Regarder, voir

Dans un parc, nous nous promenons, nous prenons l’air. Que faisons-nous dans un musée ? Prenons-nous l’art du temps ou le temps de l’art ? L’art nous emmène ailleurs, là où nous allons peu, faute de temps ou d’envie de regarder à travers les œuvres. Le documentaire National Gallery de Frederick Wiseman nous plonge dans l’univers du célèbre musée londonien, du côté des visiteurs et de celui où, restaurateurs des œuvres et administrateurs des lieux, sont à la manœuvre. Voici un parcours pour nous entraîner à regarder l’art et la vie dans les musées et ailleurs.

les oeuvres
les thèmes

# La vie dans les musées

La vie dans les musées dépend de notre capacité à rester vivants face aux œuvres pour les laisser nous atteindre. Regardons ce qui se passe autour de nous, échangeons avec les gardiens, repassons plusieurs fois devant les mêmes œuvres. La vie dans les musées est le cœur même du sujet de National Gallery ; elle est un sujet de comédie dans le film de Ribes ; la vie va recommencer au musée Picasso dès sa réouverture.

Film - Sophie Dulac distribution - 8 octobre 2014
National Gallery
Frederick Wiseman
Film - Warner - 2009
Musée haut Musée bas
Michel Ribes Jean
Film - United Artists - 22 septembre 1999
Thomas Crown
Thomas Crown

# Regarder l’art

Au lieu de savoir l’essentiel sur une œuvre pour la regarder sans perdre de temps, il vaut mieux perdre du temps pour trouver sa propre clé de regard. Regarder l’art ou l’art de regarder : Clouzot filme Picasso en plan fixe ; Jaubert promène lentement la caméra de Palettes sur les peintures ; Bruno de Baecque invite à tourner autour des fesses du Louvre. Trois façons de s’entraîner à se laisser happer par l’œuvre et à en jouir en silence.

Film - Sophie Dulac distribution - 8 octobre 2014
National Gallery
Frederick Wiseman
Film - Arte boutique - 1955
Le mystère Picasso
Henri Georges Clouzot
Film - Arte - 1992-2002
Palettes
André Jaubert
Livre - Séguier - 2013
Les plus belles fesses du Louvre
Bruno de Baecque

# Comment regarder la vie ?

Trois documentaires entrent dans des failles de la société, la malbouffe, les sans-abri, les Parisiens en mai 1962, juste après la guerre d’Algérie.

Film - TF1 vidéo - 1956
Le monde du silence
Y. Cousteau
Louis Malle J
Film - Aramis Film - 22 janvier 2014
Au bord du monde
Claus Drexel
Film - Arte édition - 1962
Le Joli Mai
Chris Marker
Pierre Lhomme
Film - Lumière - 2005
Notre pain quotidien
Nikolaus Geyrhalter

# Documentaire, un autre cinéma

Dans la famille Cinéma, le documentaire occupe une place particulière qui apparait au début du XXe siècle ; il a ses historiens, ses essayistes. Dans de nombreux documentaires, la bande-son joue un rôle important, comme dans les films de Frederick Wiseman même si on n’y entend jamais ni musique ni commentaire. Avec John Cage, d’une absence de musique, on passe à une musique du silence...

Livre - Klincksieck - 2013
Le documentaire et ses faux-semblants
François Niney
Livre - Armand Colin - 2011
Le documentaire, un autre cinéma
Guy Gauthier
Musique - Mode 104 -
A Cage of Saxophones
John Cage
Ulrich Krieger

# Art et spéculation : les musées aussi

La valeur de l’art dépend du côté où l’on se place : collectionneurs, conservateurs, public, faussaires ou voleurs, ne voient pas l’art de la même manière. Mais tous considèrent sa valeur. Imaginons une situation de crise où le musée ne serait plus un lieu de culture ouvert au plus grand nombre, mais un objet de spéculation : c’est ce qui menace la ville de Détroit.

Musique - Mode 104 -
A Cage of Saxophones
John Cage
Ulrich Krieger
Livre - Hugo Images - octobre 2014
Le faux dans l’art
Jacques Breton Jean
Livre - Hugo Images - octobre 2014History Press - 2 août 2010
Lost Detroit 
Dan Austin

Pendant ce temps là ...