Jazz à la Villette

Comme tous les ans en France, la rentrée fait la part belle à la littérature. Raison de plus pour commencer cette nouvelle saison en musique à l’occasion de Jazz à la Villette qui se tient jusqu’au 11 septembre. Dans ce festival créé en 2002, du jazz, il est bien entendu question mais pas seulement puisqu’ à côté d’Archie Shepp ou Chick Corea, on retrouve Ernest Ranglin, Seun Kuti ou encore Rokia Traoré. Le swing ne connaît pas de frontière.

les oeuvres
les thèmes

# Sans frontière

Né sur les bords du Mississippi à la fin du XIXe siècle, le jazz est l’enfant de la culture des esclaves noirs d’Afrique et de celle des émigrants européens arrivés en Amérique avec dans leurs bagages, musique classique et danses populaires. Depuis le jazz n’a cessé de voyager avec les soldats de la Première Guerre mondiale et la venue de musiciens américains en Europe, sur disques, sur les ondes, et de se régénérer dans un incessant ballet d’allers et retours.

Audio - 2014
A Long Way to the Beginning
Seun Kuti
Audio - 1997
The Alan Lomax Collection
Alan Lomax
Audio - 2012
Chien Guêpe
Emile Parisien

# Salles noires et écrans lumineux

Miles Davis au centre d’un film (réussi), quelle évidence ! Mais cette année, les programmateurs de Jazz à la Villette et le MK2 Quai de Seine élargissent l’horizon du jazz en proposant cinq documentaires qui ont en commun l’Afrique et ses musiques. Cinq regards sur des musiciens africains ou américains en Afrique.

 

Video - 2015
Miles Ahead
Don Cheadle
Vidéo - 2016
Finding Fela
Alex Gibney
Video - 2009
Soul Power
Jeffrey Levy-Hinte

# Grand mélange

L’évolution de la musique est une éternelle histoire d’influences, d’emprunts, de courants qui se croisent, se nourrissent. Les frontières ne sont plus étanches. Mais l’ont-elles jamais été ? Pas dans l’esprit de Nas, Miles Davis, Rokia Traoré ou Émile Parisien.

Audio - 1994
Illmatic
Nas
Audio - 1997
The Alan Lomax Collection
Alan Lomax
Audio - 2015
Ne So
Rokia Traoré
Audio - 2012
Chien Guêpe
Emile Parisien

# Pages blanches

Le jazz à ses grandes figures qui n’ont rien à envier aux icones de la pop ou à celles, tutélaires, de la musique classique. Des personnages « bigger than life » dont la vie peut nourrir plus d’une biographie. Mais le jazz se diffuse aussi sous la plume d’écrivains dont les univers frôlent souvent le polar. 

Livre - Albin Michel - 2016
Brève histoire de sept meurtres
Marlon James
Livre - Edition de l'éclat -
Jazz Supreme
Raphaël Imbert
Livre - Minuit - 1998
Le Black Note
Tanguy Viel

Pendant ce temps là ...