Le Romantisme Noir

En plein Siècle des lumières, un certain nombre d’artistes (des écrivains, pour commencer, puis des peintres...) portent d’inquiétantes ombres au tableau. Face à la Raison triomphante, face au Siècle des lumières, le romantisme noir va faire entrevoir l’envers du décor. Un univers onirique, hanté de désirs, d’interdits, de pulsions de mort. Un monde secret, fascinant autant qu’inquiétant, peuplé de symboles et d’étranges créatures. Un monde de fantasmes, exploré par le XIXème siècle, redécouvert par les surréalistes et célébré jusqu’au 9 juin au Musée d’Orsay, à travers une vaste exposition initiée par le Städel Museum de Francfort, L’Ange du bizarre.

les oeuvres
les thèmes

# L’appel du fantastique

Des romans d’Edgar Poe au cinéma baroque de Fritz Lang, des poèmes de Baudelaire aux rockers décadents et mutants de ce début du xxie siècle, en passant par les tableaux de William Blake, Edvard Munch ou Odilon Redon, le romantisme noir cher au xixe siècle (et aux hordes gothiques d’aujourd’hui !) puise dans un univers fantastique, effrayant ou grotesque, une inspiration sans limite.

Expositions - Musée d'Orsay - Jusqu'au 09 Juin 2013
L’Ange du bizarre
Städel Museum de Francfort
Disque - Universal - 1996
Antichrist Superstar
Marilyn Manson
Livre - RMN - 2011
Nouvelles et contes fantastiques
Odilon Redon

# Humeurs noires

L’immense succès du roman terrifiant, à la fin du XVIIIème siècle, tombe à pic. L’Europe, et particulièrement la France (la Terreur, les journées de Thermidor, ne sont pas loin), broie du noir. Le Château d’Otrante ou Melmoth, l’homme errant permettent d’exorciser ces craintes. Et petit à petit, le romantisme noir va durablement proposer un monde imaginaire, libéré de toutes les contraintes sociales, et de bon nombre de tabous. Un monde effrayant et sombre, certes, mais tellement plus attrayant que celui qu’imposent la morale et la raison.

Livre - Folio Classique - 1794
Les Mystères d’Udolphe
Ann Radcliffe
Livre - Découvertes Gallimard - 1986
Goya d’or et de sang
Jeannine Baticle
Livre d'Art - Éditions Nicolas Chaudun - 2012
Géricault, au cœur de la création romantique
Bruno Chenique
Disque - Virgin Classics - 2010
Kinderszenen
Robert Schumann

# Châteaux, ruines, souterrains

Depuis le roman terrifiant, le château est le royaume d’un homme seul, le plus souvent un tyran. Quant à ses souterrains, ils symbolisent toujours un monde inversé, un monde sans lois, sans tabous ni interdits, où la vierge effarouchée risque fort d’être confrontée à tous les outrages... Moines lubriques, fantômes pervers, vampires affamés : il y a foule dans les ruines gothiques du romantisme noir !

Livre - Folio Classique - 1794
Les Mystères d’Udolphe
Ann Radcliffe
Livre - Gallimard - 2012
Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo
Annie Le Brun
Livre - Tel Gallimard - 2010
Les Châteaux de la subversion
Annie Le Brun
Film - Fremantle - 1940
Rebecca
Alfred Hitchcock
Joan Fontaine
Laurence Olivier

# Vampires, succubes et compagnie

En 1781, le tableau Le Cauchemar, de l’allemand Johann Heinrich Füssli, annonce la couleur : sur le corps d’une jeune vierge endormie (évanouie ? violée ?), un incube grimaçant brave les témoins de la scène. Un long défilé de monstres en tout genre, de vampires assoiffés d’hémoglobine, de sphinx énigmatiques et menaçants, de goules, de fantômes, de démons et de méduses, va s’abattre sur un romantisme noir enfiévré par tant d’horreur. Revue des troupes.

Livre - Folio - 1836
La Morte amoureuse
Théophile Gautier
Film - FSF - 1922
Nosferatu le vampire
Friedrich Wilhelm Murnau
Film - M6 Vidéo - 2012
Twilight, la saga
Kristen Stewart
Robert Pattinson

# Une nature dans tous ses états

Le roman noir adore quand la nature est en vrac. Les peintres romantiques aussi. Silhouettes inquiétantes d’arbres morts, cieux agités par de monstrueux nuages noirs, forêts impénétrables hantées par toutes sortes de monstres, rochers menaçants et acérés, océans de glace éclatée, vertigineuses falaises : le paysage, dans sa fureur et son grand désordre, se fait le miroir d’une âme romantique à jamais tourmentée.

Livre - Gallimard - 2012
Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo
Annie Le Brun
Livre d'Art - Taschen - 2012
Caspar David Friedrich
Norbert Wolf
Livre - Seuil - 2012
Au lieu-dit Noir-Étang
Thomas H. Cook

# Du romantisme à l’expressionnisme

Durant tout le XIXème siècle, le romantisme noir fait école et n’en finit pas de se renouveler. Les jeux de lumière contrastée, ses êtres grimaçants et irréels, et ses portes béantes vers le monde des rêves, des désirs, des fantasmes, de la mort et de l’inconscient, fascineront les surréalistes, Breton, Dali ou Max Ernst en tête, et influenceront le cinéma expressionniste des années vingt.

Expositions - Musée d'Orsay - Jusqu'au 09 Juin 2013
L’Ange du bizarre
Städel Museum de Francfort
Film - FSF - 1922
Nosferatu le vampire
Friedrich Wilhelm Murnau
Livre d'Art - Éditions Nicolas Chaudun - 2012
Géricault, au cœur de la création romantique
Bruno Chenique

Pendant ce temps là ...