Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8688 oeuvres choisies à la main.

Les ténèbres selon Dennis Lehane

la playlist

En partenariat avec Arte

Quand vient la nuit, le deuxième long-métrage réalisé par Michaël R. Roskam a non seulement été adapté d’une nouvelle de Dennis Lehane, mais ce dernier en a également rédigé le scénario avant de reprendre ses notes pour en tirer un roman, qui sort en France en même temps que le film. Dennis Lehane, pour ceux qui l’ignoreraient, c’est aussi Mystic River, Gone Baby Gone ou Shutter Island… En bâtissant, au fil de ses romans noirs, une véritable monographie de sa ville fétiche, Boston – qui est aussi celle des Pixies, des Red Sox et de Henry James…-, il dépeint une Amérique violente, avec ses exclus, ses déclassés et ses truands sans panache, pris dans des rapports de force qui les dépassent.

Quand vient la nuit

Michaël R. Roskam
2014 -
En savoir plus

Un pays à l’aube

Dennis Lehane
2008 - Rivages Noir
En savoir plus

Un dernier verre avant la guerre

Dennis Lehane
1994 - Rivages Noir
En savoir plus

Quand vient la nuit

Michaël R. Roskam - 2014 -

Roskam a déplacé l’intrigue de Boston aux bas-fonds de Brooklyn, où Bob (Tom Hardy) travaille dans un « bar-relais » par lequel transite l’argent sale, et qui est tenu par son cousin Marv (James Gandolfini). Il est fréquenté par les Irlandais, qui trinquent à la santé de leur ami disparu Richie Whelan. Tandis qu’un flic enquête sur ce crime sans cadavre, et qu’un tueur sorti de prison liquide son ancien mentor et toute sa famille, le bar est braqué par des amateurs… Ce que n’apprécie pas la mafia tchétchène, devenue propriétaire des lieux. Soit un film dans la plus pure tradition du « Noir », non loin de la tragédie grecque. Lehane a décliné un roman – qui sort chez Rivages - à partir de son scénario, fait plutôt rare : « J’ai récupéré ces scènes que j’aimais et qui se sont retrouvées coupées au montage et je me suis dit que ça pourrait faire un roman vraiment cool ».

Un pays à l’aube

Dennis Lehane - 2008 - Rivages Noir

Le grand roman historique de Dennis Lehane… Il ne s’agit pas seulement du destin de deux jeunes personnages que tout oppose, un fils de flic irlandais qui se révèle un boxeur talentueux et un jeune ouvrier noir doué pour le baseball… C’est aussi le portrait d’une Amérique qui, au sortir de la première guerre mondiale, est secouée par des troubles raciaux, sociaux et politiques, alors que se développent les mouvements anars et syndicalistes et que la police crée une méthode d’infiltration moderne. Avec, en point d’orgue, la grande grève des policiers de Boston, en septembre 1919.

Un dernier verre avant la guerre

Dennis Lehane - 1994 - Rivages Noir

Un sénateur demande au privé Patrick Kenzie, issu des milieux prolos irlandais de Boston, de retrouver des documents volés par une employée. Alors que Kenzie mène l’enquête, la ville s’embrase avec la guerre des gangs. Où Lehane montre déjà un vrai sens de la formule : « Le rêve américain, pour un nègre, c’est comme une photo de nana à poil dans une cellule de prison ». C’est le premier – et excellent - opus de la série des enquêtes de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, dont le bureau est niché dans le clocher d’une église du vieux quartier de Dorchester. Ce sont des amis d’enfance devenus « meilleurs amants », et dont l’évolution des relations amoureuses est en soi une intrigue.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?