La fabrique du consentement

Depuis la nuit des temps, l’homme a compris le pouvoir qu’il pouvait tirer de l’utilisation des symboles et des discours pour manipuler ses congénères. Des premiers dessins au fond des grottes, aux Tweets quotidiens de Donald Trump, en passant par les stratégies déployées par les professionnels des relations publiques des grandes entreprises, la propagande est un outil pour faire accepter, par le plus grand nombre, des idées ou des comportements nouveaux, dans un but rarement innocent. Petite séance de décryptage. ( Documentaire à revoir sur Arte.tv )

les oeuvres
les thèmes

# Aux origines de la propagande

La propagande est un ensemble de techniques qui permet à un groupe d’individus de prendre le contrôle sur ceux qui n’ont pas le temps, ou les moyens, de questionner la réalité. Avant l’invention de l’imprimerie et des réseaux sociaux, l’art et les artistes furent souvent mis à contribution. La beauté ne serait donc pas que corrosive ?

Livre - Gallimard - 2016
Art et religion de Chauvet à Lascaux
Alain Testart
Livre - La Pleiade - 1517 - 1999
Œuvres Tome 1
Martin Luther
Livre - Taschen - 2016
Michel-Ange
Gilles Néret

# Pas de frontière pour la propagande

Au sommet des États on comprend vite l’utilité de la propagande pour canaliser les peuples. Les hymnes nationaux galvanisent les esprits guerriers, et le cinéma permet de diffuser des films tout à la gloire d’un führer ou d’un petit père des peuples.

Livre - Tallandier - 2015
Leni Riefenstahl : la cinéaste d’Hitler
Jérôme Bimbenet
Video - 1949
La Chute de Berlin
Mikheïl Tchiaourelli

# Propagande et consentement

Utilisés sans scrupules, même par les hommes politiques les plus puissants, les "fake news" sèment en permanence le trouble dans l’opinion. Le rythme de leur publication est tel qu’il est impossible d’en contrôler le flux ni d’en maitriser les conséquences. Seul moyen d’y voir un peu plus clair, les rubriques de "fact checking" des grands quotidiens.

Livre - Zones - 1928
Propaganda - Comment manipuler l’opinion en démocratie
Edward Bernays
Livre - Rizzoli - 2015
Covert to overt
Shepard Fairey
Livre - Va Press - 2019
Fake News
François-Bernard Huyghe
Livre - 2006
LQR - La propagande au quotidien
Eric Hazan

# Fight the power

Il existe toujours des artistes qui bravent la censure pour tenter de faire passer un message. D’autres, anonymes, livrent une lutte radicale contre les pouvoirs en place pour défendre la liberté d’expression et repousser les Big Brother en puissance. Souvent au prix de leur propre liberté.

Livre - Urban comics - 1982 – 1990
V pour Vendetta
Alan Moore, David Lloyd
Audio - 2017
Kafreeman
Kafe Hu
Livre - FYP éditions - 2011
Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ?
Frédéric Bardeau, Nicolas Danet

Pendant ce temps là ...