Jean Fautrier

Qui est Jean Fautrier ? Devenu célèbre en 1960, lorsqu’il reçut le grand prix de la Biennale de Venise, et oublié depuis, il est considéré comme le plus important précurseur de l’art informel et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubisme. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris lui consacre une rétrospective : Jean Fautrier, Matière et Lumière. La puissance, la poésie de ses œuvres, loin de toute idée de séduction, en font, un immense artiste, à (re)découvrir.

les oeuvres
les thèmes

# Matière

Comme Turner avant lui, Dubuffet en même temps, et Kieffer après lui, Fautrier fut un artiste très concerné par la matière de la peinture qu’il appliquait souvent au couteau, en pâte épaisse. Chez Turner, la matière de la peinture semble incandescente ; chez Dubuffet, sa pauvreté fait le style ; chez Kieffer, la lourdeur amplifie le drame.

Livre - Centre Georges Pompidou - 2015
Anselm Kiefer
Jean-Michel Bouhours
Video - 2014
Mr. Turner
Mike Leight
Livre - Gallimard - 2001
Dubuffet : Le monde de l’Hourloupe
Jacinto Lageira

# Lumière

Lumière fait partie du titre de la rétrospective Fautrier ; elle irradie dans nombre de ses toiles pourtant sombres. La lumière peut aussi s’entendre autrement : tel artiste prend-il plus la lumière que les autres dans l’art moderne ou contemporain, ainsi Koons. Regarder l’histoire de l’art du XXe siècle et du début du XXIe siècle permet de prendre l’indispensable recul.

Livre - Paris Musées - 2018
Jean Fautrier, Matière et Lumière
Dieter Schwarz
Autre -
Jeff Koons
Jeff Koons
Livre - Beau Arts Éditions - 2011
Une histoire de l’art du XXe siècle
Bernard Blistène

# Critiques d’art

Tout au long de sa carrière en dents de scie, Fautrier a bénéficié du regard attentif de plusieurs intellectuels qui étaient fascinés par son travail : Paulhan voyait une locomotive dans L’Encrier de la série Les Objets ; Ponge lui a toujours été fidèle ; Malraux fut son ami. Quant à Bernard Bourrit, son texte plus récent sur la même série est passionnant.

Livre - Les Éditions de l’Épure - 2006
Fautrier ou le désengagement de l’art
Bernard Bourrit
Livre - Gallimard L’Imaginaire - 1967
Le Savon
Francis Ponge
Livre - Folio - 1947
Le Musée imaginaire
André Malraux

# Autre vie

Un artiste travaille-t-il toujours à son art ? Oui et non. Jean Fautrier est devenu moniteur de ski au début des années 1930, ce qui est incroyable ! Juste avant, Malraux lui avait donné un travail qui n’aboutit jamais... Dans l’autre vie de l’artiste, celle où ça ne marche pas, renonce-t-il vraiment ou attend-il comme un chat ? Dans une vidéo de la rétrospective, Jean Fautrier se comparait à un chat.

Livre - Jérôme Do Bentzinger - 2005
Moniteurs de ski : passions et profession
Elisabeth Michel
Livre - Pagine d’Arte - 2011
L’Enfer de Fautrier
Yves Peyré

Pendant ce temps là ...