Il y a quelqu’un ?

Depuis que, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a fait « un petit pas pour un homme, un bon de géant pour l’humanité », partir dans l’espace ou simplement à l’aventure ne fait plus rêver les spectateurs. Alors les scénaristes, jamais à court d’une bonne blague, ont décidé de compliquer la vie des astronautes et des aventuriers de tout poil sur le chemin du retour ! « Vous partiez ? Et bien, rentrez maintenant ! ». Bien sûr, dans ces situations imprévues, les héros n’ont ni matériel ni aide. Voire, ils sont seuls ou vont vite le devenir. « L’enfer c’est les autres » disait le philosophe. Pas sûr...

les oeuvres
les thèmes

# Personne ne vous entend crier

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier », l’accroche publicitaire qui accompagnait la sortie d’Alien résume bien la situation : vous êtes loin, vous avez peur et ne pouvez pas compter sur la cavalerie. Du moins il va vous falloir batailler un bon moment avant d’entendre le clairon salvateur, voir vous débrouiller par vous-même. Bon voyage !

Film en salle - 2015
Seul sur Mars
Ridley Scott
Vidéo - 2013
Gravity
Alfonso Cuaron
Vidéo - 1979
Alien
Ridley Scott

# Seul avec les autres

On peut être seul au milieu d’une foule tout comme on peut s’inventer un univers peuplé de centaines de personnages seul dans sa tête, ce qui n’est pas toujours signe de bonne santé… C’est ce dont le personnage du roman Le dernier monde est capable, il arrive même à dresser une armée de porcs pour envahir la Chine... Grange, le personnage du roman de Julien Gracq, se promène seul en forêt comme si la fureur qui gronde au loin n’existait pas. Et que dire des personnages de Huis Clos qui eux, à coup sûr, préfèreraient être seuls chacun dans leur coin !

Livre - Folio - 2007
Le Dernier Monde
Céline Minard
Livre - José Corti - 1958
Un Balcon en forêt
Julien Gracq
Livre - 1944
Huis clos
Paul Sartre Jean

# Enfin seul !

La solitude n’est pas toujours un fardeau. Mieux, certains la recherche. Alors, un beau matin, ils partent, loin de préférence. Souvent, après des débuts grisants, les choses se compliquent. Qu’à cela ne tienne, ils serrent les dents et affrontent l’adversité le sourire aux lèvres. Mais, l’être humain étant sociable par essence, après quelques temps d’une retraite monacale, la plupart veulent rentrer. Ou du moins se rapprocher un peu des autres. C’est souvent là que les choses se gâtent...

Vidéo - 2007
Into the Wild
Sean Penn
Livre - Gallimard / Folio - 2011
Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Vinyle - 1998
Mark Hollis
Mark Hollis

# Couteau suisse

On ne le dira jamais assez, l’aventure est au coin de la rue. Vous partez au boulot et hop, vous voilà bloqué dans un ascenseur dont le câble menace de rompre. Avec vous un enfant malade et deux personnes âgées. Heureusement l’enfant mâche du chewing gum (bon pour colmater les fuites), une des deux personnes âgées se déplace en déambulateur (chic, des tubes en aluminium !), l’autre porte un stimulateur cardiaque ! Comme vous ne sortez jamais sans votre couteau suisse ou mieux encore votre Leatherman (avec la pince dans le manche !), l’aventure peut commencer !

Série Télévisée - 1985
MacGyver
Lee David Zlotoff
Vidéo - 2013
Seul en mer
J. C. Chandor
Livre - 1719
Robinson Crusoé
Daniel Defoe

# Animaux

Le cheval est la plus belle conquête de l’homme, le chien son meilleur ami, les chats fascinent tant ils sont indépendants. Oui, mais voilà, dans la nature il y a aussi des grizzly, des requins, des rats qui s’attaquent à vos provisions, des serpents qui en veulent à vos mollets, sans parler des bestioles qui vous colonisent pour mieux vous bouffer. Alors être seul avec des animaux, peut-être, mais alors bien dressés.

Vidéo - 1979
Alien
Ridley Scott
Vidéo - 2007
Into the Wild
Sean Penn
Livre - Gallimard / Folio - 2011
Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Livre - Folio - 2007
Le Dernier Monde
Céline Minard

Pendant ce temps là ...