Electrochoc

Depuis vingt-cinq ans qu’il parcourt le monde comme DJ, ou pour interpréter la musique qu’il compose, Laurent Garnier est devenue une des figures incontournables de la musique électro. Reconnu aux quatre coins de la planète, ce qui angoisse le plus Lolo comme l’appelle ses fans, c’est le surplace, les étiquettes, les placards dans lesquels on essaye de le ranger. « J’ai jamais voulu être rattaché à une ville. Les étiquettes c’est toujours réducteur. DJ techno ça m’emmerde aussi. » Alors que sort une nouvelle édition d’Electrochoc, l’épopée électro coécrite avec David Brun-Lambert et augmentée de plus de cent pages, Laurent Garnier a fait sa sélection et nous raconte à la première personne une histoire musicale pleine d’éclectisme.

les oeuvres
les thèmes

# Manchester

Après un passage par l’ambassade de France à Londres comme valet de pied (authentique), Laurent Garnier a migré à Manchester, charmant petit port de pêche du Nord-Ouest de l’Angleterre. C’est sous ce climat doux et tempéré qu’à la fin des années soixante-dix allaient fleurir Joy Division (New Order), Buzzcocks, The Smiths, The Fall… qui marqueront l’histoire du rock. Dix années plus tard, après que les beats de la house ont débarqué de Detroit, ce sont les Stones Roses et autres Happy Mondays qui ont donné le tempo en mélangeant rock et house dans une orgie de pilules à faire pâlir le corps médical.

Film - Studiocanal - 2002
24 Hour Party People
Michael Winterbottom
Film - Film Distribution - 2007
Control
Anton Corbijn
Film - Channel 4 - 29-11-2013
Fresh Meat
David Kerr

# Berlin

Depuis les années vingt, Berlin à toujours occupé une place à part sur la carte des villes où se développaient les alternatives culturelles. Après la guerre, sa position de dernier îlot de l’Ouest en territoire communiste, et donc la première ville à être rayée de la carte en cas de conflit, a renforcé ce sentiment de vie au jour le jour qui fait tomber les barrières de l’inhibition. Aujourd’hui, après que la ville a accueilli les grands noms du rock des années soixante-dix et quatre-vingts, ce sont la musique électronique et la techno qui irriguent la ville de leur énergie.

Livre - Flammarion - 2013
Electrochoc
Lambert Laurent Garnier
David Brun
Livre - Allia - 2013
Der Klang der Familie
Felix Denk
Livre - Dargaud - 2013
Rêves syncopés
Mathilde Ramadier
Laurent Bonneau

# Paris

Plus belle ville du monde pour certains, centre névralgique culturel à certaines époques, refuge pour auteurs ou musiciens incompris ou persécutés dans leur pays, Paris a été tout ça. Après avoir été le berceau de la French Touch, la ville s’est endormie au profit de Londres, Barcelone, Berlin… D’après Laurent, la ville se réveille et les soirées Concrete, ou celles de La Machine, attirent des milliers de technophiles. Pourvu que ça dure.

Livre - Flammarion - 2013
Electrochoc
Lambert Laurent Garnier
David Brun
Disque - Bromance - 2013
History of Man
Illangelo
Disque - Parlophone - 2013
Aleph
Mike Gesaffelstein

# Musiques venues d’ailleurs

Comme le raconte David Byrne, tout le monde peut faire de la musique. Le dernier endroit le plus isolé sur la planète possède une culture musicale même rudimentaire. Aujourd’hui que les technologies permettent de faire circuler le son à la vitesse d’un clic, il n’est pas surprenant de découvrir du rap turque ou des sons de percussions ancestrales dans des boucles de musique électronique. Profitons-en.

Livre - McSweeney’s Publishing - 2012
How Music Works
David Byrne
Film - Soda Pictures Ltd - 2005
Crossing the Bridge
Fatih Akin
Film - Koba Film - 2012
Play
Manuel Herrero

# Les images

La musique circule aussi par les images. Qu’il s’agisse d’une bande son ou bien que la musique soit le sujet de ces films. Être introduit dans l’univers des musiques qui irriguent Istanbul, (re)vivre les heures déjantées du Manchester des années Hacienda, ou dévaler les pentes d’un volcan sur des troncs de bananiers, la musique circule aussi à la vitesse de la lumière.

Livre - Flammarion - 2005
Nina Simone
Lambert David Brun
Disque - Barclay - 1998
Fantaisie militaire
Alain Bashung
Disque - Columbia - 1972
Sextant
Herbie Hancock

# Des influences

C’est bien connu, on se construit au contact des autres. Les artistes aussi. Ils s’inspirent, puisent, copient, transforment, concassent... pour finir par produire une œuvre à leur goût. Parfois les influences sont évidentes et reconnaissables, parfois elles ne sont ni audibles ni visibles, mais tout aussi importantes dans le processus de création. Laurent lève le rideau et donne deux trois indices.

Disque - Harmless - 2013
The Trax Records Box Set
Collectif
Livre - Flammarion - 2005
Nina Simone
Lambert David Brun
Disque - Barclay - 1998
Fantaisie militaire
Alain Bashung
Disque - Columbia - 1972
Sextant
Herbie Hancock

Pendant ce temps là ...