Le retour de La Religieuse

« Le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas. » Cette phrase que l’on prête à tort à André Malraux n’a jamais été aussi vraie. Entre best-sellers sur l’Opus Dei (Le Nom de la rose et Da Vinci Code), films populaires (Les Dieux et les Hommes), et héros médiatiques (Mère Teresa, l’abbé Pierre, jusqu’aux papes Jean-Paul II, Benoît XVI et aujourd’hui le pape François), l’Église et ses acteurs ne cessent d’occuper l’actualité. La religieuse, dont Guillaume Nicloux vient de faire une nouvelle adaptation au cinéma, reste donc aujourd’hui une figure éminemment moderne. Et Diderot aussi !

les oeuvres
les thèmes

# Les années Nouvelle Vague

À la fin des années cinquante, plusieurs critiques des Cahiers du Cinéma – Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, François Truffaut, Jacques Rivette, Claude Chabrol – s’en prennent aux cinéastes académiques représentés par Jean Delannoy et Claude Autant-Lara, et proposent leur propre vision du septième art. Ils revendiquent le statut d’auteur, tournent en extérieur avec des caméras légères, promeuvent de jeunes héros révoltés et indépendants en butte au conformisme de la société. Bref, répandent un vrai souffle de liberté.

Film - Studio Canal - 1967
Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot
Jacques Rivette
Anna Karina
Livre - Champs - Flammarion - 2007
Les années Cahiers
Luc Godard Jean

# Des siècles de censure

« Rien d'étonnant à ce que vous ne reconnaissiez plus ma voix quand je vous parle, à propos de l'interdiction de Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, d'assassinat. Non. Rien d'étonnant dans cette lâcheté profonde. Vous faites l'autruche avec vos mémoires intérieures. Comment donc pourriez-vous m'entendre, André Malraux, moi qui vous téléphone de l'extérieur, d'un pays lointain, la France libre ? » C’est le cinéaste Jean-Luc Godard qui parle en 1966, dans une lettre ouverte adressée au ministre de la « Kultur » [sic] et plaide la cause du film de Jacques Rivette menacé d’interdit. Signe des temps, au moment de cette lutte contre la censure, Truffaut tourne à Londres Fahrenheit 451, « température à laquelle brûlent les livres » ...

Film - Studio Canal - 1967
Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot
Jacques Rivette
Anna Karina
Livre - Folio - 2007
Diderot
Raymond Trousson
Livre - Livre de Poche - 1796
La Religieuse
Denis Diderot
Livre - Chêne - 2010
100 livres censurés
Emmanuel Pierrat

# Univers carcéral

La Religieuse se déroule dans un couvent dont le rituel est précisément décrit. Mais plus qu’un questionnement sur la foi et les ordres, le roman de Diderot parle de la liberté individuelle, de la prison, offrant en filigrane une critique acerbe du régime de Louis XV et de l’aliénation humaine qu’impose toute forme d’autoritarisme. Une thématique moderne, qui annonce bien des grands textes à venir et des débats plus actuels que jamais.

Film - Les Films du Worso - 2013
La Religieuse
Guillaume Nicloux
Pauline Etienne
Isabelle Huppert
Film - Studio Canal - 1967
Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot
Jacques Rivette
Anna Karina
Livre - Rivages - 1977
La Bête contre les murs
Edward Bunker

# La religieuse au cinéma

Hitchcock disait : « Les femmes sont comme le suspense. Plus elles éveillent l’imagination, plus elles suscitent l’émotion. » La religieuse est une figure privilégiée du septième art. Elle a les traits de quelques-unes des plus belles icônes d’Hollywood, d’Audrey Hepburn à Deborah Kerr, pour s’incarner, de ce côté de l’Atlantique, sous les traits de Cécile de France, dans Sœur sourire.

Film - Les Films du Worso - 2013
La Religieuse
Guillaume Nicloux
Pauline Etienne
Isabelle Huppert
Film - Studio Canal - 1967
Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot
Jacques Rivette
Anna Karina
Film - 1957
Dieu seul le sait
John Huston
Robert Mitchum
Deborah Kerr

# Jésus Christ Superstar

Un siècle religieux ? Il est sans doute un peu tôt pour répondre à cette question. Une chose est sûre : la religion est actuellement partout. Dans les débats sur l’Église et le pape. Dans les polars – qui mettent en scène d’obscurs complots ésotériques et des crimes mystérieux perpétrés dans le silence des monastères – comme au cinéma, et même au petit écran, grâce à de surprenantes séries TV.

Film - Les Films du Worso - 2013
La Religieuse
Guillaume Nicloux
Pauline Etienne
Isabelle Huppert
Film - Arte Editions - 2012
Ainsi soient-ils Saison 1
Luc Bideau
Thierry Gimenez
Elisabeth Marre Olivier Pont
Jean
Livre - Livre de Poche - 1980
Le Nom de la rose
Umberto Eco

# Les fantasmes du couvent

Mais que peuvent bien cacher les murs épais du couvent ? Que se passe-t-il vraiment dans ses couloirs sombres et ses austères cellules ? Du roman gothique apparu peu après la Révolution française (et donc presque contemporain de Diderot, mort en 1784) aux tableaux érotiques de Clovis Trouille mettant en scène quelques nonnes en plein péché, la question a taraudé (et fait amplement fantasmer) bien des artistes. La religieuse, image d’une ambiguïté...

Disque - MUTE - 1993
Songs of Faith and Devotion
Depeche Mode
Livre - Livre de Poche - 1980
Le Nom de la rose
Umberto Eco
Film - FSF - 1961
Viridiana
Luis Buñuel
Sylvia Pinal

# Ma sorcière bien-aimée

La religion chrétienne a fait de la femme la responsable des maux de l’humanité. Elle fut au Moyen Âge une sorcière condamnée au bûcher, puis une martyre que l’on se plaisait à haïr et à plaindre. Depuis, son image d’héroïne suppliciée occupe les œuvres d’art, la littérature, le cinéma. Elle se nomme Jeanne d’Arc, ou La Voisin, elle aussi brûlée vive, et à qui Viviane Romance prêtera ses traits dans le film de Henri Decoin.

Film - 1927
La Passion de Jeanne d’Arc
Carl Theodor Dreyer
Renée Falconetti
Film - BFI - 1971
Les Diables
Ken Russell
Livre - Flammarion - 1862
La Sorcière
Jules Michelet

Pendant ce temps là ...