Là-haut dans les étoiles

La saga Star Wars reste passionnante parce qu’elle ouvre une multitude de pistes sur des univers aussi variés que l’histoire du cinéma, les mythologies, la philosophie ou encore les technologies du futur. Pour preuve, le très sérieux Philosophie Magazine lui a consacré un numéro hors-série ! Signe de sa grande cohérence, cette grande saga rétro futuriste dont le premier épisode est sorti il y a près de quarante ans évolue en se permettant de grands sauts dans le temps, des retours en arrière ou, avec le nouvel épisode Le Réveil de la Force, épisode VII, un grand bond en avant. Que la force soit avec vous.

les oeuvres
les thèmes

# Un futur d’occasion

Avec Star Wars, George Lucas invente le futur d’occasion. Un futur cabossé. Jusqu’à Star Wars les objets du futur donnaient toujours l’impression de sortir de l’usine. La propreté régnait et tous les appareils étaient fonctionnels. Dans Star Wars, il existe des vaisseaux poubelles, des déchets, des planètes sales et des êtres vivants dont on se demande si eux aussi ne sont pas le fruit d’un bricolage quelconque. Et que dire du Faucon Millénium, ce vaisseau dont on se demande toujours s’il va finir l’épisode. Avec les épisodes VIII et IX à venir, l’obsolescence programmée à encore de beaux jours !

Vidéo - 1977
Star Wars, Le Nouvel Espoir
George Lucas
Livre - 2011
Dark Lens
Cédric Delsaux
Livre - Ludion -
La rétrospective !
Panamarenko
Vidéo - 1968
2001 l’Odyssée de l’Espace
Stanley Kubrick

# L’ancien Hollywood

Pour beaucoup, avec Star Wars, George Lucas est passé du côté obscur de la force. Les années soixante avaient vu l’émergence d’une génération d’acteurs, réalisateurs, producteurs qui a tenté d’arracher le contrôle de leurs films aux grands studios. Ce Nouvel Hollywood qui rejetait les dictats du box-office et des happy-ends, sera rattrapé par la logique économique, notamment après que Steven Spielberg lui a porté le premier coup de avec Les Dents de la mer, en 1975. Avec cette histoire de requins qui terrorisa les baigneurs du monde entier, les blockbusters virent le jour, et les grey men, attirés par les billets verts comme les requins par le sang, reprirent le contrôle des affaires.

Vidéo - 1977
Star Wars, Le Nouvel Espoir
George Lucas
Vidéo - 1971
THX 1138
George Lucas

# Pas tombé des étoiles

Ancien étudiant en cinéma, comme ses complices Steven Spielberg ou Francis Ford Coppola, George Lucas connaît ses classiques sur le bout des doigts. Regarder Star Wars, c’est se livrer à un jeu de piste pour retrouver ses différentes sources d’inspiration : classique de la SF, films de sabre, western, film de guerre, Flash Gordon, 2001 l’Odyssée de l’espace, Metropolis, Jason et les Argonautes, Le Triumph de la volonté... La liste est longue.

Vidéo - 1966
Star Trek
Gene Roddenberry
Vidéo - 1968
2001 l’Odyssée de l’Espace
Stanley Kubrick
Vidéo - 1934
Flash Gordon
Alex Raymond
Vidéo - 1958
La Forteresse cachée
Akira Kurosawa

# Que la force…

Mythologie grecque, indoue, traditions de la chevalerie japonaise ou des moines shaolin, confucianisme, bouddhisme, taoïsme, le bien, le mal, Yin Yang... Avec des références plus ou moins conscientes à tout ce qui relève des philosophies venues de tous les horizons, George Lucas a tricoté une trame mystico-philosophique que l’on peut résumer à son expression la plus simple : d’un côté le bien, de l’autre le mal et au milieu la force. « Tout le monde tient le bien pour le bien, c’est en cela que réside le mal » Tao Te King. Simple, non ?

Audio - 1977
The Star Wars Trilogie
John Williams
Livre - 2015
Ainsi parlait Yoda
Olivier Pourriol
Vidéo - 1963
Jason et les Argonautes
Don Chaffey

Pendant ce temps là ...