Cézanne, ouvre-toi !

« Travailler sans souci de personne et devenir fort, tel est le but de l’artiste, le reste ne vaut même pas le mot de Cambronne » disait Paul Cézanne (1839-1906). Il se plia à cette doctrine, solitaire, et réinventa la peinture. Il essuya les mêmes échecs que les Impressionnistes aux différents Salons où la peinture officielle « Pompier » triomphait sous le Second Empire (1852-1870). Les 60 portraits de l’exposition du musée d’Orsay, visibles jusqu’au 24 septembre, donnent l’occasion d’un voyage dans son intense matière picturale. Voici un parcours pour réinventer la formule magique : Cézanne, ouvre-toi !

< La sélection >

  • Cézanne, un grand vivant

    Charles Juliet - Livre - P.O.L - 2006
    « Contrôler ce qui s’élabore en veillant à ne pas tuer l’émotion première est délicat. Si l’émotion est trop intense, le regard se clôt. Si le regard se montre par trop sévère, l’émotion meurt. » écrit Charles Juliet, poète contemporain, dans une longue lettre posthume adressée à Cézanne. L’artiste qui se définissait comme un être « lent, lourd et stupide » a remis en question les règles et principes de la peinture pour en inventer de nouvelles, originales. Conclusion : ne pas être trop rapide, ni léger, ni intelligent !
  • Cézanne

    Bernard Fauconnier - Livre - Folio - 2016
    Son père l’entretient mais le méprise ; sa sœur l’oblige à se marier, la vie de famille avec sa femme, Hortense, n’est clairement pas sa priorité. Cézanne s’enfonce dans la solitude, à force d’envoyer balader tous ses proches, même Zola, l’ami d’enfance, s’éloigne. La solitude et la lenteur sont les deux mamelles du génie créateur de Cézanne, que Bernard Fauconnier, auteur natif d’Aix-en-Provence, explore avec une grande qualité d’écriture.
  • Grande traversée : Cézanne, absolument

    Martin Quenehen - Audio - France Culture -
    Cézanne était-il le "bon dieu de la peinture" (Matisse), ou le diable ? Le grand "peintre des pommes", de la Sainte-Victoire, des Baigneuses et des Joueurs de cartes, ou bien un fou qui peignait "au pistolet" des viols, des meurtres et des crânes ? Cinq émissions pour essayer de saisir le génie de Paul Cézanne. Retrouvez-les ici.
  • Portraits de Cézanne

    Musée d'Orsay - Livre - 2017

    Cette exposition montre un aspect précis du travail de Cézanne : le portrait. 60 tableaux accrochés, par séries, notamment ceux représentant Hortense, sa femme, ou un même modèle sous l’angle de vue de deux visions différentes. Réussite de muséographie - grâce à de petits panneaux qui indiquent, en cinq lignes pour chaque œuvre, la technique que Cézanne a utilisée,- cette exposition révèle à ceux qui en doutent encore que l’essentiel dans un portrait n’est pas le modèle mais la peinture.

    Voir la vidéo
    Localiser
  • Les Demoiselles d’Avignon

    Dominique Dupuis-Labbé - Livre - Bartillat - 2007

    « Les Baigneuses sont l’entreprise majeure des vingt dernières années [...] de sa lutte pour trouver la voie ultime d’une architecture rythmée, grandiose, presque abstraite,dont Picasso se souviendra en composant Les Demoiselles d’Avignon » écrit Bernard Fauconnier dans son livre Cézanne. Picasso disait « Cézanne est notre père à tous ». Les Demoiselles d’Avignon de Picasso furent une révolution : « Mon premier tableau d'exorcisme » dira-t-il à André Malraux. D’abord exposé au Salon d’Antin à Paris, en 1916, il arrive en 1937 au MoMA pour y rester. Aventure – conception, réalisation, interprétations - du tableau qui a changé le cours de la peinture du XXe siècle, sont racontées dans cet essai ; transformé.

  • Sens et non-sens

    Merleau Ponty - Livre - Gallimard - 1996

    « Maurice Merleau-Ponty a su, mieux que quiconque, montrer la mesure de la justesse, de la distinction, de la force de Paul Cézanne. » disait Françoise Cachin, directrice du musée d’Orsay à sa création. Dans Le Doute de Cézanne, l’une des trois parties de son livre Sens et non-sens, le philosophe connu pour La Phénoménologie de la perception, s’est occupé de son cas. Le cheval de bataille de Cézanne était la fidélité obsessionnelle à sa perception et à sa transcription sur la toile sans perturber l’équilibre général. C’est pourtant clair !

  • La Belle Noiseuse

    Jacques Rivette - Video - Arte Editions - 1991

    Etre modèle pour Cézanne était un vrai calvaire, comme le raconte Ambroise Vollard dont il fit le portrait. Dans le film La Belle Noiseuse, Jacques Rivette s’inspirant librement du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, traite des rapports triangulaires entre un peintre débutant, sa peinture, La Belle Noiseuse, et son modèle, une jeune femme qui n’était pas d’accord au départ pour poser. Afin de bien ressentir la tension qu’un modèle peut éprouver avec le travail du peintre et le résultat que celui-ci tire de son visage ou corps, en faire soi-même l’expérience n’est pas une perte de temps !

    Voir la vidéo
    Localiser
  • Montagne Sainte Victoire / Topo guide

    Livre - FFRandonnée - 2016

    Route du Tholonet, vallée de l’Arc, le viaduc, Château-Noir, les carrières de Bibémus ; les points de vue sont nombreux pour regarder la Montagne Sainte-Victoire. Cézanne y a passé sa jeunesse avec Zola, trouvé l’inspiration pour son grand œuvre. Ce topo guide permet de faire de belles randonnées sur ou en dehors de ses traces, dans les falaises, pelouses sèches, garrigues et bois de chênes, à la découverte d’une faune et d’une flore préservées. Cerise sur le pique-nique de la rando : une réserve naturelle protège un gisement d’œufs de dinosaures !

    Voir la vidéo
    Localiser
  • Pomme

    Christophe Adam - Livre - Editions de la Martinière - 2006

    Dans la cour de récréation du collège Bourbon, à Aix-en-Provence, Zola est en quarantaine, parce que chétif, zézayant, en plus avec l’accent parigot ; Cézanne transgresse la consigne et va lui parler ; la cour le lui fait payer d’une bonne branlée ! Zola lui offre un panier de pommes : entre eux ce sera à la vie à la mort, avant que Zola ne prenne ses distances... Cézanne a dit : « Avec une pomme je veux étonner Paris ». Mission accomplie ! Plus tard, Christophe Adam, Premier pâtissier de France, se définissant comme « un génie fracassé qui bouillonne d’idées » étonne le monde des desserts avec des éclairs, puis des pommes, comme le montre son livre dont les photos donnent envie...

  • Pissarro, le Premier des Impressionnistes

    Livre - Hazan - 2017

    Cézanne se fâche avec la plupart de ses proches, mais jamais avec Pissarro qu’il considère comme « le premier des Impressionnistes ». Jacob Abraham Camille Pissarro s’amuse de son caractère impossible et accueille l’écorché vif chez lui, à Pontoise. Une exposition récente, à Paris, a retracé le parcours de l’aîné du groupe des impressionnistes, le seul à participer à leurs huit expositions. Tout le monde connaît Pissarro ; mais qui sait qu’il était polyglotte, anarchiste : « Nous ne demandons pas mieux que d'être classiques, mais en le trouvant par notre propre sensation, oh! que c'est différent ».

  • L'Oeuvre

    Emile Zola - Livre - Folio - 1886
    Zola et Cézanne, amis d’enfance, deviendront de plus en plus distants à mesure que l’écrivain rencontre le succès qui se refuse au peintre. La figure principale de L’Oeuvre, Claude Lamier, est l’un de ces peintres modernes, ces refusés par les salons, ces « plein-airistes », hanté par des rêves d’absolu qui le conduiront au suicide. Nul doute que dans l’esprit de Zola, Lamier revêtait les habits de Cézanne. Cézanne écrivit « On ne peut pas exiger d’un homme qui ne sait pas, qu’il dise des choses raisonnable sur l’art de peindre ; mais nom de Dieu, comment peut-il oser dire qu’un peintre se tue parce qu’il a fait un mauvais tableau ? Quand un tableau n’est pas réalisé, on le fout au feu et on en recommence un autre ! »

Cézanne, un grand vivant
Charles Juliet

Cézanne
Bernard Fauconnier

Grande traversée : Cézanne, absolument
Martin Quenehen

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay

Les Demoiselles d’Avignon
Dominique Dupuis-Labbé

Sens et non-sens
Merleau Ponty

La Belle Noiseuse
Jacques Rivette

Montagne Sainte Victoire / Topo guide

Pomme
Christophe Adam

Pissarro, le Premier des Impressionnistes

L'Oeuvre
Emile Zola

Dans cette sélection

  • Charles Juliet | Cézanne, un grand vivant
  • Bernard Fauconnier | Cézanne
  • Martin Quenehen | Grande traversée : Cézanne, absolument
  • Musée d'Orsay | Portraits de Cézanne
  • Dominique Dupuis-Labbé | Les Demoiselles d’Avignon
  • Merleau Ponty | Sens et non-sens
  • Jacques Rivette | La Belle Noiseuse
  • | Montagne Sainte Victoire / Topo guide
  • Christophe Adam | Pomme
  • | Pissarro, le Premier des Impressionnistes
  • Emile Zola | L’Oeuvre

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)

Pendant ce temps là ...