Le Havre

Les célébrations du 500e anniversaire du «Havre de Grâce», fondé le 8 octobre 1517 par François Ier, n'épuisent pas l'intérêt pour cette ville singulière, berceau et inspiration de nombreux écrivains, peintres ou rockers. Ravagée par la guerre puis par la crise économique, elle continue à trouver sa résilience dans l'affirmation d'une beauté qui ne saute pas aux yeux et d'une identité qui confine au légendaire.

les oeuvres
les thèmes

# 500 ANS AU FIL DE L'EAU

Le Havre reste le deuxième port français après Marseille, mais ce poumon économique n'a cessé de s'essouffler. A mesure que l'héroïque marine marchande cédait la place au trafic industrialisé de porte-conteneurs, la ville a changé d'âme, désormais moins tournée vers la mer et ne vivant plus au rythme de ses matelots et dockers.

Livre - Lieux-dits - 2017
Le Havre : la demeure urbaine (1517-2017)
Collectif
Livre - Max Milo - 2006
The Box : comment le conteneur a changé le monde
Marc Levinson
Video - 1954
Sur les quais
Elia Kazan

# ENTRE LES GUERRES

«Le Havre, c'est assez sinistre, entre les guerres», disait Raymond Queneau. Une façon pour l'écrivain d'évoquer les traumatismes subis par sa ville natale : endommagée par l'aviation allemande en juin 1940 et ravagée par les bombardements alliés en septembre 1944, l'ancienne cité de la Renaissance a été reconstruite à grands renforts de béton armé, lui donnant un visage dont elle a mis plusieurs décennies à redevenir fière.

Livre - Gallimard L'imaginaire - 1939
Un Rude Hiver
Raymond Queneau
Livre - Jean-Claude Lattès - 2017
Par amour
Valérie Tong Cuong
Livre - Points de vue / Musée Malraux - 2002
Les Bâtisseurs : l'album de la reconstruction du Havre
Collectif

# LUMIÈRES ET IMPRESSIONS

Cette ville à la personnalité si singulière semble avoir le don de susciter chez les artistes une poésie universelle. Visuellement spectaculaire, entre clarté de l'horizon et noirceurs du port, elle a inspiré les lumières impressionnistes et a servi de décor idéal aux cinéastes, pour mettre en scène les promesses du grand large et du voyage aussi bien que les désillusions des déclassés.

Livre - Hazan - 2014
Impression, soleil levant. L'histoire vraie du chef-d'œuvre de Claude Monet
Dominique Lobstein
Video - 1938
Le Quai des brumes
Marcel Carné
Video - 2011
Le Havre
Ari Kaurismaki

# CONTES & LÉGENDES

Peut-être est-ce en raison de : « C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases » (Francis Blanche dans Les Tontons flingueurs). Le Havre aime affirmer sa différence à coups de records et d'exclusivités, pansant ses blessures en portant fièrement ses propres mythes : port d'attache du plus grand (et plus beau, forcément) paquebot du monde, berceau du football français, seule ville du pays à avoir vraiment compris le rock, la liste pourrait se prolonger à l'infini...

Livre - Musée national de la Marine - 2011
Paquebot France
Collectif
Livre - Rivages - 2010
Dribbling
Philippe Huet
Video - Scotto Productions - 2016
Le Havre, cité rock
Marie Châtelier Jean

Pendant ce temps là ...