Pop sous influences

Avant l’ère des tubes mondialisés, la production de la musique occidentale était répartie en quatre grands territoires avec chacun sa spécialité. Comme si, en un Yalta imaginaire, sorte d’Olympe consacré à la musique, des dieux avaient procédé à un grand découpage musical. A l’Allemagne et les pays d’Europe de l’est, la musique classique, à l’Amérique, le rock n’roll originel, à l’Angleterre, la pop et à la France, la chanson à texte. Mais la musique étant volatile et les frontières faites pour être traversées, des échanges se produisirent et de nouveaux courants virent le jour. C’est ce qui arriva à la chanson française qui intégra les éléments de la pop britannique pour, à son tour, produire des artistes aujourd’hui signés par des labels anglais ! Alain Chamfort que l’on retrouvera sur la scène de l’Olympia, le 25 mars prochain, est un des précurseurs de cette grande mutation. Portrait de famille.

les oeuvres
les thèmes

# Passage en force

La chanson française a longtemps privilégié le texte sur la musique. On n’efface pas des décennies de chanson réaliste, Rive gauche, ni les figures tutélaires que sont Piaf, Brel, Aznavour, Brassens, Ferré… d’un simple coup de guitare électrique. Il faudra la pugnacité et le goût de l’aventure des Gainsbourg, Fontaine (avec Areski), Pierre Barouh et son label Saravah, pour, petit à petit, imposer un autre son aux oreilles françaises.

Audio - 1975
Rock Around the Bunker
Serge Gainsbourg
Audio - 1974
L’Incendie
Brigitte Fontaine
Livre - 2015
Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire
Maxime Delcourt
Livre - 2007
J'aime pas la chanson française
Luz

# Rock n’ pop

Après les expériences underground et les mélanges exotiques, c’est l’influence du rock anglais qui va définitivement faire craquer la frontière entre variété et rock pour donner naissance à la pop française. Etienne Daho en fut rapidement un des porte-drapeaux avec ses chansons pop aux références anglo-américaines qui dessinent un axe The Kinks – Velvet Underground.

Audio - 2014
Diskönoir
Etienne Daho
Livre - 2015
Des jeunes gens mödernes
Jean-Eric Alain
Perrin FJ
Pacadis Gilles
Ossang Jean-Luc
Guen Yves
Fromental Adrien
Audio - 2009
La Superbe
Benjamin Biolay
Audio - 2014
Chaleur humaine
Christine and The Queens

# Variété française

Jusqu’au début des années 80, la frontière était nette entre rock et variété française. D’un côté Guy Lux, les shows des Carpentiers et RTL, de l’autre Patrice Blanc-Francard et Pop2, Rock n’Folk et José Arthur. La frontière entre les deux camps était imperméable. Jusqu’à ce que Gainsbourg, le premier, dresse un pont entre la Rive gauche et le Swinging London. Alain Chamfort, qui travailla avec Claude François puis par la suite avec Serge Gainsbourg, suivra. Puis Daho, Air…

Audio - 2016
Versions originales
Alain Chamfort
Audio - 1975
Rock Around the Bunker
Serge Gainsbourg
Livre - 2007
J'aime pas la chanson française
Luz
Vidéo - 2007
Les chansons d’Amour
Christophe Honoré

# Rock n’ French

La langue française fut longtemps jugée inapte à l’expression pulsionnelle du rock, surtout vue de l’autre côté de la Manche. Le premier à avoir fait voler la barrière en éclats fut Métal Urbain, un groupe punk français aux percussions électroniques qui fut signé sur le label anglais Rough Trade, et qui, malgré des textes chantés en français sera reconnu comme une influence majeure en Angleterre et aux Etats-Unis mais qui restera inconnu en France... Bad luck !

Livre - 2015
Des jeunes gens mödernes
Jean-Eric Alain
Perrin FJ
Pacadis Gilles
Ossang Jean-Luc
Guen Yves
Fromental Adrien
Audio - 2014
Piano Ombre
Frànçois & The Atlas Mountains
Audio - 2009
10 000 Hz Legend
Air

Pendant ce temps là ...