L’esprit du Bauhaus

Le Bauhaus est une école d’arts appliqués créée par Walter Gropius en 1919. L’objectif est d’abolir les frontières entre art, artisanat et industrie. Pour y parvenir Walter Gropius invite des professeurs et des maîtres d’ateliers (Vassily Kandinsky, Paul Klee, Laszlo Moholy-Nagy…) à travailler ensemble, sans hiérarchie. Le Musée des Arts Décoratifs présente, jusqu’au 26 février 2017, L’esprit du Bauhaus, une exposition qui retrace l’histoire de ce mouvement, véritable colonne vertébrale de l’architecture moderne et du design. Un voyage aux racines de la modernité.

les oeuvres
les thèmes

# Une certaine idée de la modernité

Le Bauhaus, la revue De Stijl, Malevitch et les Vhutemas ont allumé la mèche d’une modernité qui donnera toute sa puissance après la deuxième guerre mondiale. Terence Conran, le fondateur d’Habitat, cite ces mouvements comme une source d’inspiration majeure. Mais il fallait un poète, Jacques Tati, pour capter le design à l’état gazeux, et nous faire hurler de rire devant ce qu’est devenue notre société tellement moderne et fière de l’être.

Livre - CNAC - 2010
Mondrian / De Stijl
Brigitte Leal
Livre - Découverte Gallimard - 2003
Malevitch : Aux avant-gardes de l’art moderne
Andréi Nakov
Video - Les Films de Mon Oncle - 1967
Play Time
Jacques Tati
Livre - Gründ - 2009
Inspirations
Terence Stafford
Conran Cliff

# Faire et construire

Très imprégné par l’esprit constructiviste, le Bauhaus a aidé l’architecture moderne à éclore. Ce mouvement fut aussi une matrice d’où sortirent des approches nouvelles, notamment sur le rôle sociale de la construction, les matériaux à utiliser, leurs usages…  En faire la liste revient à écrire un long poème à la gloire des polymères...

Livre - Taschen - 2004
Le Corbusier (1887-1965) : un lyrisme pour l’architecture de l’ère mécaniste
Louis Jean Cohen
Livre - Presses Universitaires de Nancy - 2014
Jean Prouvé Designer
Antonella Tufano
Livre - Dunod - 2014
Matériaux & design produit
Chris Lefteri

# Artisanat ou art

Pendant des siècles, l’art fut jugé supérieur à l’artisanat : l’idée de Walter Gropius, fut d’abolir cette hiérarchie. À Moscou, à la même époque, une autre école tente la même approche, les Vuthemas. Les multiples réalisations des Ateliers Jean Prouvé, ingénieur de formation, illustrent à merveille ce que l’abolition des frontières entre les disciplines ont apporté à notre quotidien.

Livre - Les Arts Décoratifs - 2016
L’Esprit du Bauhaus
Nicholas Fox Weber
Livre - Editions du Regard - 1990
Vhutemas : Moscou 1920-1930
Selim Khan-Magomedov
Livre - Fayard - 2014
La bande du Bauhaus
Nicholas Fox Weber

# Une idée qui résonne

Le Bauhaus et son frère ennemi De Stijl ont inspiré nombre de nos contemporains dans des domaines très variés ; le groupe rock White Stripes, dont le deuxième CD s’appelle De Stijl ; le groupe rock Bauhaus qui a mis le feu à la scène gothique anglaise, ou encore Yves Saint-Laurent et sa robe Mondrian. « Les modes passent, le style est éternel ».

Audio - 2000
De Stijl
The White Stripes
Audio - Beggars Banquet - 1986
Singles (1979-1983) - volume 2
Bauhaus
Vidéo - 2014
Saint Laurent
Bertrand Bonello

Pendant ce temps là ...