La fabrique du consentement

Depuis la nuit des temps, l’homme a compris le pouvoir qu’il pouvait tirer de l’utilisation des symboles et des discours pour manipuler ses congénères. Des premiers dessins au fond des grottes, aux Tweets quotidiens de Donald Trump, en passant par les stratégies déployées par les professionnels des relations publiques des grandes entreprises, la propagande est un outil pour faire accepter, par le plus grand nombre, des idées ou des comportements nouveaux, dans un but rarement innocent. Petite séance de décryptage. ( Documentaire à revoir sur Arte.tv )

< La sélection >

FERMER
  • Art et religion de Chauvet à Lascaux

    Alain Testart - Livre - Gallimard - 2016
    Les peintures et les dessins retrouvés au fond des grottes forment une cosmogonie qui nous éclaire sur la vision du monde des hommes préhistoriques. Il faut imaginer comment ces peintures impressionnent ceux qui, sous la houlette d’un chaman qui en est le gardien, croient en la magie des symboles qui s’étalent sous leurs yeux. En tous cas, grand est le pouvoir de celui qui peut en interpréter la lecture pour assoir son pouvoir sur le groupe. Ou pas.
  • Œuvres Tome 1

    Martin Luther - Livre - La Pleiade - 1517 - 1999
    Suite à l’invention de l’imprimerie moderne par Gutenberg au milieu du XVe siècle, la reproduction et la diffusion des textes écrits va se faire à plus grande échelle. C’est avec cette première arme de communication massive que Martin Luther, en désaccord avec l’église catholique, diffusera ses 95 thèses en 1517. Luther est excommunié en 1521, mais l’impact de cette publication est considérable, et donne naissance à la Réforme protestante qui bouscule l’autorité de l’église romaine qui a régné, jusque-là, sans partage.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Michel-Ange

    Gilles Néret - Livre - Taschen - 2016
    Pour contenir la menace du protestantisme, l’église catholique fait appel aux artistes afin qu’ils créent des œuvres monumentales destinées à époustoufler les fidèles. Michel-Ange, génie visionnaire surnommé “Il Divino”, est appelé par Rome pour éblouir le monde de ses chefs d’œuvres qui suscitent la ferveur par leur démesure et leur beauté dramatique. Le plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512), d’une superficie déployée de 1000 mètres carrés, témoigne à lui seul de son génie, et reste à ce jour l’une des œuvres les plus admirées au monde.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Leni Riefenstahl : la cinéaste d’Hitler

    Jérôme Bimbenet - Livre - Tallandier - 2015
    Leni Riefenstahl est une artiste aux multiples talents, mais c’est aussi celle qui s’est mise au service de la propagande nazi en réalisant le film Le Triomphe de la volonté, tourné en 1934 pendant le Congrès du parti nazi à Nuremberg. Elle réalise ensuite, en 1936, Les Dieux du stade, film officiel des Jeux Olympiques de Berlin. Reconnue par les plus grands cinéastes (Spielberg, Jodie Foster) comme une réalisatrice importante, elle mourut à l’âge de 101 ans sans avoir jamais exprimé une once de culpabilité. Quand on l'interrogeait sur sa responsabilité, elle répondait : « Où est ma faute ? »
  • Voir la vidéo

    La Chute de Berlin

    Mikheïl Tchiaourelli - Video - 1949
    La Chute de Berlin est LE film de propagande par exellence. Aucun recul ni deuxième degré. Les images, comme la musique de Dmitri Chostakovitch, célèbrent la gloire du génialissime Staline. L’interprétation du petit père des peuples par Mikheïl Gelovani plut tellement à Staline… que l’acteur ne fut plus autorisé à jouer d’autres rôles que le sien ! La véracité des faits historiques n’ayant pas été la préoccupation principale du réalisateur, le film fut rangé dans les placards après la déstalinisation. Un petit bijou…
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Propaganda - Comment manipuler l’opinion en démocratie

    Edward Bernays - Livre - Zones - 1928
    C’est à Edward Bernays, neveu américain de Freud, que l’on doit le terme de « relations publiques » qui remplaça rapidement le vilain mot de propagande. Dans ce petit traité, Bernays, qui parle de « fabrique du consentement », expose les techniques de manipulations qui permettent de faire pencher l’opinion public d’un côté ou de l’autre. « Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. »
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Covert to overt

    Shepard Fairey - Livre - Rizzoli - 2015
    OBEY, Shepard Fairey de son vrai nom, est un des artistes de street art les plus connus. Engagé, il n’hésite pas, comme Banksy, à créer des œuvres politiques. Pendant la première campagne présidentielle de Barack Obama, il a créé une affiche du futur président en s’inspirant de celle représentant le Che, créée par Jim Fitzpatrick en 1967, d’après la célèbre photo d’Alberto Korda. Le camp démocrate le contacte alors pour lui demander d’y ajouter un message. Dans les mots qui lui sont proposés, Shepard Fairey choisit le mot “Hope” (Espoir). Le succès est immense.
  • Fake News

    François-Bernard Huyghe - Livre - Va Press - 2019
    Internet est un outil formidable, mais l’accès à une quantité incroyable d’informations nous laisse souvent désarmés face à l’authenticité douteuse de certaines d’entre elles. La désinformation est une arme de destruction massive dans les mains des complotistes et extrémistes de tous bords, mais aussi dans celles de certains gouvernants. La recherche de la vérité est certainement le principal défi lancé à nos démocraties.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    LQR - La propagande au quotidien

    Eric Hazan - Livre - 2006
    LQR, Lingua Quintae Respublicae, la langue de la cinquième république, c’est, pour Eric Hazan, celle du néolibéralisme. La LQR s’insinue dans notre quotidien en transformant le mot « pauvre » par « gens de condition modeste », « exploités » par « exclus », « chômeur » par « demandeur d’emploi », ou encore « luttes des classes » par « couches sociales ». Ce livre décrypte les tours et les détours de cette langue omniprésente qui vide les mots de leur sens afin de créer les outils d’une propagande oculte, un langage de la conformité.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    V pour Vendetta

    Alan Moore, David Lloyd - Livre - Urban comics - 1982 – 1990
    1997, une Angleterre qui aurait pu exister. Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs. V pour Vendetta ! Le masque à la moustache fine a fait le tour du monde et inspire les robins des bois modernes, comme ceux de la série Casa del papel.
  • Voir la vidéo

    Kafreeman

    Kafe Hu - Audio - 2017
    La Chine est le pays où toutes les méthodes de surveillances imaginables sont en place. Reconnaissance faciale dans les lieux publics, surveillance des réseaux… la liste est longue. Bien entendu, tout mouvement critique est immédiatement réprimé au nom de l’atteinte aux valeurs du Parti Communiste ou de la sécurité du pays. Les rappeurs GAI et PG One, qui ont remporté l’édition 2017 de The Rap of China, ont vu leurs textes, jugés trop radicaux, frappés par la censure. De son côté, Kafe Hu, a réussi à faire passer des messages critiques à l’égard du gouvernement grâce au soutien d’une communauté underground. Jusqu’à quand ?
  • Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ?

    Frédéric Bardeau, Nicolas Danet - Livre - FYP éditions - 2011
    Depuis 2006, les hacktivistes (du terme hacker, pirater les systèmes informatiques) les plus actifs préfèrent rester masqués pour agir au nom d’un collectif extrêmement secret : les Anonymous. Considérés comme des criminels par les États, les organisations et les entreprises auxquels ils s’attaquent, les Anonymous affirment défendre le droit à la liberté d'expression pour permettre à n'importe quel citoyen d'exprimer des revendications de toutes natures, tout en restant anonyme. Le masque sous lequel ils se cachent - celui de V pour Vendetta - est devenu le symbole de l’hacktivisme.

Art et religion de Chauvet à Lascaux
Alain Testart

Œuvres Tome 1
Martin Luther

Michel-Ange
Gilles Néret

Leni Riefenstahl : la cinéaste d’Hitler
Jérôme Bimbenet

La Chute de Berlin
Mikheïl Tchiaourelli

Propaganda - Comment manipuler l’opinion en démocratie
Edward Bernays

Covert to overt
Shepard Fairey

Fake News
François-Bernard Huyghe

LQR - La propagande au quotidien
Eric Hazan

V pour Vendetta
Alan Moore, David Lloyd

Kafreeman
Kafe Hu

Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ?
Frédéric Bardeau, Nicolas Danet

Nos autres sélections

Dans cette sélection

  • Alain Testart | Art et religion de Chauvet à Lascaux
  • Martin Luther | Œuvres Tome 1
  • Gilles Néret | Michel-Ange
  • Jérôme Bimbenet | Leni Riefenstahl : la cinéaste d’Hitler
  • Mikheïl Tchiaourelli | La Chute de Berlin
  • Edward Bernays | Propaganda – Comment manipuler l’opinion en démocratie
  • Shepard Fairey | Covert to overt
  • François-Bernard Huyghe | Fake News
  • Eric Hazan | LQR – La propagande au quotidien
  • Alan Moore, David Lloyd | V pour Vendetta
  • Kafe Hu | Kafreeman
  • Frédéric Bardeau, Nicolas Danet | Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ?

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)