Occupied

en collaboration avec Arte

La série Occupied est remarquable parce qu’elle pose la seule question à laquelle il faudrait répondre avant d’organiser quelle que réunion que ce soit sur les questions climatiques : l’intérêt de tous est-il soluble dans les intérêts électoralistes et financiers d’un petit nombre ? A la veille de la COP21 qui se tiendra à Paris, une sélection tout terrain pour affûter ses arguments.

< La sélection >

FERMER
  • L’Homme chauve-souris

    Jo Nesbo - 1997
    Jo Nesbo se distingue des autres auteurs de polars nordiques - très à la mode depuis l’énorme succès de la série Millénium – parce qu’il est celui qui ancre le mieux ses intrigues dans le quotidien qui est le nôtre. Qu’il s’agisse de l’Histoire de la Norvège, des conséquences de l’évolution des relations internationales ou du fonctionnement de l’Armée du Salut… tout est important et rend plus crédible ces histoires terrifiantes. La série de sept romans qui met en scène l’inspecteur Harry Hole de la police d’Oslo, au comportement atypique mais particulièrement efficace, illustre bien cette force. Pas étonnant que Jo Nesbo soit à l’origine de la série Occupied.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
  • Les Terroristes

    Maj Sjöwall , Per Wahlöö - 1975
    Maj Sjöwall et Per Wahlöö, ce sont les Boileau et Narcejac suédois, un couple d’auteurs admirés par Michael Connelly, Henning Mankell, Jonathan Franzen… et qui les premiers, dans les années 60, ont planté le drapeau suédois sur la carte mondiale des auteurs de romans policiers. Avec la série des dix romans dont le commissaire Martin Beck est le personnage central, Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont disséqué la société suédoise pour mettre à jour quelques unes de ses facettes les moins reluisantes. Avec Les Terroristes, le dernier de la série, Sjöwall et Wahlöö ont signé leur roman le plus politique.
  • Insomnia

    Erik Skjoldbjærg - Vidéo - 1997
    Deux inspecteurs sont envoyés dans le fin fond de la Norvège pour enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. L’un des deux enquêteurs tue accidentellement son partenaire et tente de faire accuser le tueur présumé de la jeune fille. Celui-ci, qui a assisté à l’accident, va jouer avec les nerfs du policier meurtrier déjà mis à rude épreuve par l’insomnie provoquée par le jour polaire – deux mois où le soleil ne se couche jamais. Un film glaçant dont on ressort fatigué ! Une version américaine qui se passe dans le Grand Nord canadien a été réalisée par Christopher Nolan en 2002 avec Al Pacino dans le rôle du flic fatigué et Robin Williams dans celui du tueur manipulateur.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
    Occupied (DE)
  • Occupied

    Jo Nesbo - 2015
    Dans un futur très proche, en Norvège, le nouveau gouvernement écologiste décide d’arrêter l’exploitation de ses plateformes pétrolières et de fournir les pays européens en or noir. L’Union européenne ne l’entend pas de cette oreille et charge les Russes de relancer la production par la force. On suit les conséquences de cette politique à travers la vie du Premier Ministre en place, d’une restauratrice, d’un journaliste et d’un garde du corps... Série imaginée par Jo Nesbo, Occupied est un sulfureux cocktail qui mélange enjeux politiques, transition énergétique et respect de la démocratie. Explosif.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied (DE)
  • L’Energie des esclaves

    Andrew Nikiforuk - 2015
    La première révolution industrielle est celle qui a vu les machines alimentées par le charbon et le pétrole remplacer la force musculaire des esclaves puis des travailleurs. Avec l’exploitation de ces sources d’énergie qu’on a cru sans limites est née la société de consommation dont nous sommes aujourd’hui incapable de contrôler la course folle. De maîtres des machines nous en sommes devenus les esclaves. Andrew Nikiforuk étaie sa thèse en comparant les sociétés esclavagistes avec la nôtre afin d’attirer notre attention sur l’urgence qu’il y a à définir un projet commun à l’échelle de la planète.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
  • Les Energies renouvelables

    Jacques Vernier - 2014
    Il devient tous les jours un peu plus évident qu’il faut compenser une partie des énergies fossiles qu’on sait limitées et polluantes par des sources d’énergies qui permettent d’envisager un avenir à la planète Terre. Oui, mais lesquelles ? Combien coûtent-elles ? Comment les exploiter ? Comment en faire le meilleur usage ? Autant de questions auxquelles répond Jacques Vernier dans cet ouvrage instructif et imprimé sur papier recyclé !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
  • Tintin au Pays de l’or noir

    Hergé - 1950
    Exceptées les questions de pénurie et de dérèglement climatique qui n’étaient pas d’actualité en 1950, cet épisode de Tintin est toujours d’une étrange actualité : dépendance de l’Occident en matière de ressources énergétiques, lutte de pouvoir dans le pays producteur, manipulations, profiteurs véreux… Tout y est. A y regarder de plus près, on peut se demander si l’inspiration de Jo Nesbo pour la série Occupied ne prend pas sa source en Belgique ?
  • Guerre du gaz : la menace russe

    Roumiana Ougartchinska - 2008
    Après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc communiste, l’Europe et une bonne partie du reste du monde ont cru que la Russie était passée du statut de superpuissance mondiale à celui d’un pays aux abois. Mais, malgré les conflits avec les anciens territoires soviétiques, la corruption qui gangrène le pays et la main mise des oligarques sur les principales ressources, Poutine sait qu’il a dans la manche la carte du gaz naturel dont la Russie est le premier producteur mondial. De quoi calmer bien des rodomontades européennes sur les questions de libertés individuelles et d’alliances avec des régimes qui dérangent. Les enjeux sont énormes et la partie pas si bien engagée pour les Européens, nous dit Roumiana Ougartchinska. On se croirait dans Occupied !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
  • Le climat va t-il changer le capitalisme ?

    Sous la direction de Jacques Mistral - 2015
    On le sait, et seule une poignée de lobbyistes au service des intérêts de quelques grands trusts industriels le conteste, le climat se réchauffe et les conséquences de ce réchauffement sont dramatiques pour la planète et ses habitants. Mais les changements de comportements qu’il est urgent d’adopter obligent à repenser de fond en comble le système capitaliste comme par exemple faire prendre conscience aux dirigeants des pays qui polluent le plus qu’ils doivent payer pour financer des solutions alternatives. Jacques Mistral a recueilli les textes d’une vingtaine d’auteurs qui proposent analyses et solutions à mettre en place. Mais le temps presse.
  • Tout peut changer

    Naomi Klein - 2014
    Naomi Klein ne s’engage pas sur un sujet sans que ses thèses et démonstrations soient solidement étayées. Dans Tout peut changer, l’auteur de No logo (1999) reprend son combat contre le capitalisme débridé sous l’angle des conséquences du dérèglement climatique que provoque le réchauffement de la planète, conséquences sur l’environnement mais également sur nos sociétés, et qui produisent tous les jours plus d’inégalités.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Occupied
    Enfin les vacances !
  • Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris

    Pascal Canfin - 2015
    Alors que la France s’apprête à accueillir la conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), beaucoup doutent déjà des mesures qui sortiront des négociations vu l’ampleur des questions auxquelles il faudrait répondre. D’ores et déjà, les réunions préparatoires qu’a tenues François Hollande avec ses homologues laissent planer des doutes. Le livre de Pascal Canfin essaie d’apporter des éclairages sur les enjeux des négociations économiques, géopolitiques, sociales qui sont au cœur de cette conférence. Résultats des courses le 11 décembre.

L’Homme chauve-souris
Jo Nesbo

Les Terroristes
Maj Sjöwall , Per Wahlöö

Insomnia
Erik Skjoldbjærg

Occupied
Jo Nesbo

L’Energie des esclaves
Andrew Nikiforuk

Les Energies renouvelables
Jacques Vernier

Tintin au Pays de l’or noir
Hergé

Guerre du gaz : la menace russe
Roumiana Ougartchinska

Le climat va t-il changer le capitalisme ?
Sous la direction de Jacques Mistral

Tout peut changer
Naomi Klein

Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris
Pascal Canfin

Dans cette sélection

  • Jo Nesbo | L’Homme chauve-souris
  • Maj Sjöwall , Per Wahlöö | Les Terroristes
  • Erik Skjoldbjærg | Insomnia
  • Jo Nesbo | Occupied
  • Andrew Nikiforuk | L’Energie des esclaves
  • Jacques Vernier | Les Energies renouvelables
  • Hergé | Tintin au Pays de l’or noir
  • Roumiana Ougartchinska | Guerre du gaz : la menace russe
  • Sous la direction de Jacques Mistral | Le climat va t-il changer le capitalisme ?
  • Naomi Klein | Tout peut changer
  • Pascal Canfin | Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)