Festival Harmonia Mundi

Harmonia Mundi fête ses 60 ans ! Pour souffler ses bougies, le grand label de disque français lance un festival. C’est évidemment l’occasion de mettre en avant ses talents, et surtout ses jeunes étoiles montantes dans un répertoire tout trouvé : un siècle et demi de musique française, de Fauré à Hersant et de Debussy à Escaich. Une musique française que l’on qualifie tour à tour de sensuelle et poétique, colorée et délicate, imagée et impressionniste… et souvent pleine d’humour.

les oeuvres
les thèmes

# Musique pour ou par la jeunesse

Attention ! Musique pour la jeunesse ne signifie pas musique au rabais, bien au contraire ! Même lorsqu’elle est destinée à être jouée par de jeunes musiciens, elle peut être d’une grande beauté !

Audio - 1906 - 1908
Children’s Corner
Claude Debussy
Audio - 1848
Album pour la jeunesse
Robert Schumann
Audio - 1925
L’Enfant et les Sortilèges
Maurice Ravel, Colette

# La musique française rayonne dans le monde entier !

La musique française est à nulle autre pareille ! Elle véhicule des images, des sensations, une poésie unique, qui a fasciné et fascine encore des artistes de tous les horizons.

Video - 2001
Ocean’s Eleven
Steven Soderbergh
Audio - 1959
Everybody Digs
Bill Evans
Audio - 1952
Opus Number Zoo
Luciano Berio

# D’un art à l’autre

Si les artistes ne s’intéressaient qu’à leur domaine, cela se saurait ! Bien au contraire, ils n’ont de cesse d’aller chercher ailleurs l’étincelle qui déclenchera la création — tissant ainsi un chassé-croisé d’inspirations.

Audio - 1917
Parade
Erik Satie, Jean Cocteau, Pablo Picasso
Audio - 1886
Carnaval des animaux
Camille Saint-Saëns
Livre - La Table Ronde - 1944
Antigone
Jean Anouilh

# Musique française : perspectives

Attention aux couleurs, sensibilité poétique et symboliste, ouverture résolue au monde : toutes ces caractéristiques de l’impressionnisme français — ces cinquante ans de musique, à cheval sur le XIXe et le XXe siècle — n’en sont toutefois pas l’apanage. Elles sont — et ce ne sont pas Debussy ou Ravel qui diront le contraire ! —  le legs d’une longue histoire musicale. Ainsi, en la remettant en perspective de ses ancêtres et ses descendants, on peut découvrir chez chacun des qualités insoupçonnées…

Audio - 1724
Les Apothéoses de Lully et de Corelli
François Couperin
Livre - 1957 – 1990
Pli selon Pli
Pierre Boulez
Audio - 2004
Le Noir de l’étoile
Gérard Grisey

Pendant ce temps là ...