Fou de Dali

Charlatan pour les uns, génie pour les autres (à commencer par lui-même, en toute modestie), Salvador Dali a, de son vivant, toujours brouillé les pistes d’une œuvre complexe et d’une vie habilement médiatisée. Trente ans après sa mort, et alors que le Centre Pompidou à Paris lui consacre une impressionnante rétrospective, on redécouvre avec vertige les nombreuses facettes du maître catalan, brillant peintre classique, porte-parole fantasque d’un surréalisme halluciné, et véritable pop star négociant une image totalement maîtrisée.

les oeuvres
les thèmes

# Les influences picturales

Des peintres de la Renaissance à l’art pompier du XIXe siècle, les influences picturales de Dali sont nombreuses et pour le moins variées. Dali admirait l’œuvre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, les tableaux de Raphaël (qu’il prétendait être un des seuls artistes à comprendre), de Vermeer, de Renoir et surtout de Vélasquez, son maître.

Exposition - Centre Pompidou - 2012
Dali : Catalogue de l'exposition
Hubert Martin Jean
Livre - Gallimard - 1924
Manifestes du surréalisme
André Breton
Livre - Bibliothèque des introuvables - 2010
Anthologie des peintres pompiers
Jacques Breton Jean
Livre -
Vélasquez
Miguel Angel Asturias

# Dali hyperréaliste

Dali n’a jamais caché son goût pour une peinture académique flirtant avec une virtuosité technique. Sa passion pour les grandes scènes de bataille de Meissonnier, ou pour les méticuleuses mises en scènes des tableaux de Maria Fortuny, puis son attrait pour le pop art, ont eu une influence considérable sur sa manière de peindre, pour en faire un des pionniers de l’hyperréalisme.

Livre - Gallimard - 2009
Andy Warhol
Meriam Korichi
Livre d'Art - Art in Progress - 2006
Schlosser
Gérard Schlosser

# Dali pop star

Personnage public sans cesse sur la brèche, Dali l’artiste peintre affiche bien volontiers des manières de véritable pop star ; en fréquente les icônes, comme Andy Warhol, à New York, durant les sixties ; s’entoure de jeunes et séduisantes égéries aux allures de groupies ; enchante les médias par ses outrances, ses facéties, allant même – moustaches en l’air – jusqu’à faire de la pub pour du chocolat !

Documentaire - Radio France - 2012
Radioscopie Salvador Dali
Jacques Chancel
Livre - Gallimard - 2009
Andy Warhol
Meriam Korichi
Livre - Michel Lafon - 2004
Mon Dali
Amanda Lear

# Dali surréaliste

Etudiant, Dali lit Sigmund Freud et se passionne pour l’inconscient et les rêves. Ami de Buñuel, avec lequel il travaillera sur Le Chien andalou, il rencontre les principaux acteurs du mouvement surréaliste dès la fin des années vingt, pour vite se convertir et imposer sa « griffe », en signant notamment en 1929 un portrait de Paul Eluard à plus d’un titre prémonitoire de son œuvre à venir.

Exposition - Centre Pompidou - 2012
Dali : Catalogue de l'exposition
Hubert Martin Jean
Film - Editions Montparnasse - 1929
Un chien andalou
Luis Buñuel
Livre - Gallimard - 1924
Manifestes du surréalisme
André Breton

# Un peintre espagnol

Dali reviendra souvent du côté de la crique de Port Lligat, et des environs de Cadaqués. Fortement ancré dans sa Catalogne natale, l’artiste gardera toute sa vie de profondes racines ibériques malgré la déchirure de la guerre civile. Bercé par la poésie de Federico García Lorca, qui fut longtemps son ami, ébloui par la peinture de Diego Vélasquez, Dali, figure planétaire, restera jusqu’au bout un artiste espagnol.

Film - Sortie France 1945
Espoir
André Malraux
Livre - 1918 - 1936
García Lorca : Œuvres complètes
Federico García Lorca

# Dali l’extravagant

Artiste inspiré, mais aussi génial bouffon, Dali reste connu pour ses multiples extravagances. Avis tranchés (notamment sur la musique, qu’il déteste !), délires verbaux ponctués de superlatifs à rallonge, provocations artistiques en tout genre et moustaches au vent, Dali le surréaliste s’impose dès les années trente comme l’artiste le plus haut en couleur de son siècle. Rien d’étonnant alors à ce qu’il aime les Marx Brothers…

Livre - Gallimard - 1942
La Vie secrète de Salvador Dali
Salvador Dali
Disque - Membran - 1955
Suites pour violoncelle seul Bwv 1007-1012
Sébastien Bach
Mtislav Rostropovitch Jean
Film - Editons Montparnasse - 1938
Panique à l'hôtel
William A. Seiter 
Marx Brothers

# Un témoin atypique du XXe siècle

Des débuts du surréalisme à la fin du pop art, Dali traverse quelques grandes pages de l’histoire de l’art de son siècle. De l’Histoire aussi avec un grand H, à travers notamment quelques-uns de ses épisodes les plus douloureux, comme la guerre d’Espagne. De toutes ses expériences, de tous ces événements, Dali donnera, au gré de son œuvre, le reflet déformé et furieusement décalé.

Exposition - Centre Pompidou - 2012
Dali : Catalogue de l'exposition
Hubert Martin Jean
Livre - Flammarion - 2004
L'ABCdaire de Dali
Alyse Gaultier
Film - Sortie France 1945
Espoir
André Malraux

Pendant ce temps là ...