Des marches, des films et des stars

Tous les ans, c’est la même histoire et tous les ans, on en redemande. On ? Les cinéphiles du monde entier qui, pendant dix jours, vivent au rythme de la présentation des films projetés en avant-première au festival de Cannes. Cette année, les sélectionneurs ont invité : des habitués de la Croisette (Woody Allen, Pedro Almodovar, les frères Dardenne, Ken Loach), une poignée de nouveaux venus, mais surtout ils ont ouvert la sélection aux films de genre avec pas moins de deux films fantastique-horreur-vampires. L’influence de George Miller, président du jury et père de Mad Max ? Premier tour de piste en attendant le début des festivités.

les oeuvres
les thèmes

# Un genre, des genres

Le Festival de Cannes est la manifestation de cinéma la plus glamour au monde, mais aussi la maison du Cinéma avec un grand C, celui des classiques, que les esprits chagrins opposent souvent au cinéma de genre. Cette année, sous la présidence de George Miller, on verra des classiques, des films saignants et même une comédie de Bruno Dumont (Ma Loute).

Vidéo - 2004
Old Boy
Park Chan-Wook
Vidéo - 1979
Mad Max
George Miller
Livre - Capricci - 1974
Le cinéma, un art subversif
Amos Vogel

# Le retour des stars

Certaines années, elles sont moins nombreuses ou plus discrètes. En 2016, la fête promet d’être belle puisque les officiels annoncent le grand retour des stars sur le tapis rouge et dans le jury (Vanessa Paradis, Kirsten Dunst, Mads Mikkelsen, Donald Sutherland) ce qui promet quelques belles bousculades chez les photographes.

Vidéo - 1992
Basic Instinct
Paul Verhoeven
Vidéo - 2014
Mommy
Xavier Dolan
Audio - 1982
Lies To Live By
Jim Byzanteens
Jarmusch The Del
Vidéo - 2014
Sils Maria
Olivier Assayas

# Intimité sur grand écran

Une salle de cinéma est un endroit de partage. L’attention de chaque spectateur, captivé par les mêmes émotions que son voisin de fauteuil, forme comme un surmoi commun à tous le temps d’une projection et parfois même au-delà. On ressort de la salle bouleversé par ces histoires intimes qui nous ont ému sans effet ni pathos. Et on se souviendra que ce jour-là, on n’était pas seul : l’histoire de cette adolescente anglaise, de ces enfants grandis sur les bords du Mississipi, de cette mère qui retrouve son fils ou cette histoire de crime et de passion dans le milieu homosexuel.

Vidéo - 2012
Mud
Jeff Nichols
Vidéo - 2014
Mommy
Xavier Dolan
Vidéo - 2013
L’Inconnu du lac
Alain Guiraudie
Vidéo - 2009
Fish Tank
Andrea Arnold

# Tour de Babel

Effet de la mondialisation ? Cette année on verra un film danois tourné en anglais, un film réalisé par un Hollandais avec des acteurs français, un film français tourné avec des acteurs américains, un film canadien sous-titré en anglais, deux films roumains, on verra même un film allemand et un film coréen tourné en allemand et en coréen !

Vidéo - 1996
The Pusher
Nicolas Winding Refn
Livre - Capricci - 1974
Le cinéma, un art subversif
Amos Vogel

Pendant ce temps là ...