Viva Las Vegas

La vie et la carrière de Liberace sont indissociables de Las Vegas. À partir des années cinquante, celui que tout le monde appelle « Lee » prend racine dans cette ville qui lui ressemble et y triomphe devant un public essentiellement composé de « mamies aux cheveux bleus ». Disparu en 1987, ce prince du kitsch fait aujourd’hui partie de la mythologie de la ville aux côtés d’autres statues du commandeur. Dans Ma vie avec Liberace, Steven Soderbergh s’empare du récit de Scott Thorson, qui fut l’amant du showman, pour livrer le portrait de ce pianiste de music-hall devenu une figure mythique de la société du spectacle américaine.

les oeuvres
les thèmes

# Bêtes de scène

Liberace a trouvé à las Vegas un lieu bâti à sa démesure où, des années durant, il se produit à l’envi moyennant des cachets de nabab. Il n’est bien sûr pas le seul. La cité des péchés a toujours été un lieu de passage voire de résidence obligé pour les stars américaines, à tel point qu’aujourd’hui encore, quoique plus morts que vifs, Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Roy Orbison ou le King Elvis, continuent virtuellement de s’y « produire » dans le cadre de tributes shows qui se jouent le plus souvent à guichets fermés.

Film - 2013
Ma vie avec Liberace
Steven Soderbergh
Disque - WEA - 1966
Sinatra at the Sands
Franck Sinatra
Count Basie
Film - Warner Bros - 1970
That's the Way it Is
Denis Sanders
Livre - Rivages - 1992
Dino
Nick Tosches

# Derrière les apparences…

Mort du sida en 1987, Liberace a toujours nié être gay, attaquant systématiquement en diffamation les tabloïds qui se risquaient à l’insinuer. Deux ans auparavant, photographié à la sortie de l’hôpital américain de Paris, Rock Hudson avoue quant à lui être atteint par le virus, avant d’être emporté à son tour par la maladie... Pour autant, il n’a lui non plus jamais publiquement admis son homosexualité. À cette époque, aux États-Unis, le silence est d’or sur la question.

Film - 2013
Ma vie avec Liberace
Steven Soderbergh
Livre - Mazarine - 1986
Mon histoire
Rock Hudson

# Gangsters et gamblers

Las Vegas offre l’image d’un gigantesque parc d’attractions, une métropole presque entièrement orientée autour des jeux d’argent, où tous les excès sont permis. Pourtant, derrière les néons de la capitale du Nevada se cache une réalité plus sombre qui inspire un nombre croissant d’œuvres littéraires et cinématographiques...

Film - Warner Bros - 2001
Destination Graceland
Demian Lichtenstein
Film - TF1 Vidéo - 1995
Casino
Martin Scorsese
Livre - Inculte Documents - 2010
Lost Vegas
Paul McGuire

# Éloge du kitsch

Liberace repoussait les limites du kitsch au-delà du raisonnable. Quelque chose comme Lady Gaga, Elton John, Ricky Martin et Pascal Sevran concassés dans un seul et même improbable personnage à moumoute et manteau clignotant. Une légende de la culture populaire américaine comme on en trouve dans les toiles d’Andy Warhol, Guy Peellaert ou, plus sûrement, chez le nouveau maître du kitsch Jeff Koons.

Livre - Macmillan - 1974
Rock Dreams
Guy Peellaert
Disque - Mercury - 1973
Goodbye Yellow Brick Road
Elton John
Livre - Xavier Barral - 2008
Versailles
Jeff Koons

# Grandeur et décadence

Qu’est-ce qui unit Liberace, le comte de Montesquiou et Hunter S. Thompson ? A priori peu de choses sauf qu’ils sont tous des dandys et tournent, chacun à leur manière, comme des satellites autour de la notion de décadence. Le scénario de Sunset Boulevard de Billy Wilder interroge pour sa part le dernier acte d’une ancienne star du muet oscillant entre normalité et folie, illusion et aliénation, grandeur et... décadence.

Film - Paramount - 1951
Sunset Boulevard
Billy Wilder
Livre - Du Sandre - 1923
Les pas effacés
Robert de Montesquiou
Livre - Folio - 1972
Las Vegas Parano
Hunter S. Thompson

# Leçons de piano

« J’ai été capable de réaliser avec le piano quelque chose que peut-être les plus grands virtuoses n’ont pas fait. J’ai su toucher les gens. J’ai parlé un langage musical qui a été compris par les peuples de tous les pays. » Plus proche d’André Rieu que de son héros – le compositeur Ignacy Paderewski –, Liberace n’en reste pas moins un « virtuose » aux yeux des mamies qui constituent la grosse majorité de son public. Et une idole pour Elton John qui en fait son modèle...

Film - 2013
Ma vie avec Liberace
Steven Soderbergh
Disque - Naxos - 1914-1941
A Selection Of his US Victor Recordings
Ignacy Jan Paderewski
Disque - Mercury - 1973
Goodbye Yellow Brick Road
Elton John

Pendant ce temps là ...