Hokusai : de la vague à l’homme

Parfois c’est l’arbre qui cache la forêt, mais la vague cache-t-elle l’océan ? En 1857, Baudelaire met en vers le « déroulement infini de sa lame », et avant lui, vers 1831, Hokusai met en peinture La grande vague dans l’une des estampes de sa série Trente-six vues du Mont Fuji. L’exposition actuelle au Grand Palais montre qu’Hokusai n’a pas peint que cette vague, loin de là, mais cette estampe est l’œuvre d’art la plus célèbre du Japon ; considérons-là à sa juste valeur, immense, et surfons sur les vagues de peinture, de plaisir, d’épouvante, de manga, qu’elle a déclenchées ou qu’elle peut évoquer. Attention, une vague peut en cacher une autre !

les oeuvres
les thèmes

# Vagues monstrueuses

Quand les vagues font peur, elles peuvent terroriser. Les tsunami et autres vagues scélérates sont l’horreur même. Un scientifique les considère gravement. Un géant de la littérature nous entraîne dans un typhon. Un amoureux des vagues écrit un livre incroyable où il présente les vagues scélérates et celles qui donnent du plaisir. Un plaisir extrême qui suppose d’apprendre à respecter la mer.

Livre - Folio - 1902
Typhon
Joseph Conrad
Livre - Editions Pimientos - 2014
Vagues, mode d’emploi
Hugo Verlomme
Livre - Éditions Quae - 2012
Un crapaud peut-il détecter un séisme ?
Louis et Hélène Géli

# Vagues de plaisir

Vague qui fait jouir le surfeur, toujours en quête de la vague parfaite, tel Miki Dora. Même si les Beach Boys sont le groupe de référence sur la bande son du surf, les Dedicated Nothing jouent autrement avec l’énergie des vagues. Le raffinement dans l’érotisme japonais fait penser à L’empire des sens de Nagisa Oshilma, en 1976, dont le titre original, signifie « La corrida de l’amour ». Les éditions Hazan viennent de faire paraître un livre sur le monde secret du shunga ; un livre difficile à refermer une fois ouvert...

Livre - Atlantica - 2013
Miki Dora
Alain Gardinier
Livre - Hazan - 2014
L’art érotique japonais – Le monde secret des shunga
Ofer Shagan
Disque - Drop in - 2014
Dawn to dusk
The Dedicated Nothing

# Vagues de mangas

Si la grande vague du manga est passée, la France reste le deuxième pays consommateur de manga après le japon. Manga, dont Hokusaï est à l’origine. Manga qui signifie caricature. Les manga ont leur dieu moderne, Osamu Tesuka. Un numéro de la revue alternative d’art Dada présente la filiation entre les maîtres des estampes et les mangaka modernes.

Livre - Découverte Gallimard - 2014
Hokusai
Laure Dalon
Livre - Eyrolles - 2010
Osamu Tezuka, le dieu du manga
Helen Mc Carthy
Livre - Arola - 2013
Hokusai, Hiroshige, et les maîtres de l’ukiyo-e
Dada n° 180

# De vagues en vagues

Voyageons d’un océan à l’autre avec Olivier de Kersauson. Voyons avec Still the Water les liens entre un typhon et le tourbillon intérieur qui submerge deux adolescents face à l’amour et la mort. Passons dans un même livre du plaisir du surf à l’horreur des vagues scélérates. La sensation forte est de plus en plus cultivée dans notre monde avide de plaisir : Vague mode d’emploi, derrière son apparente légèreté, laisse une impression étrange.

Livre - Editions Pimientos - 2014
Vagues, mode d’emploi
Hugo Verlomme
Film - Haut et Court - 2014
Still the water
Naomi Kawase
Livre - J'ai lu - 2008
Ocean’s songs
Olivier de Kersauson

# L’art de la vague

L’art de la vague ne concerne pas que les surfeurs, les grands peintres regardent la nature et leur peinture comme les surfeurs, la mer. La grande vague d’Hokusai est un événement en soi. Les vagues, tempêtes, typhons ont inspiré outre Hokusai, Turner, Monet, et tant d’autres. Grand écrivain aussi, Conrad a eu le génie de faire entrer un typhon dans un livre.

Livre - ArtLys - 2014
Vagues, tempêtes et marées
Hokusai
Turner
Monet
Livre - Synchronique Éditions - 2014
La grande vague
Timothy Clark
Livre - Folio - 1902
Typhon
Joseph Conrad

# La vague cache l’homme

La vague d’Hokusai qui se transforme en « vague Hokusai » permet de passer d’une impression vague d’Hokusai au bonheur de regarder, d’admirer la variété de son immense production. Le génie d’Hokusai inspire l’édition : le hors-série Découverte Gallimard présente une maquette formidable ; le livre d’Edmond Goncourt montre son succès au XIXe siècle. Enfin, n’oublions pas qu’il est le père du manga...

Livre - Découverte Gallimard - 2014
Hokusai
Laure Dalon

Pendant ce temps là ...