Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Encore un Tour !

la playlist

En partenariat avec

« I hope I die before I get old » (« J’espère mourir avant de devenir vieux ») chantait The Who en 1965. Mais soixante ans plus tard, on ne compte plus les groupes (The Who en tête) qui se reforment, les artistes qui remontent sur les planches, sans même parler de ceux dont on a oublié qu’ils n’en sont jamais descendu et qui régulièrement nous font le coup de la dernière tournée. Mais il existe aussi ceux qui, au-delà de leurs problèmes avec le fisc, remettent tous les jours l’ouvrage sur le métier sans tambour ni trompette. On a même vu des œuvres continuer d’exister après que leur créateur a disparu. Bienvenue au royaume de la vie sans fin.

Val Abraham

Manoel de Oliveira
1993 -
En savoir plus

Pêche à la carpe sous valium

Graham Parker
2010 -
En savoir plus

Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich

Mallet , Tardi , Barral
2015 -
En savoir plus

Music Complete

New Order
2015 -
En savoir plus

New York Dolls

New York Dolls
1973 -
En savoir plus

Dorian Gray

Oscar Wilde
1891 -
En savoir plus

Corto Malteses : Sous le soleil de minuit

Canales , Pellejero
2015 -
En savoir plus

Millenium 4

David Lagercrantz
2015 -
En savoir plus

Le Miraculé

Jean-Pierre Mocky
1987 -
En savoir plus

Bob Dylan à la croisée des chemins

Greil Marcus
2005 - Points
En savoir plus

Crosseyed Heart

Keith Richards
2015 -
En savoir plus

Val Abraham

Manoel de Oliveira - 1993 -

La création est un baume qui a sur certains auteurs les mêmes effets que le temps sur Benjamin Button, le personnage né vieux qui rajeunit plus il avance dans la vie. Manoel de Oliveira, le réalisateur portugais qui, à 100 ans, tournait encore des longs métrages et qui reçut une Palme d’or à Cannes en 2008 pour l’ensemble de son œuvre, expliquait l'importance de l’acte de création pour un auteur : « Cesser de travailler, c'est mourir. Si on m'enlève le cinéma, je meurs ». Il s’est éteint à 106 ans.

Pêche à la carpe sous valium

Graham Parker - 2010 -

Graham Parker fait partie de ces jeunes énervés anglais qui, avec son groupe The Rumour, ruèrent dans les brancards du rock anglais au milieu des années 70. Auteur remarquable, on retrouve son talent de tailleur de petites histoires dans ce roman construit comme un recueil de nouvelles dont le personnage principal, Brian, est le fil rouge. Mention spéciale pour le texte où Brian, bassiste de rock de son état, reçoit un coup de fil de Keith Richards qui lui propose de remplacer Mick Jagger...

Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich

Mallet , Tardi , Barral - 2015 -

Personnage créé par Léo Malet en 1942, Nestor Burma va connaître de nombreuses vies, les aventures de « l’homme qui met le mystère K.O. » seront adaptées au cinéma, à la télévision et, de manière remarquable, en bande dessinée par (Jacques) Tardi. Celui-ci étant fort occupé, c’est un autre dessinateur, Nicolas Barral, qui continue ce travail d’adaptation tout en conservant le trait si particulier de Tardi. Comme si Burma ne pouvait pas continuer à vivre sous un autre crayon que celui de son père adoptif.

Music Complete

New Order - 2015 -

Né sur les cendres du groupe Joy Division qui s’auto-dissout après le suicide de son chanteur et soleil noir, Ian Curtis, en 1980, New Order a été formé par les trois musiciens restants. En abattant le mur entre rock et dance music, ils ont pavé les années 80 de succès planétaires (Blue Monday) qui ont bercé les membres des Happy Mondays, Stone Roses, Daft Punk et quelques milliers d’autres groupes. Brouilles, séparations, projets personnels, procès... le groupe revient ces jours-ci aux affaires sans son bassiste emblématique, Peter Hook, mais l’envie toujours chevillée au corps.

New York Dolls

New York Dolls - 1973 -

On a dit des New York Dolls, groupe new-yorkais formé en 1973 (1/3 Little Richard + 1/3 The Ronettes + 1/3 MC5), qu’ils auraient pu être les Rolling Stones américains. Mais les drogues dures et les galères en décidèrent autrement. Reformé en 2004, à la demande de Morrisey (The Smiths), les trois derniers membres du groupe : David Johansen (chant), Sylvain Sylvain (guitare) et Arthur Kane (guitare basse, qui décédera peu après) épaulés par une brochette de jeunes énervés, reprirent la route à plus de soixante ans pour des concerts qui laissèrent rêveurs bien des rockeurs qui pourraient être leurs petits-fils.

Dorian Gray

Oscar Wilde - 1891 -

Un jeune homme beau comme une gravure ne veut pas voir sa beauté se flétrir et est prêt à tout pour conserver sa jeunesse : « Je donnerais mon âme ! ». A les voir se déhancher ou adopter des poses suggestives à soixante-dix ans, on peut se demander si certaines rock stars n’ont pas elles aussi passé un pacte faustien. Plus sûrement, les miracles de la médecine et de la chirurgie plastique permettent à certains, si ce n’est de repousser, du moins de freiner les effets du vieillissement en oubliant que, dans la vie comme dans le roman d’Oscar Wilde, à la fin la mort gagne toujours.

Corto Malteses : Sous le soleil de minuit

Canales , Pellejero - 2015 -

Dans le monde de la bande dessinée aussi on sait prolonger la vie. Hugo Pratt, le père de Corto Maltese meurt en 1995. On pense alors que le marin aux aventures mouvementées dignes des romans de Kessel est mort avec lui. Que nenni ! Après quelques années de réflexion, c’est Juan Diaz Canales (scénario) et Ruben Pellejero (dessin) qui sont choisis pour redonner vie au marin et l’envoyer dans le Grand Nord, en 1915. Et la vie reprend ses droits comme après une longue sieste.

Millenium 4

David Lagercrantz - 2015 -

Problème de conscience. Doit-on continuer de faire vivre l’œuvre d’un créateur quand celui-ci a disparu ? Stieg Larsson est mort d’une crise cardiaque avant que les trois tomes des aventures de Lisbeth Salander ne soient publiés en 25 langues et ne se vendent à plus de 50 millions d’exemplaires. Ce sont donc ses ayants-droits (son père et son frère) et son éditeur qui ont pris la décision à sa place de poursuivre l’oeuvre. Suite il y a donc, et problème supplémentaire, elle est réussie. Les problèmes de conscience seraient-ils solubles dans les billets verts ?

Le Miraculé

Jean-Pierre Mocky - 1987 -

En cinquante ans de carrière, l’ancien jeune premier a réalisé plus de soixante films (Un Drôle de paroissien, A mort l’arbitre, Le Miraculé...), a été patron de salle de cinéma (le Brady à Paris) et est devenu la grande gueule, l’anar officiel du cinéma français. A quatre-vingt ans passés (né officiellement en 1929 ou officieusement en 1933), il continue à tourner au rythme d’un film par an, qu’il distribue lui-même, des films noirs, satiriques, au casting improbable et à la distribution confidentielle. Mais il tourne.

Bob Dylan à la croisée des chemins

Greil Marcus - 2005 - Points

A l’âge où plus d’un se serait contenté de lustrer ses disques d’or, Bob Dylan s’est lancé en 1988 dans le Never Ending Tour (la tournée sans fin) et a depuis donné plus de… 2600 concerts. L’enregistrement de Like a Rolling Stone, pierre angulaire de l’histoire du rock, fut raconté par le menu par l’écrivain Greil Marcus. De ce livre, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux ont extrait la matière d’un spectacle épatant monté à la Comédie Française Comme une pierre qui... Scène de concert ou scène de théâtre, la pierre roule sans fin.

Crosseyed Heart

Keith Richards - 2015 -

Qu’est-ce qui tient en vie l’homme-guitare (comme on dit de Bartabas que c’est un homme-cheval) qui, à plus de soixante-dix ans, continue de recevoir les journalistes une bouteille de vodka à la main et une cigarette collée au bec ? Le rock’n’roll, le blues, l’amour de la scène, des musiciens et de son groupe préféré. En vacances de celui-ci, Keith pour les intimes, sort son troisième album en solo, vingt-quatre ans après Main Offender. Et Keith balance ses riffs avec ses vieux complices et Keith est heureux et Keith repart pour un tour. Increvable.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?