Rêves d’îles

Après les îles Marquises, Madagascar, le cap Vert, l’Islande, le Sri Lanka, la Nouvelle-Calédonie, ou encore les îles de l’Arctique en 2012, la XIIIème édition du Festival international du film insulaire de Groix, qui a lieu jusqu’au 25 août, est cette année consacrée à l’Irlande. Pendant quelques jours, ce petit bout de terre au large de Lorient présente une sélection de films documentaires « à rebours des cartes postales »... L’occasion d’un cabotage 100% insulaire et estival, entre bourlingue et exploration intérieure... L’aventure, la vraie !

les oeuvres
les thèmes

# Naufrages

Les histoires de naufrages ont toujours exercé une sorte de fascination et alimenté une mythologie qui se niche dans la littérature (Robinson Crusoé, Vendredi ou La vie sauvage, Sa majesté des mouches...) au cinéma (Pandora, Titanic, Seul au monde, etc.), et même dans la peinture (Turner, Géricault, Vernet…). Mais d’autres naufrages, ceux-là bien réels, et plus humains que maritimes, dépassent parfois la fiction...

Livre - La découverte - 2010
Nauru, l’île dévastée
Luc Folliet
Livre - Belin & Gallimard - 1954
Sa majesté des mouches
William Golding
Livre - Phébus - 1914 - 1917
L'Odyssée de l'Endurance
Sir Ernest Shakelton

# Îles d’exil

« Il est deux îles dont un monde sépare les deux Océans... », écrivait Victor Hugo en 1825 dans un poème (Les Deux Îles) consacré à l’exil de Napoléon 1er. Il ne savait pas encore qu’il allait lui-même devoir s’exiler et passer les vingt ans du Second Empire à Jersey, puis à Guernesey... Mais de toutes les histoires d’exil, celle de l’Empereur a marqué les esprits plus qu’aucune autre et nombreux sont les historiens et les artistes à s’être penchés sur le mystère de ces six années passées à Sainte-Hélène. Plus proche de nous, dans une approche plus volontaire et « pacifique », d’autres ont choisi de s’exiler « au bord du monde » pour partir à l’assaut d’eux-mêmes...

Livre - Points - 1822
Le Mémorial de Sainte-Hélène
Emmanuel de Las Cases
Livre - Folio - 1997
La Chambre noire de Longwood
Paul Kauffmann Jean
Livre - Le tout sur tout - 1988
Armen
Pierre Abraham Jean

# Twist tropiques !

Depuis les Grecs, les îles occupent une place à part dans notre perception du monde : utopie, terre d’élection, promesse d’ailleurs et d’altérité… Les continentaux fortunés, qui ont tout loisir désormais d’y passer leurs vacances, ne se privent pas de le faire sans souci particulier d’y faire de l’ethnologie, et le tourisme de masse à de beaux jours devant lui... même s’il arrive à certains de découvrir la face cachée de la carte postale. Parfois c’est drôle, parfois beaucoup moins.

Film - ABC - 2004 – 2010
Lost – Intégrale saison 1 à 6
Lloyd Braun
Film - Agnès B Vidéo - 1974
Les Naufragés de l’île de la Tortue
Jacques Rozier
Livre - Hoebeke - 2012
La Vie sexuelle des cannibales
J. Maarten Troost

# Vagabonds des mers du Sud

Les Moluques, la Nouvelle-Guinée, les îles Gilbert, Cook, Tonga, Salomon, Fidji, Vanuatu, Suwarrow... Il a longtemps été préférable d’être navigateur pour gagner ses îles du Sud aux noms de rêve. Certains ont d’ailleurs choisi d’arrêter de sillonner ces mers chaudes pour jeter l’ancre sur un atoll et vivre en solitaire une existence loin des hommes. D’autres, plus artistes que navigateurs, ont juste pris un aller simple pour chercher leur « part sauvage » et remettre leur art en chantier.

Livre d'Art - Somogy - 2003
Gauguin – Tahiti-Marquises
Texte collectif
Livre - Folio - 1966
Robinson des mers du Sud
Tom Neale

# Grands explorateurs

Marco Polo et Magellan ne sont pas les premiers explorateurs à avoir voulu repousser les frontières du monde connu. Mais ils ont fait rêver des générations d’explorateurs. Les dernières limites ont été repoussées cinq siècles plus tard avec l’exploration des pôles. Roald Amundsen fut le premier à atteindre le pôle Nord en 1909 et le pôle Sud deux ans plus tard. Les autres ont échoué – comme Sir Ernest Shackleton et Valerian Albanov. Mais leurs récits ont marqué l’Histoire.

Livre - Editions Guérin - 1917
Au pays de la mort blanche
Valerian Albanov
Livre - Folio - 1966
Robinson des mers du Sud
Tom Neale
Livre - Phébus - 1914 - 1917
L'Odyssée de l'Endurance
Sir Ernest Shakelton

# Îles flottantes

L’Appel du Nord... C’est le nom d’un très beau livre du géographe, explorateur et écrivain Jean Malaurie qui sillonna l’Arctique au cours d’une trentaine d’expéditions polaires. L’appel du Nord, c’est aussi une façon de nommer le pouvoir d’attraction de cette région du monde, une surface mouvante, à géographie variable, qui s’étend grossièrement, pour un Français, de l’Atlantique nord au cercle polaire. Des îles d’Irlande au passage du Nord-Est en passant par les Orcades et les Hébrides écossaises... Un territoire rude, pas toujours hospitalier, qui a pourtant aimanté de nombreux explorateurs et artistes.

Disque - Full Time Hobby - 2012
Orkney Symphony Magnetic North
The Magnetic North
Film - New wave - 2010
How I Ended this Summer
Sergei Popogrebsky
Livre - Editions Guérin - 1917
Au pays de la mort blanche
Valerian Albanov
BD - Casterman - 1938
Tintin - L’Île noire
Hergé

Pendant ce temps là ...