Encore un Tour !

« I hope I die before I get old » (« J’espère mourir avant de devenir vieux ») chantait The Who en 1965. Mais soixante ans plus tard, on ne compte plus les groupes (The Who en tête) qui se reforment, les artistes qui remontent sur les planches, sans même parler de ceux dont on a oublié qu’ils n’en sont jamais descendu et qui régulièrement nous font le coup de la dernière tournée. Mais il existe aussi ceux qui, au-delà de leurs problèmes avec le fisc, remettent tous les jours l’ouvrage sur le métier sans tambour ni trompette. On a même vu des œuvres continuer d’exister après que leur créateur a disparu. Bienvenue au royaume de la vie sans fin.

les oeuvres
les thèmes

# Never ending tour

Comment imaginer qu'à plus de soixante ou soixante-dix ans dont quarante ou cinquante années passées sur les planches, Keith Richards, Bob Dylan ou David Johansen puissent arrêter de faire ce qu’ils font de mieux chacun dans leur domaine ? Et pourquoi ? Eux ne se posent pas la question, reprennent des anti-inflammatoires et enchaînent les concerts et les séances d’enregistrement.

Livre - 2005
Bob Dylan à la croisée des chemins
Greil Marcus
Livre - 20052015
Crosseyed Heart
Keith Richards
Livre - 200520151973
New York Dolls
New York Dolls

# Bon qu’à ça

Le journal Libération demanda un jour à Samuel Beckett pourquoi il écrivait. L’auteur de En attendant Godot répondit : « Bon qu’à ça ». Comment mieux résumer la motivation de ces artistes qui, jour après mois après année composent, écrivent, tournent et recommencent sans jamais s’arrêter vraiment, comme les personnages des dessins d’Escher qui grimpent des escaliers sans fin. Et un jour, ils meurent.

Livre - 2005201519732015
Music Complete
New Order
Livre - 20052015197320151993
Val Abraham
Manoel de Oliveira
Livre - 200520151973201519931987
Le Miraculé
Pierre Mocky Jean

# Business as usual

Qui a dit qu’il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or ? Il suffit tout simplement de la remplacer ! Sans plus de scrupule, on a donc vu des groupes tourner sans leur chanteur (The Doors, The Queen), des spectacles avec des stars en hologramme (Elvis) ou des personnages de roman continuer leur petit bonhomme de chemin sans leur créateur. There is no business like show business.

Livre - 2015
Corto Malteses : Sous le soleil de minuit
Canales
Pellejero
Livre - 2015
Millenium 4
David Lagercrantz

# La nostalgie camarade

Comme ces piliers de comptoir qui crient à chaque tournée : « Allez, une p’tite dernière… », le monde du show business est le royaume de ces artistes qui, régulièrement, nous annoncent avec force trompettes qu’à la demande générale (?) ils repartent pour un tour (plus ou moins long suivant le taux de remplissage des salles). Certains le font avec une vitalité et un talent incroyable, d’autres avec ce qu’il leur en reste. Parfois la désillusion est cruelle. La nostalgie camarade.

Livre - 20152015
Music Complete
New Order
Livre - 201520151973
New York Dolls
New York Dolls
Livre - 1891
Dorian Gray
Oscar Wilde

# Inoxydable

On prête à Beethoven (on ne prête qu’aux riches) la phrase : « Le génie c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration ». Ce qui est sûr en revanche, c’est que Manoel de Oliveira, Graham Parker ou Jacques Tardi ont en commun de tous les jours travailler, juste travailler pour peaufiner leur œuvre, un peu à la manière des artisans qui aiment le travail bien fait. Et leur public aussi.

Livre - 18911993
Val Abraham
Manoel de Oliveira
Livre - 2010
Pêche à la carpe sous valium
Graham Parker
Livre - 2015
Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich
Mallet
Tardi
Barral

Pendant ce temps là ...