Kung-fu, etc…

Films de kung-fu, triades, wu xia pian, le cinéma d’action produit dans les studios de Hong Kong depuis les années 30 s'est répandu sur les écrans des cinémas populaires occidentaux dans les années 70, avec la figure de Bruce Lee. La fascination qu’exerça ces films aux scénarios parfois simplistes, s’explique par un sens de la mise en scène, une dimension physique et une énergie qu’on n'avait jamais vus auparavant. Les acteurs virevoltent dans les airs, courent sur l’eau, se battent, perchés dans les bambous, et manient le sabre ou le nunchaku comme les meilleurs danseurs de l’opéra ou les jongleurs des plus grands cirques, le tout afin d’offrir un spectacle d’une rare magnificence... Et le monde entier sortit des salles en sautillant sur la pointe des pieds tout en poussant des petits cris perçants...

les oeuvres
les thèmes

# Histoires d’allers-retours

C’est une règle vieille comme le commerce international, les échanges entre les cultures enrichissent les productions locales en général et culturelles en particulier. Ce sont d’abord les cinéphiles qui découvrirent le cinéma de Ozu, Kurosawa ou Satyajit Ray. Eux-mêmes avaient découvert le cinéma européen et américain. Puis, à leur tour, les cinéastes occidentaux ont puisé dans le cinéma asiatique, etc. « Dès 1975, j’avais déjà l’ambition de réaliser un polar inspiré du Samouraï ». John Woo à propos de The Killer.

1960
Les Sept Mercenaires
John Sturges
Video - 1999
Ghost Dog
Jim Jarmusch
Video - 1989
The Killer
John Woo

# Pieds-poings

Le cinéma d’action asiatique, notamment celui de Hong Kong et Taïwan, a apporté une dimension physique inconnue jusqu’alors dans le cinéma occidental. Si les amateurs de sport connaissaient le judo et le karaté, ils ignoraient tout des subtilités du kung-fu et des disciplines assimilées. Les prouesses réalisées par Bruce Lee et ses successeurs fascinèrent donc les amateurs d’arts martiaux, mais également les cinéphiles qui découvraient un sens du spectacle jusqu’alors inédit. Et tous de ressortir des salles en rêvant de combats aériens.

Video - 19891971
The Big Boss
Lo Wei
Video - 198919712013
The Grandmaster
Wong Kar-wai
Video - 1994
Fist of Legend
Gordon Chan

# Karaté vs kung-fu

S’il y est souvent question de vengeance, de rivalité entre différentes écoles de kung-fu ou provinces chinoises autour de cet art, les guerres entre le Japon et la Chine et plus particulièrement l’invasion d’une partie de la Chine par les troupes impériales en 1937, furent aussi au centre de nombreux films produits en Chine ou à Hong Kong. Ce sujet sous-tend l'action dans Il Était une fois en Chine, Fist of Legend, ou plus récemment dans The Grandmaster. C’est aussi souvent l’occasion de mesurer l’efficacité de techniques de combat. Alors, kung-fu ou karaté ?

Video - 1967
Le Samouraï
Jean-Pierre Melville
Video - 1994
Fist of Legend
Gordon Chan
Livre - 1935
La Pierre et le Sabre
Eiji Yoshikawa

# Danse avec moi

La formation des acteurs chinois passe autant par la danse, le cirque et les salles de kung-fu que par les cours d’art dramatique. La musique aussi est très importante. De ce fait, les combats de sabres chorégraphiés comme des scènes de ballet, les prouesses physiques des pratiquants du kung-fu et manieurs de sabre ont fascinés spectateurs, musiciens et cinéastes du monde entier, qu’ils soient amateurs de films en costumes d’époque, de fresques historiques ou de comédies.

Video - 1999
Ghost Dog
Jim Jarmusch
Audio - 1993
Enter The Wu-Tang
The Wu-Tang Clan
Audio - 19932008
Dictionnaire du cinéma asiatique
Adrien Gombeaud

# Sabres, lames, lances etc...

Le film de sabre ou wu xia pian est un genre à part, à ne pas confondre avec les films de kung-fu ou de karaté. Les histoires sont souvent inspirées de la littérature classique et populaire. Le plus populaire d’entre eux fut certainement Les Sept Samouraïs (1954) d’Akira Kurosawa avant que Tsui Hark avec The Blade (1992) et surtout Tigre et Dragon (2000) de Ang Lee ou encore Hero (2000) de Zhang Yimou ne renouvellent le genre et en fassent des succès mondiaux.

Video - 1999
Ghost Dog
Jim Jarmusch
Video - 19991970
A Touch of Zen
King Hu
Livre - 1935
La Pierre et le Sabre
Eiji Yoshikawa

Pendant ce temps là ...