Erik Truffaz

Entre deux dates de tournées, deux projets musicaux et deux interviews pour promouvoir son nouvel album Doni Doni, le trompettiste Erik Truffaz nous donne quelques clés de son monde. « Cela fait vingt ans que j’enregistre des disques. Pour ne pas faire n’importe quoi ou toujours faire la même chose, je me dois de trouver un fil conducteur pour chacun d’entre eux, une forme originale qui s’y rapporte. C’est ma façon d’exister artistiquement... Je vis dans le présent et le futur. Quand, par hasard, je regarde dans le passé, c’est pour éviter de refaire des choses que j’ai déjà faites. »

les oeuvres
les thèmes

# Rythme

Que ce soit dans le domaine de l’écriture, de la musique, du cinéma, ou même des séries TV, les Américains sont bons parce qu’ils sont entièrement dans le rythme. Lorsque, par exemple, je vais à New York, j’écoute des musiques qui ne m’intéressent pas toutes, mais je reconnais qu’elles sont toujours rythmiquement parfaites.

Audio - 2016
Doni Doni
Erik Truffaz
Livre - 1998
Pourfendeur de Nuages
Russel Banks
Livre - 1946
La Rage de Vivre
Mezz Bernard
Mezzrow Wolf

# Avant et Après

Pour moi, il y a eu l’avant et l’après Ingmar Bergman, comme il y a eu l’avant et l’après Proust ou l’avant et l’après Miles Davis.

Livre - 1919-1927
À la Recherche du temps perdu
Marcel Proust
Vidéo - 1990
Un ange à ma table
Jane Campion
Vidéo - 1973
Scènes de la vie conjugale
Ingmar Bergman

# Premières sensations

À La Recherche du Temps perdu est basé sur l’idée de retrouver les sensations éprouvées pendant l’enfance ou l’adolescence. C’est la même chose aujourd’hui pour moi avec la musique. Pour que je cautionne une nouvelle composition musicale, il faut que je ressente quelque chose qui soit proche de ce que j’ai ressenti quand j’étais adolescent.

Livre - 1919-1927
À la Recherche du temps perdu
Marcel Proust
Audio -
Quintette de Schubert pour deux violoncelles
Amadeus Schubert
Quartet
Audio - 1959
Mingus Ah Um
Charlie Mingus

# Scénarios

Selon moi, un disque, c’est comme un film ou un livre, il doit obéir à un scénario de départ. Les Américains sont les plus forts quand il s’agit de les écrire. Ils savent raconter des histoires.

Livre - 1998
Pourfendeur de Nuages
Russel Banks
Livre - 1969
Journal d’un vieux dégueulasse
Charles Bukowski
Livre - 1953
La Lune dans le Caniveau
David Goodis

# Masque sociologique

Goodis, c’est comme Proust, mais dans le milieu opposé. Tous deux décrivent le masque sociologique.

Livre - 1953
La Lune dans le Caniveau
David Goodis
Livre - 1919-1927
À la Recherche du temps perdu
Marcel Proust

Pendant ce temps là ...