Le plein s’il vous plait !

Lieu de passage, décor changeant de tous les roadmovies, les stations-service, moins prosaïques qu'on ne le croit, furent un élément important, voire central, de la civilisation de l’automobile telle qu’elle existait avant l’avènement des autoroutes. Elles étaient les portes vers un ailleurs exotique, elles faisaient rêver, elles faisaient fantasmer. Aussi méritaient-elles bien un parcours. Un p’tit coup sur le pare-brise ?

les oeuvres
les thèmes

# Sur la route

Au début du XXe siècle, on ne craignait pas les bouchons en centre-ville. On prenait sa voiture pour avaler des miles et des kilomètres sur des routes dessinée avec une règle. Alors, on baissait la vitre, on posait le bras à la portière, on mettait la radio et on chantait à tue-tête.

Vidéo - 1971
Duel
Steven Spielberg
Audio - 1947 - 1987
(Get Your Kicks On) Route 66
Depeche Mode
Audio - 1955 - 1981
Route Nationale 7
Les Tueurs de la Lune de Miel

# Le plein !

Les stations-service furent longtemps le terrain de jeu préféré de l’automobiliste. On y faisait le plein, un pompiste vérifiait l’huile, éventuellement on y cassait une petite graine. Certes, parfois les choses devenaient explosives. Parfois seulement !

Vidéo - 1968
Bullitt
Steve Peter
McQueen Yates
Audio - 1996
Rambler 65
Ben Vaughn
Livre - 1950
Tintin au pays de l’or noir
Hergé

# Scènes de vie

La nuit, en ville, tel un phare en pleine nuit, les stations-service étaient souvent les derniers endroits ouverts. On y trouvait de tout et tout pouvait y arriver. Même le pire. C’était avant le temps des pompes automatiques, des stations d’hypermarchés et des parkings grands comme un demi-département.

Vidéo - 1983
Tchao Pantin
Claude
Coluche Berri
Livre - Folio - 1934
Le facteur sonne toujours deux fois
James Mallahan Cain
Vidéo - 1987
Bagdad Café
Percy Adlon

# Paysages urbains

Si on en trouve encore les traces, les stations-service sont pour la plupart fermées. Elles furent pourtant un élément important du paysage. Comme les parkings. Elles méritaient bien qu’on leur consacre un peu de littérature.

Livre - Minuit - 1997
Parking
François Bon
Livre - 1993
Stations-service
Arnaud Sompairac

Pendant ce temps là ...