Georges Simenon

Simenon, c’est l’un des ogres de la littérature mondiale du XXe siècle. Les chiffres en donnent une première approche : 193 romans, 158 nouvelles (dont 75 romans et 28 nouvelles avec Maigret) traduits dans 54 langues, 500 millions de livres vendus, près de 300 adaptations au cinéma et à la télévision. Derrière ces chiffres Simenon est aussi un romancier admiré par ses pairs dont André Gide fut l’un des premiers. Le 25 février prochain, à la Maison de la Radio, France Culture et la Comédie-Francaise s’associeront pour un enregistrement en public du roman Le Chat, adapté par Pierre Assouline. Une réalisation qui sera à retrouver sur les ondes le 29 mars, à 21 h.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Tout Maigret tome 6

    Georges Simenon - Livre - Omnibus - 1953 – 1956
    Georges Simenon crée le personnage du commissaire Maigret à la fin des années vingt. Les premières nouvelles puis la vingtaine de romans publiés aux éditions Fayard rencontrent tout de suite le succès. En 1934, un peu encombré par son personnage, Simenon décide de le mettre à la retraite pour se consacrer à l’écriture de romans plus littéraires, et passe pour ce faire dans l’écurie de Gaston Gallimard. Mais, cédant à l’appel de son compte en banque, Simenon remet une première fois Maigret en selle pour une série de nouvelles qui paraissent dans des périodiques. Ses romans plus littéraires ne rencontrant qu’un succès moindre, Simenon accepte de tirer le commissaire de sa retraite pour, à partir de 1944, publier une nouvelle série d’enquêtes et faire de son détective un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde entier.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La première enquête de Montalbano

    Andrea Camilleri - Livre - Pocket - 1994
    Contrairement à Simenon, Andrea Camilleri (1925 – 2019) a eu une longue vie d’écrivain et de metteur en scène avant de donner naissance, en 1994, au personnage du commissaire Montalbano qui, au fil de ses aventures, nous entraîne dans une ville (fictive) de Sicile pour nous en dévoiler les dessous pas toujours reluisants. Si les deux policiers sont assez différents, Andrea Camilleri déclarait : «J’ai une dette immense envers le commissaire Maigret de Simenon », dont il a d’ailleurs adapté plusieurs romans pour la télévision italienne.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    San-Antonio - Tome 9

    Frédéric Dard - Livre - Bouquins – Robert Lafont - 1971 – 1973
    Frédéric Dard avait une grande admiration pour Simenon, son aîné de dix-huit ans, et Simenon aimait aussi beaucoup son cadet, … jusqu’à ce qu’ils se brouillent pour une histoire de droits d’auteur après que Dard a adapté au théâtre, et avec succès, en 1950, La neige était sale. Contrairement à Simenon qui connut le succès dès les premières enquêtes de Maigret, Frédéric Dard devra attendre d’avoir publié plusieurs aventures de San-Antonio (créé en 1949) pour connaître la gloire avec près de 200 millions de livres vendus dans le monde. Ca valait le coup d’insister…
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782258112384
    Voir la vidéo
    Localiser

    Le chat

    Georges Simenon - Livre - Livre de poche - 1967

    « Cette histoire parmi les plus oppressantes que Simenon ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré de la relation de sa mère dans les années 50. Deux veufs qui vivent ensemble, ne se parlent que par des petits mots, sont chacun convaincus que l’autre veut l’empoisonner et se haïssent. Le génie de Simenon, c’est qu’il vous parle de vous sans jamais vous interpeller. Il vous fait accéder, directement, à l’universel. De quoi parle-t-il ? De l’amour, de la haine, de l’envie, de la jalousie, de la honte... Ses romans sont construits de la même manière. Ils sont structurés comme une tragédie grecque » Pierre Assouline.

    Retrouvez Le Chat sur France Culture

  • Un Pedigree

    Patrick Modiano - Livre - Gallimard - 2005
    En 1985, au cours de l’émission Apostrophes, comme Bernard Pivot lui demandait s’il avait été influencé par « le pape du nouveau roman (Alain Robbe-Grillet) », Modiano avait répondu qu’il « avait lu des romans bien plus novateurs, bien plus perturbants comme Le Coup de lune de Simenon ». Les points communs entre les deux auteurs sont plus nombreux qu’on ne pourrait le croire au premier abord : le choix de la topographie et des décors, la suggestion d’une atmosphère, la description  des comportements des personnages, l’économie de moyens, le style épuré et les phrases courtes. Nul doute également que le titre de ce roman autobiographique, rédigé comme le procès verbal d’une enquête, est un hommage à Pedigree de Simenon.
  • Crime et châtiment

    Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski - Livre - Livre de poche - 1866
    Quand il était enfant, la mère de Simenon tenait une pension de famille dans laquelle elle accueillait des étudiants étrangers, notamment des Russes qui initieront le jeune Georges aux classiques, les romans de Gogol ou de Dostoïevski. « Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. [...] Avoir d'abord les hommes en soi (l'idéal serait de pouvoir dire tous les hommes), d'avoir vécu toutes leurs vies. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J'en suis loin ! Avec le temps, je me rapprocherai de cet idéal. » A la lecture de cet extrait d’une lettre de 1939 adressée à André Gide, impossible de ne pas penser à Raskolnikov et aux affres qui rongent son âme (russe, forcément !).
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Chambre bleue

    Mathieu Amalric - Video - 2014
    On compte près de 300 adaptations des romans et nouvelles de Simenon au cinéma et à la télévision, avec ou sans Maigret. Jean Renoir, Julien Duvivier, Henri Verneuil, Claude Chabrol, Jean-Pierre Melville, Serge Gainsbourg, Patrice Leconte, Bertrand Tavernier… se sont, entre autres, lancés dans une adaptation plus ou moins réussie d’un roman de Simenon. En 2014, c’est Mathieu Amalric qui adaptait La Chambre bleue, un roman de 1964. Tourné en quatre semaines, le film, comme le roman, est construit en deux parties entremêlées : l’interrogatoire par un juge d’instruction d’un homme accusé du meurtre de sa femme, et les scènes qui reviennent sur le passé de cet homme, notamment les relations passionnées qui le lie à son amie de jeunesse devenue sa maîtresse. Une adaptation à classer dans les réussites.
  • Maigret

    Bruno Cremer - Video - 1991 – 2005
    On dit que Simenon détestait l’incarnation de son commissaire par Jean Richard qui a pourtant meublé les soirées des Français de 1967 à 1990. En revanche, les professionnels et le public ont salué la composition et les silences de Bruno Cremer qui enfila le pardessus du commissaire au début des années quatre-vingt-dix.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le 36 - Histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série

    Patricia Tourancheau - Livre - Le Seuil - 2017
    Dans les années 40 et 50, les personnages de privés américains ont éclipsé, voire ringardisé, les personnages de policiers. Si Maigret est crédible et a si bien résisté au temps, c’est parce que - nous rappelle ici Patricia Tourancheau, cheffe de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant vingt-neuf ans -, dans les années 30, le patron du 36 Quai des Orfèvres avait convié Georges Simenon dans les locaux pour lui présenter le commissaire Massu afin qu’il rende son Maigret plus crédible. Le « 36 » a quitté le quai des Orfèvres mais le fantôme de Maigret flotte toujours.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Dolce vita

    Federico Fellini - Video - 1960
    Simenon avait beau dire que le cinéma n’était pour lui qu’une source de revenus, il accepta la présidence du jury du Festival de Cannes en 1960 avec grand intérêt. Cette année là, avant même sa projection au festival, La Dolce Vita crée le scandale au point que le Vatican considère le film comme pornographique et blasphématoire, et est tout proche d'excommunier Federico Fellini. On dit que Simenon, farouche défenseur du film, pesa de tout son poids sur le jury allant jusqu’à jouer la voix d’Henry Miller au ping-pong. Résultat : Palme d’or pour la Dolce Vita !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    The Velvet Underground New York - Extravaganza
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Joséphine Baker

    Joséphine Baker - Audio - 1930
    Quand elle arrive en France au milieu des années vingt, Joséphine Baker fait l’effet d’une tornade. Noire, jeune, coiffée à la garçonne, décomplexée, elle incarne la liberté faite femme. C’est l’époque du Montparnasse des années folles, des débuts du jazz, et de la Revue nègre dans laquelle elle se produit nue avec sa célèbre ceinture de bananes sur un air de charleston et met Paris à genoux. C’est à cette époque qu’elle engage Simenon comme secrétaire et qu’il devient son amant pendant deux ans.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Simenon

    Pierre Assouline - Livre - Folio - 1981
    Simenon fut l'homme aux 400 livres et aux 10 000 femmes. Personnage excessif, écrivain de génie, père du célèbre Maigret et d'une importante œuvre romanesque, Simenon restera l'un des romanciers majeurs du XXe siècle. Endossant les habits de l'inoubliable commissaire, Pierre Assouline a mené l'enquête : il a rencontré les témoins (la famille, les proches), s'est plongé dans les archives inédites, a épluché les preuves et a surtout lu et relu (deux fois) toute l’œuvre de ce personnage ambigu et hors du commun. Une somme.

Tout Maigret tome 6
Georges Simenon

La première enquête de Montalbano
Andrea Camilleri

San-Antonio - Tome 9
Frédéric Dard

Le chat
Georges Simenon

Un Pedigree
Patrick Modiano

Crime et châtiment
Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

La Chambre bleue
Mathieu Amalric

Maigret
Bruno Cremer

Le 36 - Histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série
Patricia Tourancheau

La Dolce vita
Federico Fellini

Joséphine Baker
Joséphine Baker

Simenon
Pierre Assouline

Dans cette sélection

  • Georges Simenon | Tout Maigret tome 6
  • Andrea Camilleri | La première enquête de Montalbano
  • Frédéric Dard | San-Antonio – Tome 9
  • Georges Simenon | Le chat
  • Patrick Modiano | Un Pedigree
  • Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski | Crime et châtiment
  • Mathieu Amalric | La Chambre bleue
  • Bruno Cremer | Maigret
  • Patricia Tourancheau | Le 36 – Histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série
  • Federico Fellini | La Dolce vita
  • Joséphine Baker | Joséphine Baker
  • Pierre Assouline | Simenon

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)