hermès

    Murielle Szac, Jean-Manuel Duvivier - Livre - 2006
    La mythologie grecque en cent épisodes. «Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il.» C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, le premier d’une série de trois, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur. A lire à voix haute à tous les âges.
  • Atlas des géographies d’Orbae Tome 1 & 2

    François Place - Casterman - 1996
    Les géographes d'Orbae prétendaient que l'art de la cartographie peut suffire à représenter l'entièreté de l'univers. L'un d'eux illustra en 508 cartes le traité du monde souterrain des fourmis. Un autre mourut sans avoir pu achever un magnifique atlas des nuages. Quelques-uns élaborèrent des cartes balbutiantes, établies sur la foi d'étranges récits de voyageurs... François Place est le digne rejeton de Jules Vernes et son atlas imaginaire construit sur le principe de l’alphabet un véritable passeport pour des pays imaginaires.
  • Stone Rider

    David Hofmeyr - 2015
    Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood. Aux côtés de Sadie et de Kane ― un Pilote inquiétant ―, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme. La récompense ? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis. Et pour cette chance d'une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer... Prix roman ado européen au Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Der Nikolaus (DE)
  • Variations Goldberg

    Alexandre Tharaud - Audio - 2015
    Les Variations Goldberg de J.S. Bach forment un sommet que tout pianiste se doit de gravir un jour. Pour s’y préparer, Alexandre Tharaud s’est dégagé de toute obligation pendant un an. Puis il les a jouées en public avant de les enregistrer. A la différence de Glenn Gould, référence suprême qui jouait l’ensemble en moins de cinquante minutes, Alexandre Tharaud livre une version de plus d’une heure dans laquelle il parvient à nous faire deviner le clavecin, instrument pour lequel ces variations ont été écrites, derrière le piano. Fascinant.
  • What’s Going On

    Marvin Gaye - Audio - 1971
    Le chef-d’œuvre de Marvin Gaye. Un des plus beaux albums de tous les temps. Le mélange improbable d’une soul soyeuse, somptueuse, et de textes engagés, noirs, angoissés, qui abordent les grands sujets de l’actualité de l’époque comme la guerre du Viet Nam, les ravages de la drogue ainsi qu’une première prise de conscience écologique. Cinquante plus tard, Marvin Gaye n’est plus mais ces questionnements sont toujours là. Alors on réécoute What’s Going On...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Motown, Hitsville U.S.A.
  • Voir la vidéo

    Les Aventuriers de l’art moderne

    Dan Frank, Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux - 2015
    Des peintres espagnol, français, italien, russes, des romanciers et poètes italo-polonais, américains, des intellectuels français, des sculpteurs roumains… En France, la première moitié du vingtième siècle est cosmopolite et artistique et son rayonnement mondial. Adaptée du roman Le Temps des Bohèmes de Dan Frank, Les Aventuriers de l’art moderne, est un documentaire qui raconte cinquante ans d’art moderne. Sa réalisation qui mélange animation, peinture, collages, images d’archive animées... est un pur chef-d’œuvre.
  • Voyages avec Martin Scorsese à travers les cinémas américain et italien

    Scorsese-Martin -
    Pour Martin Scorsese, le cinéma est une histoire de famille, devant comme derrière la caméra. Et cette famille, celle du cinéma, il en connaît l’histoire sur le bout des doigts et n’a de cesse de la raconter. C’est ce qu’il fait dans les deux volets de ce documentaire, comme un aïeul raconterait l’arbre généalogique familial à ses arrière-petits-enfants. Ici, Scorsese nous raconte l’histoire de la branche américaine du cinéma et celle de la branche italienne dont il est le rejeton direct. Après ça, on n’a qu’une envie : faire partie de la famille.
  • Mia Madre

    Nanni Moretti - Video - 2015
    Une cinéaste traverse une période difficile de sa vie au cours de laquelle elle doit faire face à un tournage éprouvant et à la mort prochaine de sa mère. Le cinéma de Nanni Moretti est profondément italien dans le regard qu’il porte sur l’histoire contemporaine de son pays, mais aussi totalement universel tellement les situations auxquelles sont confrontés ses personnages ne connaissent pas de frontières. Offrez des places pour ce qui sera certainement un des films les plus humains de cette année 2015.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Sous le sapin ...

Liberté d’expression, a-t-on le droit de tout dire ?
Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart

Création
Bhajju Shyam, Gita Wolf

Le feuilleton d’Hermès
Murielle Szac, Jean-Manuel Duvivier

Atlas des géographies d’Orbae Tome 1 & 2
François Place

Stone Rider
David Hofmeyr

Variations Goldberg
Alexandre Tharaud

What’s Going On
Marvin Gaye

Les Aventuriers de l’art moderne
Dan Frank, Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux

Voyages avec Martin Scorsese à travers les cinémas américain et italien
Scorsese-Martin

Mia Madre
Nanni Moretti

Dans cette sélection

  • Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart | Liberté d’expression, a-t-on le droit de tout dire ?
  • Bhajju Shyam, Gita Wolf | Création
  • Murielle Szac, Jean-Manuel Duvivier | Le feuilleton d’Hermès
  • François Place | Atlas des géographies d’Orbae Tome 1 & 2
  • David Hofmeyr | Stone Rider
  • Alexandre Tharaud | Variations Goldberg
  • Marvin Gaye | What’s Going On
  • Dan Frank, Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux | Les Aventuriers de l’art moderne
  • Scorsese-Martin | Voyages avec Martin Scorsese à travers les cinémas américain et italien
  • Nanni Moretti | Mia Madre

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)