Philippe Bordas

Philippe Bordas est l'auteur de Forcenés (Fayard, 2008) unanimement salué par la presse à sa sortie. Nous l'avons invité à faire son parcours à l'occasion de la sortie de Chant Furieux chez Gallimard. « Rabelais et Cervantès semblent avoir pris le RER B jusqu’à Saint-Denis pour assister à la victoire de Zidane, au sacre du futur champion. Ils accompagnent le narrateur dans son reportage, ralliés par Nerval et Chrétien de Troyes, et par les copains des terrains vagues arpentés ensemble autrefois, le Kabyle, l’Asiate, le Malien et le Limousin, «farauds à lacets deux fois noués», les mots, les passes et les dribbles se confondant dans les souvenirs de Mémos.»

les oeuvres
les thèmes

# Vu

On apprend les images comme on apprend les mots. La composition, le cadrage, le moment où il faut déclencher, où il faut couper un plan. Comment ne pas en faire trop aussi. Avec cette grammaire rudimentaire et une palette parfois réduite à son minimum, certains font oeuvre d’une grande luminosité.

Livre - Gallimard - 28-08-2014
Chant furieux
Philippe Bordas
Film - MGM - 1980
Raging Bull
Scorcese
Martin
Film - Warner Bros - 1985
Pale Rider
Clint Eastwood
Livre - Delpire - 1975
Les Gitans
Joseph Koudelka

# Funky Punk

James Brown et les Ramones. Champions toutes catégories chacun à un bout du spectre musical : comme deux chercheurs d’or qui seraient tombés sur le même filon, mais qui creuseraient chacun à un bout de la mine. Depuis la montagne leur est tombé dessus et personne n’a retrouvé le plan d’accès.

Disque - Sire Records - 1977
Rocket to Russia
Ramones
Disque - Polydor - 1971
Love Power Peace, Live at the Olympia
James Brown

# Table de loi

Autour de la langue, il est des noms qui mettent tout le monde d’accord. Même ceux que par ailleurs tout oppose. Saint Simon, Chateaubriand et Francis Ponge en sont.

Livre - Gallimard -
Mémoires
Simon Saint
Livre - Gallimard - 1965
Pour un Malherbe
Francis Ponge
Livre - Le Livre de Poche - 1844
La vie de Rancé
Chateaubriand

# Affaires étrangères

La France a une grande culture de la traduction. Il n’existe que peu d’auteurs qui n’aient trouvé une maison d’édition pour faire connaitre leur oeuvre aux lecteurs de Saint Simon et Proust. Profitons en pour (re)découvrir deux auteurs qui méritent bien de figurer au panthéon littéraire français.

Livre - Amazon Kindle - 1914
Giacomo Joyce
James Joyce
Livre - Seuil - 1966
Lezama Lima
José Lezama Lima
Livre - Seuil - 1970
La Connaissance de la douleur
Carlo Emilio Gadda

# Chants furieux

Paul Morand dit dans Venises qu’il n’a pas appris la grammaire, “(...) l’oeil et l’oreille furent mes seuls maîtres”. Quatre romans dans lesquels la langue monte aux oreilles.

Livre - Gallimard - 28-08-2014
Chant furieux
Philippe Bordas
Livre - Seuil - 1970
La Connaissance de la douleur
Carlo Emilio Gadda
Livre - Gallimard - 1952
Féerie pour une autre fois
Céline
Livre - Gallimard - 1900
Connaissance de l’Est
Paul Claudel

# Les vitrificateurs

Comme Attila, ces quatre-là ont atomisé la concurrence. Chacun dans leur catégorie ils servent d’échelle de Richter. Le mètre (maître) auquel on mesure son talent ou celui des autres. Hors catégorie.

Disque - Sire Records - 1977
Rocket to Russia
Ramones
Film - MGM - 1980
Raging Bull
Scorcese
Martin
Livre - Denoël - 2003
Fausto Coppi
Jameux
Dominique
Livre - Gallimard - 1952
Féerie pour une autre fois
Céline

Pendant ce temps là ...