« L’Orient, toujours l’Orient ! »

La rentrée littéraire donne chaque année le départ de la course aux prix littéraires. Déjà quinze, vingt noms occupent le devant de la scène, dont celui de Mathias Enard. Comme les précédents, son roman Boussole pointe vers l’Orient pour un voyage long comme une nuit d’insomnie opiacée, le temps de rêver à ces destinations, objets de tous les fantasmes, et aujourd’hui si mal en point.

les oeuvres
les thèmes

# Insomnies vagabondes

La nuit invite à une autre vie dont beaucoup d’artistes ont vanté la magie. Le sommeil, qui normalement l’accompagne, est parfois capricieux. Il se refuse à certains qui plongent alors dans de longues divagations romanesques et poétiques d’où remontent des souvenirs qui nous entraînent, à notre tour, dans de profondes insomnies.

Livre - Actes Sud - 2015
Boussole
Mathias Enard
Livre - 1913
Du côté de chez Swann
Marcel Proust
Livre - Phébus -
Les Mille et Une Nuits
René R. Khawam

# L’appel de l’Orient

Au XIXe siècle, l’Orient est un ailleurs déroutant où de nombreux artistes partent chercher l’inspiration. Peintres, poètes, romanciers, archéologues, linguistes, diplomates, espions... tous vont succomber aux charmes plus ou moins fantasmés de ces destinations dont on sait alors si peu de choses. Pour certains, l’attraction est si forte qu’ils n’en sont jamais réellement revenus.

Livre - 1832
Souvenirs d’un voyage dans le Maroc
Eugène Delacroix
Livre - 1954
Le Chemin de la Mecque
Muhammad Asad
Livre - 19541963
Lawrence d’Arabie
David Lean

# Mélancolie

« Il y a des moments doublement mélancoliques et mystérieux, où notre esprit semble éclairé à la fois par le soleil qui se couche et par la lune qui se lève. » Victor Hugo

Livre - Payot - 1935
La Mort en Perse
Annemarie Schwarzenbach
Livre - Payot - 19351901 - 1904
Kindertotenlieder
Gustav Mahler
Livre - 2005
Mélancolie, génie et folie en Occident

# Vu d’à côté

« I shall be gone and live or stay and die » cette citation, tirée de Roméo et Juliette de Shakespeare, que l’on retrouve en préambule de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, résume à elle seule la démarche qui pousse les voyageurs au départ. Partir, changer d’angle, décaler le regard, faire un pas de côté pour se mettre à la place de l’autre et regarder le monde de son point de vue pour parfois se perdre et ne plus revenir.

Livre - Actes Sud - 2015
Boussole
Mathias Enard
Livre - Actes Sud - 2011
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants
Mathias Enard
Livre - José Corti - 1936
La Chouette aveugle
Sadegh Hedayat

# La traduction comme passerelle

Le roman de Mathias Enard est un hommage à tous ces personnages qui, d’une manière ou d’une autre, ont ouvert les yeux des Occidentaux sur l’Orient. En rendant accessibles des textes qui, sans eux, seraient restés des énigmes, les traducteurs construisent des ponts entre les cultures.

Livre - Phébus -
Les Mille et Une Nuits
René R. Khawam
Livre - José Corti - 1936
La Chouette aveugle
Sadegh Hedayat
Livre - José Corti - 19361901 - 1904
Kindertotenlieder
Gustav Mahler

Pendant ce temps là ...