Hendrix

Cette année, le 27 novembre, Jimi Hendrix aurait eu 70 ans. Au même âge les Rolling Stones annoncent une nouvelle série de concerts et Bob Dylan vient de sortir un nouvel album... Décédé à 27 ans, Hendrix est devenue une de ces légendes qui accompagnent les générations sans jamais perdre de leur éclat. Musicien hors du commun admiré par tous, Hendrix est également le symbole d’une époque, celle du Summer of Love et des mythiques 60’s. Bienvenue dans un voyage cosmique.

les oeuvres
les thèmes

# Original

Il est des reprises qui transcendent les originaux. La version de All Along the Watchtower enregistrée par Jimi Hendrix sur Electric Ladyland est de ce tonneau. Like a Rolling Stone, du même Dylan, enregistrée live à Monterey marquera aussi les esprits. Les deux hérauts de l’Amérique des 60’s ont également fait des merveilles avec des voix pas franchement profilées pour électriser les foules. Et pourtant…

Disque - Universal Music - 1967
The Jimi Hendrix Experience - Live at Monterey
Jimi Hendrix
Disque - Universal Music - 1967Columbia - 1967
John Wesley Harding
Bob Dylan

# Dieu et l'Angleterre

Débarqué à Londres en 1966 (quelques mois après que Bob Dylan y a propagé sa révolution électrique), Jimi Hendrix va, non seulement, y recruter les deux membres du Jimi Hendrix Experience (Mitch Mitchell – batterie, Noel Reeding – basse), mais aussi fréquenter la crème des guitaristes locaux dont Eric « God » Clapton à la tête de Cream.

Disque - Legacy Records - 1968
Electric Ladyland
Jimi Hendrix
Disque - Legacy Records - 1968Polydor - 1967
Disraeli Gears
Cream

# Underground et contre-culture

Hendrix fut la figure emblématique d’une jeunesse qui explorait les marges de la société à la recherche d’un champ culturel nouveau sur fond de luttes sociales, d’amour libre et de guerre du Vietnam. L’histoire du mouvement hippie et de la free press (dont, en France, le magazine Actuel est le digne rejeton) aide à comprendre la puissance de la déflagration qui a secoué le « vieux » monde à la fin des années 60.

Livre - Cassell Illustrated - 2003
Hippies
Barry Miles
Livre - Rivages / Rouge - 1995
Hippie hippie shake !
Richard Neville
Film - 1969
Easy Rider
Dennis Hopper

# Une autre dimension

Pour les génies, les frontières musicales n’existent pas. Miles, Jimi et John Coltrane partageaient, outre une même inclination pour l’héroïne, une vision quasi cosmique de la musique. Ils sont allés chercher, chacun à sa manière, la note bleue … et se sont envolés dans son sillage.

Disque - Legacy Records - 1968
Electric Ladyland
Jimi Hendrix
Disque - Legacy Records - 1968Picador - 1989
Miles
Miles Davis
Quincy Troupe
Disque - Impulse - 1964
A love supreme
John Coltrane

# Génies

Nul doute qu’il y a du Hendrix dans Prince, génial guitariste et showman s’il en est. Miles Davis, qui les admirait pareillement, fera le pont entre les générations en développant des collaborations artistiques avec les deux. La grande faucheuse décidera par deux fois d’écourter les séances.

Disque - Universal Music - 1967
The Jimi Hendrix Experience - Live at Monterey
Jimi Hendrix
Disque - Warner Bros. Records - 1984
Purple Rain
Prince

# Blues n’ funk

Si Hendrix a choisi ses professeurs parmi les grands noms du blues, des guitaristes venus du rythm’ blues comme Boby Womack ou Curtis Mayfield l’ont également inspiré. Il reviendra à ses racines quand il abandonnera le Jimi Hendrix Experience pour le groupe avec lequel il jouera au festival de Woodstock, puis à nouveau en trio avec Buddy Miles et Billy Cox. Mais la fin est proche.

Disque - Chess / MCA - 1947 - 1972
The anthology
Muddy Waters
Disque - Curtom - 1970
Curtis
Custis Mayfield

# Blaxploitation

Dans les années 70, pendant que l’onde de choc Hendrix se propageait sous les doigts de Sly and the Familly Stone, George Clinton Parliament/Funkadelic, Curtis Mayfield… au cinéma, la Blaxploitation et ses héros - Shaft, Superfly, Black Caesar – atteignait son apogée. Coupe afro, dealers, muscle car, musique soul… George Pelecanos raconte comme personne cette période dans sa ville de Washington DC.

Disque - Curtom - 1970
Curtis
Custis Mayfield
Livre - Points - 1996
King Suckerman
George Pelecanos

# On stage

Sur scène, Hendrix était comme possédé par le génie de l’improvisation. Neil Young est un autre grand pourvoyeur d’envolées furieuses qu’il transforme souvent en véritables déflagrations soniques. C’est lui qui déclarait : « Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. (…) Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum. »

Disque - Universal Music - 1967
The Jimi Hendrix Experience - Live at Monterey
Jimi Hendrix
Disque - Reprise Records - 1991
Weld / Arc
Neil Young and the Crazy Horse

# Prodiges

Avant de devenir Jimi Hendrix, Johnny Allen Hendrix fut un jeune prodige qui joua derrière Sam Cooke, les Isley Brothers ou Little Richard. En 1966, avant de partir pour l’Angleterre, Jimmy James and the Blueflames accueillait à son tour un jeune prodige de 15 ans, Randy Craig Wolfe. Trop jeune pour prendre l’avion qui devait emmener Hendrix vers l’Angleterre et la carrière que l’on sait, celui qu’Hendrix avait entre temps rebaptisé Randy California, restera à quai mais deviendra le leader de Spirit, et une des grandes influences des guitaristes de hard rock.

Disque - Legacy Records - 1968
Electric Ladyland
Jimi Hendrix
Disque - Sony Music - 1972
Kapt. Kopter and The (Fabulous) Twirly Birds
Randy California

Pendant ce temps là ...