Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

Futur.e.s

la playlist

« Le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille. Inventer le train c’est inventer le déraillement, inventer l’avion c’est inventer le crash. Il n’y a aucun pessimisme là-dedans, c’est un phénomène rationnel. Mais c’est un phénomène qui est masqué par la propagande du progrès. » Comment ne pas penser à Paul Virilio quand fake news, déstabilisation des démocraties, destructions d’emplois, contrôles de la vie privée… viennent nous rappeler que le monde digitalisé idéal que nous vantent (vendent) les apôtres du progrès est encore loin. Le futur nous tend les bras. Oui, mais quel futur ?

Minority Report

Steven Spielberg
2002 -
En savoir plus

Le Prisonnier

George Markstein, Patrick McGoohan
1967 -
En savoir plus

1984

George Orwell
1948 - Folio
En savoir plus

Black Mirror – Chute libre

Charlie Brooker
2016 -
En savoir plus

Carbone modifié

Richard Morgan
2018 - Bragelonne
En savoir plus

Ready Player One

Ernest Cline
2011 - Michel Lafon
En savoir plus

Le lendemain du monde

Olivier Cotte et Xavier Coste
2017 - Casterman
En savoir plus

Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres

Christian Grenier
2014 - Livre de poche
En savoir plus

Mécaniques fatales

Philip Reeve
2007 - Gallimard jeunesse
En savoir plus

Exister, résister Ce qui dépend de nous

Pascal Chabot
2018 - PUF
En savoir plus

A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data

Dominique Cardon
2015 - Le Seuil
En savoir plus

La Société de transparence

Byung-Chul Han
2017 - PUF
En savoir plus

Minority Report

Steven Spielberg - 2002 -

On le sait depuis Jules Vernes, Georges Méliès ou Fritz Lang, la fiction a toujours été en avance sur la réalité. Dans le peloton de tête des écrivains visionnaires, Philip K. Dick est loin devant. Parce que, plutôt que d’imaginer des engins volants, Dick s’est penché sur les conséquences psychiques que les transformations technologiques provoquent chez les êtres humains. Minority Report place le spectateur dans un futur proche où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience. Plutôt que de faire appel aux dons paranormaux de quelques-uns, certains Etats préfèrent en appeler à des techniques de surveillance pilotées par une poignée d’algorithmes. A suivre…

Le Prisonnier

George Markstein, Patrick McGoohan - 1967 -

Imaginée dans les années soixante, en pleine guerre froide, où le même sentiment de paranoïa planait sur la Maison Blanche comme sur le Kremlin, la série mettait en scène un ancien espion démissionnaire. Plutôt que de l’enfermer, une mystérieuse autorité le maintenait prisonnier dans un village où tout semblait parfaitement à sa place, où rien ne semblait troubler la vie des habitants toujours souriants et heureux. Problème, il était impossible de sortir du village, le Rôdeur (un énorme ballon) empêchant toute tentative d’évasion. Dans un monde où le numérique permet de pister une personne 24h/24, on peut se demander combien de temps il va encore être possible de se soustraire à la surveillance du rôdeur numérique. JE NE SUIS PAS UN NUMERO (d’abonné) !

1984

George Orwell - 1948 - Folio

Winston Smith travaille au ministère de la Vérité, il y « rectifie » les archives en « novlangue », la langue officielle de l’empire Océania, dont la devise est : « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force ». Dans cette société totalitaire placée sous le regard omniprésent de Big Brother, la liberté individuelle n’est pas vraiment un sujet d’actualité, pour le bien de tous, bien évidemment ! A l’heure des fake news, lire ou relire 1984 invite à la vigilance.

Black Mirror – Chute libre

Charlie Brooker - 2016 -

Dans l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, chaque personne est notée en permanence par son entourage sur une échelle de 1 à 5. Une note inférieure à 4 entraîne l’interdiction de l’accès à certains services. Une note encore inférieure peut vous condamner à des peines de prison. En Chine Black Mirror c’est déjà demain. Depuis 2014, le gouvernement développe le système de « crédit social », un outil administratif qui vise à attribuer une note à tous les Chinois en fonction des informations que le gouvernement possède sur eux. Si cette note est trop basse, les moyens de transport seront interdits, tout comme l’obtention de visa, l’accès à certains emplois ou à certains types d’études. Le système sera effectif en 2020. En Chine, le futur est à portée de main.

Carbone modifié

Richard Morgan - 2018 - Bragelonne

Adaptée du thriller cyberpunk de Richard K. Morgan, Carbone modifié  est une histoire de meurtre, d’amour et de trahison qui se déroule aux alentours des années 2300. Une époque où la conscience numérisée peut se télécharger dans n’importe quel corps, la redéfinition de l’identité humaine est possible et où la mort n’est plus permanente. Mais vu les problèmes que rencontrent les personnages de la série et comme l’a dit un jour Woody Allen : « L'éternité, c'est long, surtout vers la fin ».

Ready Player One

Ernest Cline - 2011 - Michel Lafon

En écrivant un roman truffé de références aux grandes sagas des années 70, 80 et 90 comme King Kong, Star Wars, Tron, Street Fighter, Retour vers le futur, E.T., Matrix, etc., Ernest Cline n’imaginait certainement pas qu’un jour Steven Spielberg s’en emparerait pour l’adapter au cinéma. Plus qu’une simple compilation des grandes figures de la culture geek, le roman de Cline pose des questions sociologiques, philosophiques, économiques, environnementales... Pas étonnant alors que Steven Spielberg, réalisateur de Minority Report ou de La Guerre des mondes, se soit employé pour nous en livrer sa version, et ainsi boucler la boucle.

Le lendemain du monde

Olivier Cotte et Xavier Coste - 2017 - Casterman

Dans Le lendemain du monde, Xavier Coste et Olivier Cotte imaginent un cataclysme planétaire causé par une contamination virale des intelligences artificielles. Il faut réagir vite face à la vitesse de calcul des machines. Le combat n’est pas gagné d’avance... L’histoire démarre dans un monde qui a dû renoncer à l’électricité afin de stopper la contamination virale des machines. L’humanité est désormais réduite à des technologies moins évoluées : la vapeur pour les déplacements, des planeurs pour le vol, des machines à écrire et des bouliers pour traiter les dossiers, puis les muscles et le cerveau pour gérer presque tout le reste... Prêts ?

Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres

Christian Grenier - 2014 - Livre de poche

Fahrenheit 451, le chef-d'oeuvre de Ray Bradbury, inspire encore aujourd'hui de nombreux auteurs de science-fiction. Christian Grenier remet au goût du jour le thème de la destruction des livres et de la chasse aux lecteurs en opposant deux clans : le gouvernement des Lettrés, qui a interdit les écrans, et les Zappeurs, qui ont inventé un virus effaçant les mots ! Si entre Lara Croft et Madame Bovary, votre cœur balance, ce roman est pour vous ! Dans la République des Lettres, les écrans sont interdits et la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, des Zappeurs vont mettre en place un virus pour effacer les livres. Allis, jeune lettrée passionnée par l'informatique, pourra-t-elle faire changer les choses?

Mécaniques fatales

Philip Reeve - 2007 - Gallimard jeunesse

Attention nouveauté steampunk ! Mécaniques fatales de Philip Reeve est LE roman de genre marquant de ces dernières années. Sa série en quatre volumes (intitulés en français Tom et Hester) imagine un univers dystopique où les grandes villes de notre monde sont devenues des immenses machines motorisées. Dans un futur lointain où les villes montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l'immense « locomopole », est en quête de nouvelles proies ! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti historien, parviendra-t-elle à retrouver l'assassin de sa mère ? C’est Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) qui s’est occupé de l’adaptation qui sortira en décembre au cinéma.

Exister, résister Ce qui dépend de nous

Pascal Chabot - 2018 - PUF

« Des forces nouvelles, mixtes de technique, d'économique et de numérique, ont fait irruption au sein du technocapitalisme mondial. Dans ce contexte, nous devenons multiples, éclatés, parfois écartelés. En nous, coexistent trois visages : un moi cherchant sa place dans un système constitué de vitres protectrices et d'écrans ; un sujet clivé par les ultraforces d'une mondialisation qui crée autant qu'elle détruit ; et enfin, un soi précieux, marqué par la saveur d'exister, la recherche d'équilibre et le goût des autres. Comment inventer une convergence entre ces trois facettes de nous-même ? Peut-être le moment est-il venu de préparer la transition vers un monde où la culture de soi et le sens des autres deviendraient centraux. » Pascal Chabot

A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data

Dominique Cardon - 2015 - Le Seuil

Un algorithme n’est jamais neutre. C’est un logiciel programmé par des développeurs dans un but défini par un commanditaire. Contrairement à un constructeur automobile qui ne décide pas au préalable si une voiture doit tourner plus souvent à gauche ou à droite, ce sont les programmateurs qui fixent, a priori, quelles données doit filtrer un algorithme et dans quel but. Par exemple, les réseaux sociaux filtrent les publications afin de pousser ceux qui le veulent à investir pour optimiser leur visibilité. Mais rien n’est gratuit et les conséquences sur la démocratie, la diversité culturelle sont dramatiques. Autant en prendre conscience et s’en préoccuper dès maintenant.

La Société de transparence

Byung-Chul Han - 2017 - PUF

Bousculant la vision idéale du monde tel que nous le proposent les représentants du tout-numérique, Byung-Chul Han, philosophe sud-coréen émigré en Allemagne, dénonce le contrôle généralisé qui se cache derrière la notion de visibilité à tout prix. La volonté de créer une « société positive », « lisse et nivelée », dans laquelle la transparence « évoquée avec emphase dans le contexte de la liberté d’information » produit de profonds changements dans les rapports sociaux, et paradoxalement, favorise les procédures de contrôle, en détruisant les bases de la communauté et de la citoyenneté. Dans ce système, la surveillance ne prend pas la forme d’une d’attaque frontale contre nos libertés. « Au contraire, on se livre soi-même volontairement au panoptique digital, en se dénudant et en s’exposant. »