Jazz Divas

Depuis que le jazz existe, les chanteuses tiennent le haut du pavé. Et si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le temps où Bessie Smith ou Ma Rainey chantaient le blues dans des bouis-bouis, les divas du genre, en 2013, mènent toujours la danse. À l’occasion du Festival de jazz de Marciac, du 26 juillet au 15 août (http://www.jazzinmarciac.com), qui accueille cette année plusieurs grandes voix féminines, dont l’immense Diana Krall, coup de projecteur sur la chanteuse de jazz.

les oeuvres
les thèmes

# White jazz

Les chanteuses de jazz blanches ont toujours existé. Anita O’Day ou Blossom Dearie étaient encore là il y a quelques années pour en témoigner. Mais à la fin du XXème siècle, leur nombre a littéralement explosé. Diana Krall, Lisa Ekdahl, Melody Gardot, Stacey Kent, Robin McKelle et des dizaines d’autres prouvent que le talent n’a pas de couleur.

Disque - Universal - 2012
Glad Rag Doll
Diana Krall
Disque - Universal - 2012
The Absence
Melody Gardot
Disque - Universal - 1958
Once Upon a Summertime
Blossom Dearie

# Black divas

Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nina Simone, Abbey Lincoln et les autres. Depuis un siècle, elles entretiennent le mythe de la chanteuse de jazz. Son image iconique. Et depuis un siècle, elles incarnent une voix. Celle d’un peuple. D’une culture. Noire.

Livre - Flammarion - 2005
Nina Simone, une vie
Lambert David Brun
Livre - Parenthèses - 1956
Lady Sings The Blues
Billie Holiday
Disque - Candid - 1961
Straight Ahead
Abbey Lincoln

# Fusions

Le jazz, plus que jamais, semble ouvert à toutes les influences. World music, rock ou refrains populaires, les chanteuses de jazz, désormais venues des quatre coins du monde, se font l’écho de ce grand mix. Pendant que Melody Gardot chante le fado, la coréenne Youn Sun Nah arrange des morceaux de Metallica ou – comme dans son dernier album – de Nine Inch Nails. Normal : la chanteuse de jazz est une pop star !

Disque - Universal - 2013
The Blue Room
Madeleine Peyroux
Disque - Universal - 2011
Lioness : Hidden Treasures
Amy Winehouse
Film - Studio 37 - 2011
Chico & Rita
Fernando Trueba
Disque - ACT - 2013
Lento
Youn Sun Nah

# Sad songs et autres destins tragiques

Elles en ont vu des vertes et des pas mûres. Sordides histoires de violences conjugales, drogues dures, alcools forts, prison… Plus encore que leurs homologues masculins, les divas de jazz en ont souvent bavé face à l’éternité, à cette éternité dont le nom, écrivait Michel Leiris en parlant des chanteuses de jazz, est parfois « désespoir », et parfois aussi « vide ». « Y’a quand même eu des djaaaazzzmen heureux, non ? Non ? Bon. » (Jean-Bernard Pouy.) Des chanteuses non plus.

Livre - Flammarion - 2005
Nina Simone, une vie
Lambert David Brun
Livre - Folio - 1984
Avec mon meilleur souvenir
Françoise Sagan
Disque - Universal - 2011
Lioness : Hidden Treasures
Amy Winehouse

# Black power

La plupart des chanteuses de jazz on dû lutter toute leur vie contre un féroce racisme. Certaines, de Nina Simone (auteur du fameux « To Be Young, Gifted and Black ») à Abbey Lincoln, en passant par Jeanne Lee ou Miriam Makeba, se sont faites les porte-parole d’une négritude franchement affirmée, aux côtés de musiciens militants soutenant Martin Luther King, Malcom X ou les Black Panthers.

Disque - Candid - 1961
Straight Ahead
Abbey Lincoln
Livre - Folio - 1971
Free Jazz Black Power
Louis Comolli Philippe Carles
Jean

# Héroïne de polar

« L’écriture et le jazz, pour moi, c’est indissociable : je n’écris que sous influence. » (Jean-Claude Izzo.) Pendant longtemps, le polar a adoré le jazz, ses cuivres tranchants comme des crans d’arrêt, ses tambours battant la chamade des folles cavales, ses ambiances embrumées. Son tempo. Et ses fascinantes « pépées », susurrant le swing à deux doigts d’un micro en extase, tard dans la nuit, dans des boîtes enfumées que fréquentaient indifféremment, flics, gangsters, balances et privés.

Livre - Série Noire - 1987
Jazz Belle
Marie & Joseph
Livre - Hors Collection - 2006
Jazz Ladies
Stéphane Koechlin
Livre - Futuropolis - 1991
La dame est une traînée
Joos - Villard

Pendant ce temps là ...