J.S. Bach à Aix-en-Provence

Le Festival d’Aix-en-Provence a vu le jour en 1948 dans une France alors en pleine reconstruction, comme un peu avant lui le Festival de Cannes (1946) et celui d’Avignon (1947). A leur instar, le Festival d’Aix-en-Provence acquerra rapidement un rayonnement mondial et les plus grandes voix de la scène internationale s’y produiront. Cette année, Johann Sebastian Bach, qui n’a pourtant jamais écrit d’opéra, y sera plusieurs fois à l’honneur, notamment dans un spectacle mis en scène par Katie Mitchell sous la direction musicale de Raphaël Pichon. Cette soirée exceptionnelle sera diffusée en direct sur la chaîne medici.tv.

les oeuvres
les thèmes

# Classique sur grand écran

On sait, depuis les débuts du cinéma jusqu’à Barry Lindon, Apocalypse Now, Orange Mécanique, Shame..., que la musique classique est capable d’émouvoir tous les publics et pas seulement les spécialistes. La musique baroque et celle de J.S. Bach ne dérogent pas à la règle, bien au contraire. C’est peut-être même quand elle est utilisée à contre emploi qu’on est saisi par sa profondeur et son génie intemporel.

Film - UGC Vidéo - 2005
De battre mon cœur s’est arrêté
Jacques Audiard
Disque - Act - 2005
Allegro Vivace
Joachim Kühn
Disque - Philips - 1992
Le Messie
Georg Friedrich Haendel
Disque - 1958
Love me or leave me
Nina Simone

# Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach complète sans doute le podium des compositeurs classiques les plus connus au monde aux côtés de Mozart et Beethoven. La meilleure illustration de cette popularité est sans doute que des musiques de Bach ont été gravées et envoyées dans l’espace dans la sonde spatiale Voyager avec celles de… Beethoven et Mozart. Beau cadeau que découvriront peut-être un jour les habitants d’autres planètes.

Disque - Archiv Produktion -
Intégrale des cantates vol. 15
Johann Sebastian Bach
Karl Richter
Livre - Alia -
Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould
Glenn Gould
Film - MK2 - 2011
Shame
Steve McQueen
Film - Editions Montparnasse - 1968
Chronique d’Anna Magdalena Bach
Marie Straub
Danièle Huillet Jean

# Onde de choc

Quasiment tous les grands concertistes se sont frottés un jour à l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Mais le choc de sa musique a largement dépassé les frontières du genre classique pour inspirer de grands noms du jazz. Certains font même des rapprochements entre la musique de Bach et celle de Coltrane qui ont en commun d’avoir essayé, tous les deux, de créer une musique qui parle à l’âme. Le génie n’a pas de frontière.

Disque - ECM - 1987
Das Wohltemperierte Klavier
Keith Jarrett
Disque - EMI - 1988
Sonates & Partitas pour violon seul
J.S. Bach
Itzhak Perlman
Disque - Virgin Classics - 2011
La Traviata (Festival d'Aix-en-Provence)
Giuseppe Verdi
Natalie Dessay

# Bach, Bach et les autres

En art, il n’y a pas de génération spontanée. Tous les grands artistes, aussi géniaux soient-ils, doivent quelque chose à leurs pairs, en littérature, en peinture ou dans la musique. Johann Sebastian Bach n’échappe pas à la règle, pas plus que Haendel, Vivaldi ou après eux Mozart qui tous travailleront sur les œuvres de leurs prédécesseurs souvent en en recopiant les partitions avant de les adapter.

Film - MK2 - 2011
Shame
Steve McQueen
Disque - Archiv Produktion - 2009
Concertos pour deux violons
Antonio Vivaldi
G. Carmignola
V. Mullova
Film - Gaumont - 2013
Hannibal S1
Bryan Fuller

# Musique sublime

La musique de Johann Sebastian Bach est profondément marquée par la religion luthérienne qui bannît toute la pompe et le décorum liés à l’église catholique. Cette très grande rigueur se retrouve dans la musique de Johann Sebastian Bach que certains ont rapprochée d’équations mathématiques. C’est peut-être parce que sa musique est dépouillée de tout artifice, de toute trace de séduction, qu’elle est universelle.

Disque - Archiv Produktion -
Intégrale des cantates vol. 15
Johann Sebastian Bach
Karl Richter
Disque - Philips - 1992
Le Messie
Georg Friedrich Haendel
Disque - Archiv Produktion - 2009
Concertos pour deux violons
Antonio Vivaldi
G. Carmignola
V. Mullova
Livre - Folio - 1991
Tous les matins du monde
Pascal Quignard

# Sur scène

Johann Sebastian Bach n’a pas composé d’opéra mais ses cantates seront cette année mises en scène au Festival d’Aix-en-Provence dans un spectacle conçu par Katie Mitchell. Verdi, en revanche, composa essentiellement des opéras maintes fois montés à Aix. La Traviata donnée en 2011 avec Natalie Dessay dans le rôle de Violetta et mise en scène par Jean-François Sivadier reste dans toutes les mémoires. Deux répertoires, deux façons de montrer la musique.

Disque - Archiv Produktion -
Intégrale des cantates vol. 15
Johann Sebastian Bach
Karl Richter
Livre - Alia -
Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould
Glenn Gould
Disque - Aparte - 2014
C.P.E. Bach Project
Ophélie Gaillard

Pendant ce temps là ...