Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Hervé Le Corre

la playlist

En une dizaine de romans – dont Après la guerre, prix  du polar européen 2014 – Hervé Le Corre s’est imposé comme un auteur important, un de ceux qui ont gommé les frontières entre le roman de genre – le polar –  et la littérature dite classique. A l’occasion de la parution de son nouveau roman Prendre les loups pour des chiens (à paraître le 11 janvier prochain), il est notre invité et nous explique pourquoi les onze œuvres qu’il a choisi l’ont profondément marqué.

Lettres à la femme aimée au sujet de la mort

Jean-Pierre Siméon
2005 - Cheyne éditeur
En savoir plus

Terra

Sebastiao Salgado
1997 - Phaidon
En savoir plus

Léo Ferré chante les poètes

Léo Ferré
1986 - Barclay
En savoir plus

Prendre les loups pour des chiens

Hervé Le Corre
2017 - Rivages
En savoir plus

Fay

Larry Brown
2000 - Gallmeister
En savoir plus

Johnny Guitar

Nicholas Ray
1954 -
En savoir plus

Easter

Patty Smith
1978 -
En savoir plus

The River

Bruce Springsteen
1980 -
En savoir plus

La Peinture américaine des années 1930

2017 - Musée de l’Orangerie
En savoir plus

Nous nous sommes tant aimés

Ettore Scola
1974 -
En savoir plus

Le jour se lève

Marcel Carné
1939 -
En savoir plus

Lettres à la femme aimée au sujet de la mort

Jean-Pierre Siméon - 2005 - Cheyne éditeur

"La poésie est quelque chose de très important pour moi. Aragon, Baudelaire, Rimbaud, Césaire… Jean-Pierre Siméon est un auteur-poète contemporain français de la grande famille de René Char".

Terra

Sebastiao Salgado - 1997 - Phaidon

Salgado, comme Willy Ronis, est un poète de la photographie. Dans Terra, son livre sur les paysans brésiliens qui se sont organisés pour récupérer les terres non exploitées, ou dans Genesis, sur la nature, il est toujours question de combat et de lutte qu’elles soient sociales ou écologistes.

Léo Ferré chante les poètes

Léo Ferré - 1986 - Barclay

"Je ne sais pas si on les écoute encore beaucoup, mais les chansons de Ferré sont d’une rare intensité. Ce n’est pas au lycée que j’ai découvert la poésie mais à travers ses interprétations. Ferré ça a été l’ouverture à la poésie. Celle des grands auteurs qu’il a mis en en musique, et la sienne propre".

Prendre les loups pour des chiens

Hervé Le Corre - 2017 - Rivages

Dans Prendre les loups pour des chiens, Hervé Le Corre explore les dessous de la Gironde profonde qui, derrière les façades fraichement nettoyées et classées par l’Unesco de la capitale Bordeaux, cachent une réalité nettement plus sombre.

Fay

Larry Brown - 2000 - Gallmeister

" Fay, c’est à la fois un roman noir et un roman d’amour, à la fois tendre et violent… Je me perds dans mon admiration ! Je peux le prendre pour en relire vingt pages. Pour simplifier, je dirais que c’est le roman que j’aurais aimé écrire".

Johnny Guitar

Nicholas Ray - 1954 -

"Je suis d’accord avec François Guérif (le fondateur et le directeur de la collection Rivages Noir) ; western et roman noir sont de la même famille. Johnny Guitare, c’est à la fois un western ET un roman noir. Mise en scène, décor, intrigue… tout est réussi dans ce film. Et les acteurs ! A travers la caméra de Nicholas Ray on sent que Sterling Hayden est quelqu’un de bien, à qui on peut faire confiance".

Easter

Patty Smith - 1978 -

"Patty Smith, comme Barbara, sont des femmes debout aux deux extrémité d’un arc tendu. Elles dégagent une force incroyable faite de poésie et de rigueur rock. Patty Smith c’est Rimbaud, Bruce Springsteen et Barbara dans une même personne".

The River

Bruce Springsteen - 1980 -

"Les chansons de Springsteen, sont comme les nouvelles mélancoliques de Raymond Carver ou de Daniel Woodrell. Des petits morceaux de poésie urbaine qui parlent de cette classe ouvrière qui tend à disparaître. De ses rêves, de ses aspirations. Et cette batterie qui bastonne ! "

La Peinture américaine des années 1930

- 2017 - Musée de l’Orangerie

"J’aime les peintres comme Matisse,  Picasso,  Le Caravage. Je connaissais quelques peintres américains comme Hopper,  mais là j’ai découvert ces tableaux qui  montrent le revers de la médaille du capitalisme,  des vues d’usines,  de dockers… Des visions de peintres communistes !" Musée de l’Orangerie – Paris, jusqu’au 30 janvier

Nous nous sommes tant aimés

Ettore Scola - 1974 -

"C’est un film que je revois toujours les larmes aux yeux. Ettore Scola parle des amitiés perdues, trahies, des désillusions. Ma génération est celle des désillusions. Je suis en train de lire Mélancolie de gauche, d’Enzo Traverso (à La découverte), dont ce film semble être une prémonition".

Le jour se lève

Marcel Carné - 1939 -

"Le cinéma des années trente, et celui de Carné entre autre, filmait le travail, les gens du peuple, les ouvriers. Il était en prise avec le réel. Gabin, dans le rôle de cet ouvrier sableur est en fait piégé par sa condition dont il ne peut s’extraire et par une lutte perdue d’avance parce qu’il n’a pas les bonnes armes".

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?