Peace & Love II

A la fin des années 60, les gouvernements découvrirent la puissance des grandes manifestations pacifiques qui réunissaient plusieurs centaines de milliers de personnes au son des guitares et des slogans contre la guerre du Vietnam et pour la paix dans le monde. Si la réalité à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui a douché bien des optimismes, il reste toujours des artistes pour reprendre le flambeau des Country Joe McDonald, Jimi Hendrix, Richie Havens, Santana, John Lennon, Bob Marley, Joan Baez et tous les autres. A quelques jours du 46ème anniversaire du festival de Woodstock (les 15, 16, et 17 août prochains), on peut toujours espérer. Peace and Love.

les oeuvres
les thèmes

# La paix sur tous les tons

Si les hymnes pop et rock ont remplacé les chants patriotiques, d’autres musiques aussi portent des messages de paix, comme celle de Ravi Shankar que George Harrison a aidé à populariser par exemple. C’est dans un esprit de fraternité et pour appeler au rapprochement entre Israéliens et Palestiniens que Daniel Barenboïm à monter le West-Eastern Divan Orchestra. A quand un concert à Jérusalem ?

1964
The Time They Are A-Changin’
Bob Dylan
19641988
Tracy Chapman
Tracy Chapman
196419882006
Live in Ramallah
Eastern Divan Orchestra West

# Surplus

Paradoxe : c’est souvent habillée dans des fringues récupérées dans des surplus de l’armée que la jeunesse pacifique et contestataire des années 60 et 70 hurlait des slogans contre la guerre et l’armée. Le battle dress, les musettes vertes U.S., les rangers (pour ceux qui les enduraient !), furent de toutes les manifs, de tous les sit-in. Jean-Paul Gaultier ira jusqu’à en faire des vêtements chics pour son premier défilé !

1964198820061970
Woodstock
Michael Wadleigh
19641988200619701992
Rage Against The Machine
Rage Against The Machine
Livre - 2008
Ringolevio
Emmett Grogan

# Double peine

Les conflits dans tous les coins du monde nous le rappellent tous les jours, les guerres ne détruisent pas que les corps et les bâtiments. Les dégâts psychologiques sont tout aussi ravageurs chez les soldats que chez les civils souvent victimes innocentes. Il faut alors que leur entourage les accompagnent, les aident et s’adaptent. Quand c’est encore possible.

Livre - 20081978
Voyage au bout de l’enfer
Michael Cimino
Livre - 200819781998
La Ligne rouge
Terrence Malick
Livre - 2008197819982010
Hatufim
Gideon Raff

# No war !

On connait la puissance symbolique des grands rassemblements et des ces chansons reprises par plusieurs dizaines de milliers de voix sur les opinions publiques, mais il existe aussi d’autres façons de manifester, moins spectaculaires mais tout aussi importantes, comme les grands reportages journalistiques par exemple. Si la réalité a douché bien des espoirs laissant même la place à un certain cynisme, il reste néanmoins toujours des âmes pures qui, à chaque conflit, reprennent le flambeau et repartent au combat, en chanson, en image ou en passant à l’action directe.

Livre - 2011
33 révolutions par minute, volume 2
Dorian Linskey
Livre - 2010
Le Photographe
Lefèvre
Guibert
Lemercier
Livre - 2008
Ringolevio
Emmett Grogan

# Chansons folk

Les puristes disent qu’il ne faut pas confondre chanson folk et chanson « à texte », les premières racontant des histoires tirées de la vie de tous les jours sous une forme soignée, les autres cherchant plus à retrouver l’efficacité des slogans et des tracts politiques. Le talent de Joan Baez, Pete Seeger, Bob Dylan, Tracy Chapman fut justement de faire passer des messages sans tomber dans les formules simplistes. Et leurs chansons courent toujours.

Livre - 20081964
The Time They Are A-Changin’
Bob Dylan
Livre - 200819641988
Tracy Chapman
Tracy Chapman
Livre - 2010
Le Photographe
Lefèvre
Guibert
Lemercier

un air de famille ...

!!!

affichez tous les parcours

Pendant ce temps là ...