Basquiat

« Picasso est venu à l'Art primitif pour redonner ses lettres de noblesse à l'Art Occidental et moi, je suis venu à Picasso pour donner ses lettres de noblesse à l'Art dit primitif ». « C’est moi qui ai aidé Andy Warhol à peindre ! Cela faisait vingt ans qu’il n’avait pas touché un pinceau. Grâce à notre collaboration, il a pu retrouver sa relation à la peinture ». En deux citations, Jean-Michel Basquiat indique lui-même sa place dans la grande histoire de la peinture du XXe siècle. La Fondation Vuitton lui consacre une exposition exceptionnelle de plus de cent toiles dont certaines jamais présentées en Europe. A voir jusqu’au 14 janvier.

les oeuvres
les thèmes

# Panthéon personnel

Dès l’enfance, Jean-Michel Basquiat s’est constitué un panthéon personnel composé de grandes figures du sport, du jazz, mais aussi d’artistes dont il a découvert les œuvres dans les musées qu’il visitait avec sa mère.

Livre - Larousse - 2016
Chefs-d'œuvre de l'art africain
Collectif
Livre - 1918
Anatomy of the Human Body
Henry Gray
Livre - Phaidon - 2008
Geant
Dave Hickey

# Le retour de la peinture

Le début des années 80 signe le retour de la peinture figurative comme forme d’expression majeure, après que les marchés lui ont préféré l’art conceptuel des années 60. Julian Schnabel, Basquiat ou Keith Haring seront les représentants les plus connus de cette nouvelle figuration.

Video - 1996
Basquiat
Julian Schnabel
Livre - Qilinn - 2018
Keith Haring
Kay Haring
Livre - Gallimard - 2018
Jean-Michel Basquiat
Dieter Buchhart

# The message

Le New York de la fin des années 70 fut à la fois Gomorrhe et Venise, une ville sale, dangereuse, la capitale de tous les trafics, mais aussi le creuset d’où jailliront des artistes comme Madonna, les Talking Heads, la nouvelle figuration, Jim Jarmusch…

Video - 2017
The Deuce
David Simon, George Pelecanos
Livre - autrement - 2018
Wild Side
Michael Imperioli
Video - 1981
Downtown 81
Edo Bertoglio

# The Beat

Il sort des murs et du sol new-yorkais une pulsation unique que l’on retrouve chez tous les musiciens de cette ville.

Audio - Soul Jazz Records - 1978-1982
New York Noise
Compilation
Audio - 2011
Shades of…
Gray
Audio - 1984
Like a Virgin
Madonna

Pendant ce temps là ...