Des Taupes et des Hommes

Guerre froide, CIA contre KGB, mur de Berlin, secrets nucléaires, Moyen-Orient, Liban… bienvenue dans le monde des agents-doubles, des coups fourrés, des diplomates écrivains et des écrivains agents de renseignement. Avec son dernier film, Un homme très recherché, Anton Corbjin nous plonge dans le monde des espions cher au grand John le Carré, auteur du roman dont le film est adapté. Entre réalité et fantasmes nous avons exploré les coulisses de l’Histoire, là où les menaces politiques se confondent parfois avec nos peurs les plus intimes.

les oeuvres
les thèmes

# L'espion, entre mythe et réalité

C'est évidemment une figure largement fantasmée, sur laquelle reposerait en partie notre avenir collectif… Le fait qu'il soit parfois écrivain, comme Somerset Maugham, Joseph Conrad ou Graham Greene, en fait déjà un personnage romanesque. De Koltsov -copain avec Aragon- à Vetrov -retourné par la DST et rebaptisé Farewell- en passant par le fameux Kim Philby, toute trame d'espionnage, vraie ou fausse, se résume au fait que l'espion est « retournable » ou non. Et pourtant, l'espion le plus fascinant, c'est celui qui n'existe pas, jusqu'à ce qu'il soit incarné par accident par un citoyen ordinaire, comme Cary Grant dans La Mort aux trousses.

Film - Mars distribution - 2014
Un homme très recherché
Anton Corbijn
Livre - Albin Michel - 2002
Le Système Boone
Percy Kemp
Livre - Écriture - 2008
On ne lit que deux fois - Ian Fleming
Jacques Layani
Livre - Rivages Noir - 2001
Nous revenons comme des ombres
Paco Ignacio Taibo II

# La guerre froide

Quand Churchill déclare en mars 1946 que, de la Baltique à l'Adriatique, « un rideau de fer est descendu à travers le continent », l'enjeu est de défendre les démocraties contre le péril rouge. Avec sa rhétorique intarissable, du « containment » à la « théorie des dominos », en passant par « l'équilibre de la terreur », la guerre froide compte aussi, parmi ses victimes, un bon nombre d'artistes américains, fauchés par le Maccarthysme... Avant qu'elle ne devienne une épopée romanesque, Hitchcock assurait, peu avant sa mort, que « tous les films où il a été question du rideau de fer ont été des échecs ».

Livre - Points - 1974
La Taupe
John le Carré
Disque - Downtown - 2006
Robbers and Cowards
Cold War Kids
Film - 1982
Espion, lève-toi
Yves Boisset

# La CIA, emblème absolu

Créée en 1947, l' « Agence » est le véritable siège des émotions collectives américaines... Les conflits chauds ont remplacé la guerre froide mais la CIA continue d'être une source de légendes difficilement vérifiables, entre le recyclage d'officiers nazis comme informateurs et la promotion, à leur insu, des « expressionnistes abstraits », comme Pollock ou de Kooning, pour contrer le « réalisme socialiste » ! La CIA, c'est aussi 600 tentatives d'assassinat de Fidel Castro et - à défaut de réussir - la volonté de le ridiculiser en pulvérisant du LSD dans le studio télé duquel il s'apprêtait à s'exprimer...

Film - Mars distribution - 2014
Un homme très recherché
Anton Corbijn
Livre - Points - 2003
La Compagnie. Le grand roman de la C.I.A.
Robert Littell
Film - 20th Century Fox - 2011
Homeland
Howard Gordon
Alex Gansa
Livre - Le Rocher - 2014
Le Roman des espionnes
Vladimir Fédorovski

# Paranoïa générale !

« On nous cache tout on nous dit rien », chantait Dutronc en 1967. Nous sommes tous espionnés et manipulés. Même la photo de l'investiture de Barack Obama prise avec une caméra-robot de 1474 mégapixels permet de distinguer nettement chacune des personnes dans la foule... En même temps, la NSA est capable d'écouter les coups de fil que passe Angela Merkel ! Nos voisins sont forcément des terroristes ; comment ne pas douter de notre meilleur ami, voire de notre propre conjoint ?

Livre - Points - 2003
La Compagnie. Le grand roman de la C.I.A.
Robert Littell
Livre - Le Livre de poche - 2008
Mon traître
Sorj Chalandon
Exposition - Bosnie - 2014
Le Musée ARK de Konjic

# Barbouzeries à la française

De La Chartreuse de Parme aux SAS de Gérard de Villiers, la littérature a toujours adoré décrire les mouvements de « la main gauche » de l'Etat. Des films de Lautner aux comédies d'OSS 117 avec Jean Dujardin, les services secrets français ont, au moins, nourri une véritable culture de la parodie. Mais entre l'affaire du Rainbow Warrior et les interventions en sous-main dans la « Françafrique », la DGSE - la « Centrale » - a changé de méthodes : désormais, en plus des crypto-mathématiciens et des pilotes, elle recrute des linguistes et des géographes directement dans les universités, ainsi que des serruriers et des couturières via des petites annonces...

Livre - Folio - 1839
La Chartreuse de Parme
Stendhal
Film - 1982
Espion, lève-toi
Yves Boisset
Film - Gaumont - 1964
Les Barbouzes
Georges Lautner

# De nouveaux fronts

Les épicentres géographiques des conflits réels se sont déplacés, et les romanciers d'espionnage s'intéressent forcément de plus en plus à la menace islamiste, de Percy Kemp à Terry Hayes, en passant par Michael Robotham. L'engagement américain contre les cartels de la drogue constituent également une nouvelle ligne de front, pas toujours visible ni tangible, et l'espionnage industriel accompagne une nouvelle guerre froide, technologique. En même temps, les états intensifient la lutte contre les « dissidences » nées des nouvelles formes d'expression culturelles, et notamment les cyber-militants, dont Julian Assange ne serait que la face visible. Et diabolisée.

Livre - Albin Michel - 2002
Le Système Boone
Percy Kemp
Livre - Babel - 2008
Zone
Mathias Enard
Film - 20th Century Fox - 2011
Homeland
Howard Gordon
Alex Gansa

Pendant ce temps là ...