Maestro Verdi !

En 2013, Wagner ne sera pas le seul à fêter le bicentenaire de sa naissance. Giuseppe Verdi l’accompagnera, porté par tout un pays, l’Italie, qui a donné ses lettres de noblesse à un genre somptueux, l’opéra. Fils d’aubergiste, Verdi fut le compositeur le plus populaire et prolifique du siècle, auteur d’une œuvre immense et littéraire, où se mêlaient tragédie et comédie, et dont la notoriété dépassera le cadre de la musique pour rayonner politiquement sur une Italie en pleine construction.

les oeuvres
les thèmes

# Une vie qui couvre le siècle

Né alors que Napoléon est encore au pouvoir, et mort au début du siècle suivant, Verdi a traversé tous les courants artistiques et politiques de son temps. Il a transporté avec lui l’esprit romantique, l’engagement politique auprès des grands fondateurs de l’unité italienne, Garibaldi et Cavour, dont son œuvre porte l’histoire tourmentée.

Opéras - C Major Entertainment - 2012
Tutto Verdi : L'Intégrale des opéras
Giuseppe Verdi
Film - MGM - 1975
1900
Bernardo Bertolucci
Robert De Niro
Gérard Depardieu

# Une œuvre populaire

Au temps de Verdi, au milieu du XIXe siècle, l’opéra, art extrêmement populaire, tient, comme le souligne le critique Alain Duault, « du football et du cinéma ». Verdi est totalement inconnu lorsque la Scala accueille, en 1839, sa première représentation, Oberto. Le public s’enflamme. Dès lors, le succès ne le quittera plus, grâce à une recette imparable : un grand sens mélodramatique et mélodique, et un lien tenu avec la culture populaire et les grands mythes universels (Attila) qui permettent toujours à ses créations de dominer l’art lyrique.

Livre - Folio - 2013
Verdi
Albert Bensoussan
Livre - Fayard - 2011
Dans la tête de Richard Wagner
Christophe Looten
Film - Virgin Classics - 2011
La Traviata
François Sivadier
Nathalie Dessay
Ludovic Tézier Giuseppe Verdi
Jean

# Une source littéraire

Verdi a trouvé dans les œuvres lyriques classiques ou contemporaines de quoi alimenter ses opéras, qu’il s’agisse de la farce bouffonesque de Rigoletto inspirée du Roi s’amuse de Victor Hugo, ou des drames passionnels de son favori, William Shakespeare, dont il adapta Macbeth, Otello et Falstaff. Il avait toujours le soin de raconter en musique de bonnes histoires.

Livre audio - Thélème Editions - 1848
La dame aux camélias
Alexandre Dumas fils
Film - 1952
Othello
Orson Welles
Suzanne Cloutier
Michael Mcliammoir
Livre - Folio - 1840
Les Fiancés : Histoire milanaise du XIIe siècle
Alessandro Manzoni

# Un pays en pleine construction

L’engagement politique de Verdi, partisan du risorgimento (mouvement en faveur de la restauration de l’unité italienne), fut aussi bref qu’intense. Dès 1859, les nationalistes italiens criaient : Viva Verdi !, acclamant un compositeur dont l’œuvre était largement nationaliste, comme le montre son opéra La Bataille de Legano qui raconte la révolte, au XIIe siècle, des patriotes lombards contre les Allemands. Il se fit même élire au Parlement, avec l’aide d’un politicien influent, Camillo Cavour, mais à la mort de ce dernier, Verdi se retira de la politique.

Film - Pathé - 1962
Le Guépard
Luchino Visconti
Burt Lancaster
Alain Delon
Claudia Cardinale
Livre - Texto - 2012
Garibaldi, la force d'un destin
Max Gallo
Film - Studio Canal - 1954
Senso
Luchino Visconti
Alida Valli
Farley Granger

# Verdi, un certain romantisme italien

L’opéra de Verdi met en spectacle de l’émotion extrême. Les femmes meurent et souffrent. Verdi se verra souvent reprocher un certaine tendance à l’excès, au mauvais goût, loin de l’académisme en vogue, jusqu’à se voir qualifier de « compositeur barbare ». Cet amoureux de Shakespeare cherchait à aller toujours plus loin dans le souffle des passions.

Livre - Folio - 1837 - 1839
Chroniques italiennes
Stendhal
Livre - Fayard - 2011
Dans la tête de Richard Wagner
Christophe Looten

# Des interprètes de haute volée

Verdi demeure le passage obligé de tout interprète ambitieux. Beaucoup en sont sortis grandis (Maria Callas, Placido Domingo, Nathalie Dessay…). D’autres ont vu leur étoile pâlir comme Roberto Alagna. Sifflé en 2006 par le public de la Scala pendant la difficile aria de Aïda, il déserta la scène après un bras d’honneur.

BD - Casterman - 1939
Le sceptre d'Ottokar
Hergé
Disque - EMI Classics - 1974 (remasterisé 2001)
Aïda
Giuseppe Verdi
Riccardo Muti
Montserrat Caballé
Placido Domingo
Livre - Fayard - 2011
Dans la tête de Richard Wagner
Christophe Looten
Film - Virgin Classics - 2011
La Traviata
François Sivadier
Nathalie Dessay
Ludovic Tézier Giuseppe Verdi
Jean

# Une empreinte ineffaçable

L’Europe des salles légendaires vibre du souvenir de Verdi, des illustres villes italiennes, Venise, Naples, Milan, jusqu’à Paris et son Palais Garnier. Mais son œuvre ne comporte pas que des opéras. Le compositeur transalpin a composé de la musique vocale, instrumentale, et sacrée, réussissant chaque fois à subjuguer le public, et à devenir une sorte de modèle pour ses héritiers.

Livre - Hachette - 2013
Le Routard Milan 2013
Collectif
Film - Virgin Classics - 2011
La Traviata
François Sivadier
Nathalie Dessay
Ludovic Tézier Giuseppe Verdi
Jean

Pendant ce temps là ...