London calling

Né en 1876, cent ans après la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, Jack London (de son vrai nom John Griffith Chaney) est devenu le symbole de l’écrivain aventurier qui, au tournant du XXe siècle, a puisé dans sa vie aventureuse pour en tirer une œuvre d’une cinquantaine de livres écrits en à peine vint-cinq ans. Ecrivain graphomane et engagé, l’auteur de Croc-Blanc et de L’Appel de la forêt, écrivit également de nombreux textes sur les laissés-pour-compte du capitalisme. Epuisé par une vie vécue sans ménagement, il est mort à 40 ans le 22 novembre 1916.

les oeuvres
les thèmes

# La littérature pour passeport

Jack London naquit en 1876 à San Francisco, Joseph Kessel en 1898 à Villa Clara en Argentine et Blaise Cendrars en 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Peut-être à la fin du XIXe siècle, souffla t-il un vent sur l’Amérique, la Suisse et l’Argentine qui poussa des jeunes gens, alors en leur adolescence, à courir au devant des convulsions de l’Histoire et à la découverte de contrées sauvages et de pays inconnus. Des jeunes gens qui partageaient aussi un amour sans borne pour les livres et la littérature.

Livre - Libretto - 1908
Le Talon de fer
Jack London
Livre - Folio - 1967
Les Cavaliers
Joseph Kessel
Livre - Folio - 1948
Bourlinguer
Blaise Cendrars

# Témoigner

Avant la radio, la télévision et les réseaux sociaux, le public ne savait des grands conflits qui éclataient à l’autre bout du monde que ce que de téméraires reporters en racontaient dans les journaux. Certains d’eux prirent même une part active aux soubresauts de l’Histoire, comme John Reed à Petrograd en 1917. D’autres furent de simples témoins qui croisèrent des personnages exceptionnels ou les victimes traumatisées de ces temps troublés.

Video - 1981
Reds
Warren Beatty
Livre - Seuil - 2001
Récits des marais rwandais
Jean Hatzfeld
Video - Arte - 1971-1976
Comment Yukong déplaça les montagnes
Marceline Joris
Loridan Ivens
Livre - Phaidon - 2004
René Burri : Photographies
Hans-Michael Koetzle

# Et au-dessus plane l’ombre de Jack

Il y a ceux qui témoignent à chaud et ceux qui inventent, qui brodent, qui brouillent les pistes entre fiction et réalité, font se rencontrer les personnages historiques et ceux auxquels ils donnent vie. Ces œuvres de fiction sont tout aussi importantes, elles nourrissent les imaginations, rendent hommage aux grands aventuriers et donnent envie de se lancer à leur poursuite.

Livre - Phaidon - 2004
René Burri : Photographies
Hans-Michael Koetzle
Livre - Casterman - 2015
Corto Maltese : Sous le Soleil de minuit
Pratt
Canales
Pellejero
Livre - Rivages -
A quatre mains
Paco Ignacio Taibo II

# Industrial Workers of the World

La fin du XIXe siècle et le début du XXe sont marqués par le développement d’un prolétariat de masse exploité pour un salaire de misère. C’est également l’époque des révolutions mexicaines et russes. Marqué par ses lectures du Capital et Les Misérables, Jack London, qui connu l’exploitation dans une conserverie à l’âge de treize ans, ne cessa jamais de dénoncer les conditions dans lesquelles vivaient les laissés pour compte du système capitaliste.

Livre - Libretto - 1908
Le Talon de fer
Jack London
Video - 1981
Reds
Warren Beatty
Livre - Points - 1992
Les Dépossédés
Donovan Robert
Wilson
Wylie McLiam
Livre - Folio - 1930
Ma vie
Léon Trotsky

Pendant ce temps là ...