Cézanne, ouvre-toi !

« Travailler sans souci de personne et devenir fort, tel est le but de l’artiste, le reste ne vaut même pas le mot de Cambronne » disait Paul Cézanne (1839-1906). Il se plia à cette doctrine, solitaire, et réinventa la peinture. Il essuya les mêmes échecs que les Impressionnistes aux différents Salons où la peinture officielle « Pompier » triomphait sous le Second Empire (1852-1870). Les 60 portraits de l’exposition du musée d’Orsay, visibles jusqu’au 24 septembre, donnent l’occasion d’un voyage dans son intense matière picturale. Voici un parcours pour réinventer la formule magique : Cézanne, ouvre-toi !

les oeuvres
les thèmes

# Peintre de caractère

Cézanne était insupportable pour ses proches et tout particulièrement ses modèles : un ami de son fils Paul finit par s’évanouir, épuisé par l’absence de pause.  Ambroise Vollard, le marchand d’art qui l’a révélé, se voit intimer l’ordre de rester « comme une pomme » pendant la centaine d’heures de pose.

Livre - POL - 2006
Cézanne, un grand vivant
Charles Juliet
Livre - Folio - 2016
Cézanne
Bernard Fauconnier
Audio - France Culture -
Grande traversée : Cézanne, absolument
Martin Quenehen

# Peinture

Même si la peinture est « cosa mentale » comme l’a dit Léonard de Vinci, il n’est pas nécessaire d’être un intellectuel pour apprécier une œuvre d’art. Souvent un peintre en inspire un autre : Cézanne a inspiré à Picasso l’un des ses chefs-d’œuvre. Parfois un peintre inspire un philosophe : Cézanne a inspiré à Merleau Ponty, l’un de ses essais sur l’art. Mais il n’est pas plus nécessaire de lire Merleau Ponty pour apprécier Cézanne que de faire l’inverse !

Livre - 2017
Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
Livre - Bartillat - 2007
Les Demoiselles d’Avignon
Labbé Dominique Dupuis
Livre - Gallimard - 1996
Sens et non-sens
Merleau Ponty

# Ville ou campagne

Cézanne a passé sa vie à faire le yo-yo entre Aix-en-Provence et Paris. À Paris, la société bourgeoise n’avait pourtant que mépris pour sa peinture moderne. À Aix, le carcan familial lui était insupportable mais il avait besoin de l’argent de son père, la Montagne Sainte-Victoire et les pommes étaient le havre de paix de ce promeneur solitaire.

Video - Arte Editions - 1991
La Belle Noiseuse
Jacques Rivette
Livre - FFRandonnée - 2016
Montagne Sainte Victoire / Topo guide
Livre - Editions de la Martinière - 2006
Pomme
Christophe Adam

# Amis

Quand Zola publie L’Oeuvre - la chute d’un peintre qui échoue à peindre son chef-d’œuvre et se suicide – Cézanne, son ami d’enfance, sans savoir qu’il lui en a donné la matière principale, est très attristé à sa lecture, mais ne se sent pas trahi ; selon lui, Zola n’a rien compris à ce qu’est un peintre. Heureusement, Pissarro avait un sens de l’humour développé.

Livre - Hazan - 2017
Pissarro, le Premier des Impressionnistes
Livre - Folio - 1886
L'Oeuvre
Emile Zola

Pendant ce temps là ...