Jeu vidéo : level two

La Paris Game Week ouvrira ses portes le 26 octobre, elle attirera probablement plus de 300 000 visiteurs pour qui le jeu vidéo est au centre d’un univers peuplé de personnages qui, en une cinquantaine d’années, ont pris la place de Mickey et de tous ses amis. D’abord considéré comme le mouton noir de la culture, le jeu vidéo est non seulement devenu la première industrie des loisirs, mais aussi un phénomène qui intéresse tout autant les spécialistes des sciences humaines, cognitives, que les corsaires des big data. Au moment où les éditeurs sortent des titres susceptibles d’affoler des millions de joueurs, petit revue des effectifs.

< La sélection >

FERMER
  • Game

    Jean Zeid - Livre - Seuil - 2017
    « Ce livre est l'histoire de l’émancipation du jeu vidéo, celle d'une technologie joueuse continuellement réinventée par des pionniers méconnus, colportant au fil des décennies leurs chimères d'illusionnistes, exportant leurs désirs de grandeur, la rencontre improbable de la science, du jeu, du business et de l'art dans un Luna Park qui fascine et irrite officiellement depuis 1972. Un voyage du jeu à travers le temps qui débute aujourd'hui... » Jean Zeid
  • Geek-Art : Une Anthologie

    Thomas Olivri - Livre - Huginn & Muninn - 2013
    Le jeu vidéo emprunte ses références au cinéma, à la littérature, à l’heroic fantasy, au manga japonais ou à la bande dessinée… qui, à leur tour, ont puisé dans le jeu vidéo pour nourrir leurs univers. Les passionnés de toute cette culture, les Geek, tiennent leur ouvrage de référence avec cette anthologie (en trois volumes) des personnages emblématiques d’une culture pop que se sont réappropriés les graphistes les plus talentueux de leur génération. Un must.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jeu vidéo : level one
    Marcus, retour vers le futur
  • Voir la vidéo

    Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde

    Jérôme Fritel - Video - Arte - 2015
    Le succès planétaire de l’industrie du jeu vidéo, qui génère chaque année dans le monde plus de revenus que le cinéma ou l'édition, a des conséquences dans tous les domaines de nos vies, sur nos comportements en société, nos temps de loisir, l’éducation, l’utilisation de nos données personnelles, la représentation de la femme. Ce documentaire décrypte l’influence de ce nouveau média de masse et interroge sur les conséquences de son succès mondial. Bienvenue dans la grande industrie du rêve.
  • Voir la vidéo

    Assassin’s Creed Odyssey

    Jonathan Dumont, Scott Philips - JeuVideo - Ubisoft - 2018
    Après trois années de développement et un budget estimé à plus de 70 millions de dollars, ce onzième volet de la saga développé par la société française Ubisoft s’annonce comme l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année. Assassin's Creed Odyssey est une suite indirecte du précédent opus Assassin's Creed Origins. L'action se déroule durant la guerre du Péloponnèse, et comme dans les épisodes précédents, le joueur sera amené à rencontrer de nombreux personnages historiques comme Périclès, Aristophane, Euripide, Phidias, Socrate, Hérodote, Sophocle. Une bonne façon de réviser ses cours d’histoire !
  • Voir la vidéo

    World of Warcraft - Battle for Azeroth

    Blizzard - JeuVideo - Activision - 2018
    World of Warcraft est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game : MMORPG) auquel quelques 10 millions de joueurs sont abonnés pour une dizaine d’euros par mois dans le monde entier. Directement inspiré de l’univers médiéval fantastique (guildes, chevaliers, druides, elfes, magie…) popularisé par Le Seigneur des anneaux (J.R.R. Tolkien, 1954) et la série des jeux Donjons et Dragons créée en 1973, WoW est un univers qui a englouti plus d’un joueur et brisé plus d’un couple. On vous aura prévenu.
  • Voir la vidéo

    Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli

    JeuVideo - Nintendo - 2018
    Vous pensiez peut-être que le phénomène était retombé ? Attendez le 16 novembre pour voir !
  • Philosophie des jeux vidéo

    Mathieu Triclot - Livre - Zones - 2011
    « Au fil de l'histoire des jeux vidéo, ce qui s'est à chaque fois inventé, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouveaux régimes d'expérience, de nouvelles manières de jouir de l'écran. À l'âge de la " gamification généralisée ", où le management rêve d'un " engagement total " mesuré par une batterie d'indicateurs, les jeux vidéo fournissent aussi un nouveau modèle pour l'organisation du travail, où l'aliénation s'évanouirait enfin dans le fun. » Mathieu Triclot
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jeu vidéo : level one
  • Du sang, des larmes et des pixels

    Jason Schreier - Livre - Mana Books - 2018
    « Destiny, Diablo III ou encore Uncharted 4 : des jeux encensés par la critique comme par les joueurs. Et pourtant, la création de chacun de ces titres tient du miracle. Des difficultés de planning de Dragon Age : Inquisition aux problèmes de financement de Pillars of Eternity, Jason Schreier nous emmène dans les coulisses du développement chaotique des plus belles réussites vidéoludiques de ces dernières années. » L’envers du décor n’est donc pas qu’une partie de plaisir.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data

    Dominique Cardon - Livre - Seuil - 2015
    Un algorithme n’est jamais neutre. C’est un logiciel programmé par des développeurs dans un but défini par un commanditaire. Contrairement à un constructeur automobile qui ne décide pas au préalable si une voiture doit tourner plus souvent à gauche ou à droite, ce sont les programmateurs qui fixent, a priori, quelles données doit filtrer un algorithme et dans quel but. On estime aujourd’hui que deux milliards de personnes jouent aux jeux vidéo. Que font les éditeurs des milliards de data qu’ils récupèrent derrière chaque partie ? Dans quels buts ? A qui en donnent-ils l’accès ? Sont-elles protégées ? Non, jouer aux jeux vidéo n’est pas un acte sans conséquence.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Futur.e.s
    Black Mirror : le futur c'est maintenant
    Jeu vidéo : level one
  • Pixel Museum

    http://pixel-museum.fr/ - Lieu -
    Le Pixel Museum est un tiers lieu autour duquel s’articulent les différents besoins du jeu vidéo ; la préservation du patrimoine, l’évangélisation du média, le soutien à la création. A visiter entre deux parties. http://pixel-museum.fr/
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule

    William Audureau - Livre - Pix’N LOve - 2014
    Au cours de sa carrière, il a été surnommé le «Walt Disney», le «Steven Spielberg» ou encore le «Mozart» du jeu vidéo : Shigeru Miyamoto (Mario, The Legend of Zelda, Pikmin...) n'est pas seulement un créateur de renom, il est la figure emblématique de ce divertissement électronique apparu avec l'informatique et démocratisé avec la télévision couleur. De ses premiers mangas amateurs à ses succès iconiques comme Donkey Kong et Super Mario Bros, en passant par ses études de design industriel et ses jeux méconnus, Sur les traces de Miyamoto dépeint l'itinéraire riche et sinueux d'un garçon passionné, indépendant et ambitieux.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Ready Player One

    Ernest Cline - Livre - Michel Lafon - 2011
    De vrais ados de chair et d’os vivent, dans le monde virtuel dans lequel ils se réfugient le plus souvent possible, une vie plus exaltante que celle qu’ils vivent dans le monde aux allures post-guerre apocalyptique qui est le leur. En écrivant son roman truffé de références aux grandes sagas des années 70, 80 et 90 comme Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Tron, Street Fighter, Retour vers le futur, Matrix, etc., Ernest Cline n’imaginait certainement pas qu’un jour Steven Spielberg s’en emparerait pour l’adapter au cinéma. Plus qu’une simple compilation des grandes figures de la culture geek, le roman de Cline pose des questions sociologiques, philosophiques, économiques, environnementales, écologiques... Pas étonnant alors que Steven Spielberg, réalisateur de Minority Report ou de La Guerre des mondes, se soit employé pour nous en livrer sa version, et ainsi boucler la boucle.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Futur.e.s
    Black Mirror : le futur c'est maintenant

Game
Jean Zeid

Geek-Art : Une Anthologie
Thomas Olivri

Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde
Jérôme Fritel

Assassin’s Creed Odyssey
Jonathan Dumont, Scott Philips

World of Warcraft - Battle for Azeroth
Blizzard

Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli

Philosophie des jeux vidéo
Mathieu Triclot

Du sang, des larmes et des pixels
Jason Schreier

A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data
Dominique Cardon

Pixel Museum
http://pixel-museum.fr/

Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule
William Audureau

Ready Player One
Ernest Cline

Dans cette sélection

  • Jean Zeid | Game
  • Thomas Olivri | Geek-Art : Une Anthologie
  • Jérôme Fritel | Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde
  • Jonathan Dumont, Scott Philips | Assassin’s Creed Odyssey
  • Blizzard | World of Warcraft – Battle for Azeroth
  • | Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli
  • Mathieu Triclot | Philosophie des jeux vidéo
  • Jason Schreier | Du sang, des larmes et des pixels
  • Dominique Cardon | A quoi rêvent les algorithmes – Nos vies à l’heure des big data
  • http://pixel-museum.fr/ | Pixel Museum
  • William Audureau | Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule
  • Ernest Cline | Ready Player One

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)