Jeu vidéo : level two

La Paris Game Week ouvrira ses portes le 26 octobre, elle attirera probablement plus de 300 000 visiteurs pour qui le jeu vidéo est au centre d’un univers peuplé de personnages qui, en une cinquantaine d’années, ont pris la place de Mickey et de tous ses amis. D’abord considéré comme le mouton noir de la culture, le jeu vidéo est non seulement devenu la première industrie des loisirs, mais aussi un phénomène qui intéresse tout autant les spécialistes des sciences humaines, cognitives, que les corsaires des big data. Au moment où les éditeurs sortent des titres susceptibles d’affoler des millions de joueurs, petit revue des effectifs.

les oeuvres
les thèmes

# Cinquante ans d’histoire

L’univers des jeux vidéo est un grand fourre-tout dans lequel se bousculent les technologies de pointe, les grandes sagas historiques, les mythologies de tous les continents, la science fiction, des références littéraires en tout genre, les mangas, le cinéma d’animation, les grands récits d’aventure, le sport… Toute une histoire.

Livre - Seuil - 2017
Game
Jean Zeid
Livre - Huginn & Muninn - 2013
Geek-Art : Une Anthologie
Thomas Olivri
Video - Arte - 2015
Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde
Jérôme Fritel

# Level two

Que l’on soit seul sur son portable à l’arrêt de bus, on line face à son écran, ou la manette collée dans les mains rivé sur son canapé, un jeu vidéo réussi vous absorbe au point de perdre toute notion de temps. Alors on enchaîne les parties pour accéder au niveau supérieur et recommencer. Et si la technique nous fait défaut, on peut toujours regarder les pros en espérant faire mieux demain.

JeuVideo - Ubisoft - 2018
Assassin’s Creed Odyssey
Jonathan Dumont, Scott Philips
JeuVideo - Activision - 2018
World of Warcraft - Battle for Azeroth
Blizzard
JeuVideo - Nintendo - 2018
Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli

# Des enjeux colossaux

Les charges des associations bien pensantes sur les dégâts qu’occasionnerait la pratique des jeux vidéo laissent peu à peu la place aux observations et réflexions des philosophes et spécialistes des neurosciences. Mais le succès des jeux vidéo en ligne qui produit des milliards de données, interroge aussi les sociologues sur l’utilisation qui en sera faite. 

Livre - Zones - 2011
Philosophie des jeux vidéo
Mathieu Triclot
Livre - Mana Books - 2018
Du sang, des larmes et des pixels
Jason Schreier
Livre - Seuil - 2015
A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data
Dominique Cardon

# Suivez le guide.

Un univers où les logiciels permettent de s’approprier des moyens de production inaccessibles il y a vingt ans, où l’on peut changer le cours des histoires, et où le succès se compte en millions. Tout ça méritait bien un musée, un saut dans le temps et un peu de littérature.

Lieu -
Pixel Museum
http://pixel-museum.fr/
Livre - Pix’N LOve - 2014
Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule
William Audureau
Livre - Michel Lafon - 2011
Ready Player One
Ernest Cline

Pendant ce temps là ...