Gérard Guégan

Ecrivain, journaliste, critique de cinéma – il a défendu Clint Eastwood à l’époque de son premier film Play Misty for Me, en 1968 Gérard Guégan crée les Éditions Champ Libre avec Gérard Lebovici et Alain Le Saux, puis, en 1974, il relance les éditions du Sagittaire avec Raphaël Sorin. Depuis Fontenoy ne reviendra plus (Prix Renaudot Essai 2011), Gérard Guégan écrit des romans qui s’appuient sur des faits historiques "pour comprendre de quoi nous sommes faits et à quoi tiennent nos destinées". Karatéka accompli, Gérard Guégan a traversé soixante années de la vie culturelle française en étant systématiquement contre, en opposition. Il est notre invité à l’occasion de la sortie de son roman Nikolaï le bolchévik amoureux aux éditions Vagabonde.

les oeuvres
les thèmes

# Une Histoire, des histoires

Ce que je reproche aux romanciers français actuels c’est qu’ils s’attachent à l’histoire mais qu’ils n’arrivent pas à l’améliorer. J’ouvre plein de livres mais beaucoup me tombent des mains. Ce que je lis c’est les livres de la collection Le Temps retrouvé au Mercure de France, et certains témoins du 17e 18e 19e

Livre - Vagabonde - 2019
Nikolaï le bolchevik amoureux
Gérard Guégan
Livre - Gallimard - 2018
Devant la mort
Hervé Prudon
Livre - Folio - 1895
Journaux intimes
Benjamin Constant

# Vous n’avez rien contre la jeunesse ?

J’appartiens à une génération où, Belmondo descendant les Champs-Elysées dans A bout de souffle, est apostrophé par un jeune homme qui lui demande : « Vous n’avez rien contre la jeunesse ? », et lui qui répond : « Si, tout ! ». J’avais son âge à cette époque.

Livre - L'Olivier - 1934
Rendez-vous à Samarra
John O’Hara
Video - 1958
10, rue Frederick
Philip Dunne
Audio - 1985
Concerto pour chœur
Alfred Schnittke

# Cinéma en action

Je regarde tous les jours un film en vidéo. Je vais aussi en voir en salle à Auch grâce à l’association Ciné32 qui programme des films dans six salles et qui a essaimé dans le grand sud ouest.

Video - 1998
Les joueurs
John Dahl
Video - 2018
La Mule
Clint Eastwood
Video - 1985
L’année du dragon
Michael Cimino

# Cinéma vs littérature

Je regarde beaucoup plus d’images que de lectures.  D’ailleurs je vais me débarrasser de ma bibliothèque. En revanche je ne donnerai aucun DVD ou Blu-ray. C’est ma nouvelle bibliothèque. J’ai plus de plaisir à voir un mauvais film que de lire un mauvais livre. Je trouve toujours quelque chose dans un film, une atmosphère, une actrice, un acteur…

Livre - 2003
La messe est finie
Nanni Moretti
Video - 2003
Buongiorno, notte
Marco Bellocchio
Video - Netflix - 2017
Ozark
Bill Dubuque

Pendant ce temps là ...