Les ténèbres selon Dennis Lehane

Quand vient la nuit, le deuxième long-métrage réalisé par Michaël R. Roskam a non seulement été adapté d’une nouvelle de Dennis Lehane, mais ce dernier en a également rédigé le scénario avant de reprendre ses notes pour en tirer un roman, qui sort en France en même temps que le film. Dennis Lehane, pour ceux qui l’ignoreraient, c’est aussi Mystic River, Gone Baby Gone ou Shutter Island... En bâtissant, au fil de ses romans noirs, une véritable monographie de sa ville fétiche, Boston - qui est aussi celle des Pixies, des Red Sox et de Henry James...-, il dépeint une Amérique violente, avec ses exclus, ses déclassés et ses truands sans panache, pris dans des rapports de force qui les dépassent.

les oeuvres
les thèmes

# Boston l’Irlandaise

Raymond Chandler disait que Dieu avait dû créer Boston par un dimanche humide. On l’a longtemps surnommée « la Puritaine », parce qu’elle avait été fondé par des Anglais puritains ayant fui les persécutions dans leur pays… C’est, comme New York, une grande cité de l’immigration, cosmopolite et multiculturelle, régulièrement marquée par des émeutes raciales, qui a toujours abrité une forte communauté irlandaise : on estimait que celle-ci représentait, il y a un siècle, la moitié de sa population, et cela reste le terreau dans lequel un Lehane aime camper ses histoires et ses personnages.

Livre - Rivages Noir - 1994
Un dernier verre avant la guerre
Dennis Lehane
Film - Warner - 2010
The Town
Ben Affleck
Livre - Rivages Noir - 1970
Les copains d’Eddie Coyle
George Higgins
Film - TF1 Vidéo - 1984
Les Bostoniennes
James Ivory

# Le murmure de la ville

« Certains lieux parlent distinctement », faisait observer Stevenson. Tout comme James Ellroy est « possédé » par Los Angeles, George Pelecanos par Washington, ou encore Jerome Charyn par New York, les écrivains de romans noirs ont souvent leur ville dans la peau, surtout quand celle-ci est une métropole tentaculaire. Les paysages urbains, les cultures et les histoires et légendes sorties des caves et des ruelles sombres façonnent la personnalité des héros – ou des anti-héros - : ils sont souvent piégés par la ville-monstre elle-même, qui devient un personnage à part entière, omniscient et menaçant.

Film - 20th Century Fox - 2014
Quand vient la nuit
Michaël R. Roskam
Livre - Textuel - 1997
Pour l’amour des villes
Jacques Le Goff
Livre - Asphalte - 2011
Brooklyn Noir
Collectif
Disque - Polydor - 1971
Sticky Fingers
The Rolling Stones

# Flic ou privé ?

L’image du privé, à l’époque du Sam Spade de Hammett ou du Philip Marlowe de Chandler avait un petit côté romantique. C’était une figure fantasmée que les puristes ne trouvaient finalement pas crédible : on n’avait jamais vu, dans la réalité, de privés résoudre autant d’affaires de meurtres ! Dans un souci de réalisme, le flic-enquêteur a donc retrouvé sa place dans le polar, comme chez Ed McBain, Ian Rankin ou Michael Connelly. Et ils demeurent finalement rares, les auteurs de polars qui, comme Lehane, font de la résistance et choisissent des privés – le duo Patrick Kenzie/Angela Gennaro - plutôt que des flics comme personnages récurrents...

Livre - Rivages Noir - 1994
Un dernier verre avant la guerre
Dennis Lehane
Livre - Folio Policier - 2002
Delirium Tremens
Ken Bruen

# Un roman social

Là où le polar à énigmes à la Agatha Christie -le « whodunit », comme on le surnomme- ne s’intéresse qu’à la découverte du coupable, le roman noir, depuis Hammett et Chandler, explore les racines du mal, dans une société qui serait criminogène… Il lorgne du côté des « classes dangereuses » tout en donnant une voix à « ces types qu’on écrase sans même les voir, qui vivent dans les marges et qui prennent la violence de plein fouet, dans le pays le plus riche du monde », comme le formule Lehane. Où des écrivains comme James Lee Burke, Henning Mankell, Fred Vargas ou David Peace s’apparenteraient presque à des journalistes-sociologues engagés.

Livre - Rivages Noir - 2008
Un pays à l’aube
Dennis Lehane
Livre - Gallimard - 2001
Le livre des alcools de la Série Noire
Arlette Lauterbach
Patrick Raynal
Film - Black Out - 2012
Gangs of Wasseypur
Anurag Kashyap

# La fiction au secours de l’Histoire américaine

Evoquant sa trilogie Underworld USA, James Ellroy assurait qu’il écrivait des romans « historiques », réfutant toute autre étiquette, et il affirmait : « La véritable histoire de l’Amérique, c’est l’histoire du crime ». De Norman Mailer à Toni Morrison, en passant par Philip Roth ou Jim Harrison, ce sont finalement les romanciers qui recherchent l’authenticité en revisitant les épisodes « épiques » et les mythologies qui ont fondé l’identité américaine, de la conquête de l’Ouest à la Guerre du Vietnam. Paradoxal ? « C’est dans la fiction qu’on trouve des vérités. Car la « non-fiction » est subjective : l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs », affirme Lehane.

Livre - Rivages Noir - 2008
Un pays à l’aube
Dennis Lehane
Film - TF1 Vidéo - 1984
Les Bostoniennes
James Ivory
Livre - Christian Bourgois - 2007
Arbre de fumée
Denis Johnson

# Pub stories

Après la « littérature de gare », voici le « polar de zinc », qui serait au roman noir ce que le pub-rock est au rock. Une sorte de road story qui tourne en rond, avec le comptoir en guise d’épicentre, des privés alcoolos, des vamps, des barmen ou des videurs comme personnages principaux. Car les bas-fonds, des ruelles sombres aux squats crados, mènent toujours au bar, lieu de perdition et de toutes les transactions, de David Goodis à Bill James, en passant par Doug Allyn et James Crumley. La littérature populaire devait déjà beaucoup à L’Assommoir, et Victor Hugo n’a pas qualifié le comptoir de « parlement du peuple » pour des prunes.

Film - 20th Century Fox - 2014
Quand vient la nuit
Michaël R. Roskam
Livre - Rivages Noir - 2002
Prends garde au buveur solitaire
Lehane
Cornelius
Livre - Pocket - 2004
Tokyo
Mo Hayder
Livre - Folio Policier - 2002
Delirium Tremens
Ken Bruen

un air de famille ...

!!!

affichez tous les parcours

Pendant ce temps là ...